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Consultants : comment attirer de nouveaux clients ?

Publié par Antoine Fonfreyde le - mis à jour à
Comment attirer de nouveaux clients en tant que consultant ?
© Adobe Stock
Comment attirer de nouveaux clients en tant que consultant ?

Pour un consultant, la recherche de nouveaux clients peut constituer une source de stress et s'avérer chronophage. Pourtant, en suivant quelques recommandations, il est tout à fait possible d'attirer de nouveaux clients et de trouver de nouvelles missions sans avoir à démarcher.

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C'est une problématique à laquelle sont confrontés la plupart des consultants. Qu'ils soient en activité ou en instance de création d'entreprise, ils s'interrogent souvent sur la manière d'attirer de nouveaux clients.

Ça tombe bien, il existe plusieurs techniques permettant de trouver de nouvelles missions pour votre activité de consulting ! On vous en dévoile quelques-unes pour étoffer votre clientèle.

Attirer de nouveaux clients en tant que consultant : soignez votre image

C'est la première règle à suivre, et pas des moindres, pour trouver des missions et attirer de nouveaux clients. En premier lieu, réfléchissez attentivement au nom de votre entreprise de consulting, qui constitue un argument marketing à part entière.

Celui-ci doit refléter votre activité et, éventuellement, être en lien avec votre clientèle cible. Il doit par ailleurs être vendeur et facile à retenir. Assurez-vous que le nom de votre entreprise exprime votre stratégie et, dans la mesure du possible, la valeur ajoutée de votre offre.

Une fois que vous aurez trouvé votre nom, n'oubliez surtout pas de le protéger et surveillez régulièrement votre e-réputation. Soigner l'image de son entreprise est primordial pour attirer de nouveaux clients et obtenir des missions.

L'adresse de votre entreprise constitue également un paramètre très important à prendre en compte. Si vous visez une clientèle haut de gamme, ne la domiciliez pas chez vous. Trouvez plutôt une adresse prestigieuse en optant pour la domiciliation commerciale. L'adresse de votre entreprise doit contribuer à rassurer vos clients.

Attention à la présentation de votre entreprise

Soigner l'image de son entreprise passe nécessairement par une présentation irréprochable de celle-ci. Les documents commerciaux que vous envoyez à vos clients ne doivent donc souffrir d'aucun défaut !

Quelques conditions sont donc à respecter absolument :

  • Bannissez les fautes d'orthographe ;
  • Demandez à un graphiste de vous concevoir un logo qui inspire confiance ;
  • Investissez dans une bonne imprimante ;
  • Utilisez un papier d'une bonne densité, au minimum 100 grammes ;
  • Concevez une charte graphique attrayante pour vos propositions commerciales (courriers ou devis...) ;
  • Faites concevoir de belles cartes de visite...

Ne lésinez surtout pas sur les moyens. L'image de votre entreprise est intimement liée à sa réputation. Plus vous bénéficiez d'une bonne image, plus vos clients parleront de vous à leur entourage. Cela vous permettra ainsi d'en attirer de nouveaux sans avoir besoin de prospecter.

Utilisez les réseaux sociaux

On se permet de vous rappeler l'importance des réseaux sociaux, bien que cela semble évident. Aujourd'hui, on peut difficilement élargir son réseau et développer son entreprise en faisant l'impasse sur les médias sociaux. Ils sont devenus totalement incontournables pour toutes les entreprises.

Il ne vous suffit pas de vous inscrire sur les plateformes. Utiliser les réseaux sociaux de manière efficace nécessite une présence active et réfléchie. Soyez le plus réactif possible, répondez systématiquement aux questions que l'on vous pose ainsi qu'aux commentaires que l'on laisse sous vos publications.

Développez votre site internet

Outre les réseaux sociaux, un consultant a tout intérêt à développer un site web complet et attrayant. Au besoin, passez par un développeur web. Votre site est la meilleure vitrine pour votre entreprise.

Il faut vous plier à quelques règles indispensables :

  • Respectez absolument les bonnes pratiques du web (SEO, UX, performance de chargement, etc.) ;
  • Présentez votre positionnement ;
  • Récapitulez l'ensemble de vos services ;
  • Spécifiez vos références client.

Tout au long du développement de votre site, glissez-vous dans la peau d'un prospect qui le consulte. Celui-ci se demandera toujours "comment ce consultant pourrait-il m'aider dans mon projet et que peut-il m'apporter ?"

Attirer de nouveaux clients en tant que consultant : développez votre réseau

Développer votre réseau va vous permettre de vous constituer un carnet d'adresses de prospects à moindre coût. Il existe plusieurs solutions pour cela, la plus simple - et sans doute la plus efficace - consiste à se rendre à des événements professionnels.

Dans la mesure du possible, animez vous-même des réunions, conférences ou séminaires. Rendez-vous aussi dans des salons professionnels de manière à valoriser votre savoir-faire et à vendre vos prestations.

Dans le cas où vous intervenez en public, préparez soigneusement votre intervention : mettez vos idées par écrit, répétez votre présentation, soignez bien votre prise de parole... À l'issue de votre intervention, restez disponible et à l'écoute des participants. Répondez attentivement à leurs questions et laissez-leur vos coordonnées.

N'oubliez jamais que derrière chaque participant à de tels événements se cache peut-être un futur client.

 
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