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Comment mettre en place le paiement par carte bancaire ?

Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
Comment mettre en place le paiement par carte bancaire ?

Les commerçants peuvent mettre en place le paiement par carte pour encaisser leur client. Pour ce faire, ils doivent négocier avec leur banque un contrat convenant à leur activité.

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Instaurer le paiement par carte bancaire dans son commerce est un avantage aussi bien en matière d'attractivité, de sécurité et de gain de temps. Pour le mettre en place, le chef d'entreprise doit entrer en contact avec sa banque professionnelle. C'est elle qui propose ce service aux entreprises et son offre varie selon les activités. En effet, la banque propose différentes modalités comme le type de carte acceptée, les options de paiement, le module de sécurité et le type d'informations contenues dans les relevés.

De plus, la banque offre différents modèles de Terminal de Paiement Électronique (TPE). Il existe les TPE fixes, les TPE mobiles, les TPE munis d'une puce GPRS, et les TPE intégrés. Par ailleurs, les TPE peuvent être loués. Par la suite, la banque propose un contrat d'acceptation de paiement par cartes. Ce contrat peut prévoir des services additionnels.

Le coût de la mise en place du paiement par carte réside dans le TPE, ses frais d'exploitation et l'abonnement choisi. Des coûts de communications, de commissions liées au paiement et des frais d'acceptation de carte sont également à prévoir indique Bercy.

Les conditions d'utilisation du paiement par carte bancaire

Une fois le contrat signé, le commerçant peut proposer le paiement par carte à ses clients et mettre en place des conditions pour l'utiliser. À titre, d'exemple, les commerçants peuvent définir un montant minimum, refuser certains types de cartes ou demander la carte d'identité du client. Si l'un de ces critères est appliqué, un marquage, étiquetage ou affichage doit en informer les clients. Les panneaux à l'entrée d'un magasin sont aussi valables.

Seules deux situations nécessitent une procédure particulière pour le paiement par carte. La première est le paiement par une carte étrangère non équipée d'une puce électronique. Dans ce cas, le client doit signer le ticket édité par le TPE avec la même signature que celle présente sur sa carte bancaire. La deuxième situation est le paiement par carte d'un montant élevé, qui dépasse un seuil généralement fixé autour de 1500 euros par la banque. Dans ce cas, le client doit également signer un ticket.

Le paiement par carte à distance

Il est également possible pour les commerçants de mettre en place un paiement par carte bancaire à distance, par internet, téléphone ou par correspondance écrite. De la même façon que pour le paiement en physique, le commerçant doit se rapprocher de sa banque. Celle-ci propose alors un contrat monétique de vente à distance. Néanmoins, les banques étudient en premier lieu le dossier du demandeur et peuvent refuser. Effectivement, si la banque estime que le commerçant ne peut supporter un risque d'impayés trop élevé, elle déclinera la demande. Dans le cas où la banque répond favorablement, le commerçant devra s'équiper d'un TPE virtuel ou d'un logiciel pour encaisser ses clients.

 
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