Bien réseauter, ou comment faire du networking en 2023 ?
On recommande fréquemment de se créer un réseau professionnel, ou de "faire du networking". Mais quel est vraiment l'intérêt de cette technique ? Dans quels cas un réseau peut-il servir ? Surtout, comment s'y prendre pour mener un bon networking ? On vous dit tout.
Je m'abonneQuel que soit le milieu professionnel au sein duquel vous exercez, le networking (ou "réseautage") peut s'avérer très utile ! Mais que recouvre ce terme précisément ? Le networking désigne le fait de créer ou de renforcer un réseau de relations sur le long terme.
Les intérêts du networking sont multiples. Cette technique répandue dans le monde pro peut notamment servir à :
- Développer son entreprise ;
- Trouver de nouveaux clients ;
- Changer de fournisseurs ;
- Investir de nouveaux marchés ;
- Embaucher de nouveaux collaborateurs...
Bien que le networking soit souvent conseillé, la méthode pour bien s'y prendre est rarement détaillée. Créer et développer son réseau constitue pourtant un outil très efficace, à condition de procéder correctement, et de respecter quelques règles.
Si vous souhaitez développer votre réseau de relations mais ne savez pas comment vous y prendre, cet article est fait pour vous. Quels sont les prérequis pour faire du networking ? Comment procéder en face-à-face ? Quelle posture adopter ? Le réseautage n'aura plus de secret pour vous !
Lire aussi : Réseau d'entrepreneurs : Jouer collectif !
Faire un networking efficace : définir ses objectifs
Avant toute chose, pour un networking utile et efficace, il est nécessaire de vous poser quelques questions. La plus importante de toutes : quels intérêts spécifiques pouvez-vous trouver à réseauter ?
Certains estiment que le networking ne se résume qu'à multiplier les contacts. Ce n'est pas du tout le cas. Collectionner les relations sans prendre le temps de les approfondir ne risque pas de vous servir à grand-chose... Alors, avant de vous lancer, interrogez-vous sur les raisons qui vous poussent à vouloir réseauter.
Un bon networking passe aussi par un travail sur vous-même en amont. Vous devez être parfaitement conscient de vos atouts et de vos ambitions :
- Quelles sont vos forces et vos faiblesses ?
- Quelles valeurs portez-vous ?
- Quels secteurs vous intéressent ?
- Poursuivez-vous des rêves ?
- Avez-vous des passions ? Lesquelles ?
Partir de son réseau existant
Sans même se lancer dans une démarche de networking, tout à chacun dispose déjà d'un réseau : la famille, les amis, les collègues... Commencer par les personnes que vous côtoyez régulièrement pour constituer votre réseau est un bon début.
Plus les liens que vous avez tissé avec vos proches sont forts, plus il vous sera aisé de développer votre réseau avec leurs contacts personnels. N'hésitez surtout pas à noter les noms, contacts et fonctions de ces derniers lorsque vous les rencontrez.
Il est évidemment recommandé de vous connecter avec vos nouvelles relations sur le réseau professionnel de networking par excellence : LinkedIn. Vous pourrez alors suivre leurs publications, leur carrière, découvrir leurs centres d'intérêts, vous partager mutuellement des actualités, offres d'emploi...
Bien réseauter en 2023 : quelle posture adopter ?
Pour mener à bien votre démarche de networking, assurez-vous de maîtriser votre pitch. C'est une présentation concise et convaincante de vos objectifs de carrière. La durée de votre pitch dépend avant tout du contexte. Lors d'une première rencontre, ne prenez pas plus d'1 minute 30 pour vous présenter.
Ensuite, gardez toujours en tête que l'écoute active est votre meilleure alliée pour recruter de nouvelles relations au sein de votre réseau. Soyez curieux, intéressez-vous aux nouvelles personnes que vous rencontrez. Préparer quelques questions en amont peut s'avérer très pratique. Réfléchissez par exemple à cinq questions que vous souhaitez absolument poser avant de laisser place à l'échange.
Attention : ne dites jamais à vos interlocuteurs que vous recherchez quoi que ce soit ! Il s'agit d'une erreur fréquente lors de développement de son réseau. Cela met la personne qui vous fait face dans une position inconfortable, et, surtout, la discussion n'a plus rien de naturel... Votre interlocuteur risque fort de penser que vous faites mine de vous soucier de lui pour votre seul intérêt.
Le réseautage se fait toujours dans les deux sens
Parler de son projet revient à parler de ce que l'on veut, et non à déclarer que l'on recherche quelque chose. Prenez bien le temps de découvrir l'autre, son secteur, son parcours, ses passions, etc. Si la discussion est bien entamée, qu'un lien est établi, il est éventuellement possible de demander des recommandations. Cela ne doit cependant arriver qu'à la fin de la discussion, si l'occasion se présente, et, surtout, paraître vraiment spontané.
Lorsque la conversation arrive à son terme, posez systématiquement deux questions :
- Demandez si vous pouvez aider la personne d'une quelconque manière, car le réseautage n'est pas à sens unique.
- Demandez à la personne si elle peut vous recommander quelqu'un. Là encore, proposez également des contacts à votre interlocuteur dans la mesure du possible.
Bien évidemment, se présenter sous un jour favorable (aimable, respectueux, professionnel...) est une condition sine qua non pour faire du networking. Autrement peu de monde risque de vouloir intégrer votre réseau.
Entretenir son réseau : comment s'y prendre ?
Vous venez de rencontrer une personne que vous souhaitez voir intégrer votre réseau ? Après votre première discussion, entamez systématiquement une démarche de suivi. Envoyez par exemple un mail afin de lui dire combien cette rencontre vous a plu et de lui faire part de votre souhait de poursuivre l'échange.
Dans l'immense majorité des cas, les réseaux se dissolvent par négligence. Rester en contact avec les membres de votre réseau est primordial pour entretenir celui-ci. Tâchez de vous montrer toujours disponible pour répondre aux besoins de votre réseau. Les événements importants (anniversaires, fêtes de fin d'année...) sont aussi une excellente occasion de prendre soin de son réseau.
Quelques pièges à éviter
Faire du networking n'est pas toujours évident, surtout si vous vous lancez pour la première fois dans le réseautage. Aussi, n'ayez pas peur, certains automatismes viennent avec le temps. Nous vous recommandons cependant d'éviter certaines erreurs fréquentes, qui peuvent vous desservir :
- Ne soyez pas trop insistant lors de vos discussions.
- Soyez constamment attentif aux réactions des autres. Il est inutile, voire contre-productif, de poursuivre une conversation avec un interlocuteur qui n'en manifeste pas l'envie.
- Ne contactez pas vos nouvelles relations avec votre adresse personnelle. Certains risquent de trouver ça déplacé et envahissant. Vous pourriez vous retrouver instantanément dans les spams; ce qui n'est franchement pas l'intérêt...
Pour finir, ne baissez jamais les bras. Il existe plein de manières de se constituer un réseau et de le maintenir. Faire du networking exige patience et persévérance. Ce n'est pas parce qu'une discussion s'est mal passée, n'a pas abouti, ou qu'une personne vous a dit non, qu'il vous faut abandonner l'idée de réseauter. Bien au contraire, apprenez de vos erreurs et corrigez-les, les résultats ne manqueront pas de se faire sentir. Bon courage !