Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Développeurs web : et si le "full remote" était un leurre ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Développeurs web : et si le 'full remote' était un leurre ?

Le contexte sanitaire a modifié quelque peu notre société, en particulier notre vision du monde du travail et des codes qui lui sont propres. Enfin, des codes qui lui appartenaient. Les conditions de travail ont évolué durant la pandémie de Covid-19 comme chacun sait, et le télétravail à temps complet est apparu comme évident pour certains métiers. C'est le cas des fonctions de développeurs web, entre autres, qui voient le "full remote" comme un réel privilège. Est-ce un danger ?

Je m'abonne
  • Imprimer

La réponse dépendra de votre interlocuteur ! Zoom sur le cas de l'agence web nantaise Génération Internet (Génération Internet) , qui expose son point de vue sur le sujet.


Prôner le 100% remote pour les développeurs web, un appât pour les recruteurs


"A pourvoir dès que possible : poste full remote développeur web senior pour agence web spécialisée." Tel est le début d'une annonce d'emploi que vous pourriez voir passer bien souvent si vous cherchez un poste dans ce secteur. Le "full remote", ou "100% remote", ce qui signifie en français "télétravail à temps complet" est aujourd'hui un argument devenu monnaie courante pour recruter des profils recherchés comme les développeurs web. Un argument massue, car l'objectif est clair : pour recruter des profils de développeurs web en agences spécialisées dans le digital et le web, il convient d'inclure un certain nombre de composantes afférentes au poste, qui rendront ce dernier attractif. Et proposer un poste en "full remote" séduit nombre de candidats.

Pour quelles raisons ? Travailler d'où on veut, quand on veut, c'est quand même confortable ; nul ne viendrait contester cette affirmation. Surtout quand on est derrière son écran toute la journée durant. Mais est-ce pour autant véritablement un avantage ou un risque à long terme ? Quelles sont les limites du système ? Certains employés viennent à penser que le "full remote" dans le cadre de l'exercice de leur fonction de développeur s'avère finalement compliqué, à différents niveaux.


Pourquoi Génération Internet perçoit le télétravail complet comme un danger pour les PME et les développeurs


Dans ce cadre, et précisément dans le cas de l'agence web Génération Internet (11 collaborateurs) basée à Nantes et aux Herbiers (région Pays de la Loire), certains développeurs apprécient le retour à la normale imposé par le contexte juridico-sanitaire actuel : "le 100% télétravail, on en revient. On préfère travailler en équipe, au bureau, dans notre open-space ; au moins, on échange et on mutualise nos compétences en direct. C'est appréciable de partager avec ses collègues et d'avoir un quotidien rythmé par une ambiance d'équipe, un déjeuner ou une sortie en fin de journée." Les constats de l'agence pendant la crise sanitaire traduisent les effets pervers du dispositif pour ses développeurs. Le dirigeant de Génération Internet, Maxime Couturier, exprime son désaccord sur le" full remote" pour ses équipes de développement web.

En effet, il a clairement remarqué que ce mode de travail mettait certains collaborateurs en situation d'isolement social et avait en quelque sorte déshumanisé l'entreprise (surtout une entreprise comme la sienne, ce qui est applicable aux PME de son secteur d'activité). On note également que ce type d'organisation défavorise les interactions informelles autour de la machine à café ou en salle de pause. Par opposition au travail en équipe, lequel accentue l'interaction et par conséquent dope la productivité (malgré tout !), ce qui génère plus de fluidité pour répondre à des interrogations ponctuelles d'un collaborateur par exemple. Un développeur isolé passera plus de temps à résoudre un problème que d'interroger son voisin de bureau. Car travailler ensemble au sein du même bureau en présentiel présente des avantages : cela permet non seulement d'atteindre les objectifs mais aussi de partager avec ses collègues des moments sympathiques. Force est de constater que le présentiel participe à ce que l'on appelle aujourd'hui communément le "bien-être au travail". Un vrai bénéfice au plan humain.


Effets pervers du full remote à long terme


Qu'en est-il du télétravail à 100% sur le long terme? La question mérite d'être soulevée. En effet, on note que les télétravailleurs se dispersent pour certains d'entre eux, mobilisés au cours de la journée de travail, par les tâches ménagères ou déboussolés car en perte de motivation. De nombreux salariés reconnaissent se sentir isolés, en panne d'inspiration, diminués dans leur efficience. Par manque de structure, de rythme et de team building aussi. Certains indépendants, après plusieurs années d'isolement, demandent à rejoindre des espaces de coworking, tout simplement afin de retrouver un environnement social.

Ce type de cadre de travail se met alors au service de l'équilibre personnel, lequel est moteur aussi dans l'accomplissement parfait de l'exercice de son métier. Mais aussi et surtout, comme l'évoque Maxime Couturier : "le 100% remote encourage évidemment le dumping social à moyen terme, avec une mise en concurrence des recrutements avec les pays à bas salaires." A-t-on envie de voir nos forces vives disparaître du paysage de l'entreprise, au profit d'un développeur provenant de pays où le coût du travail est moindre ? Des projections à long terme forcément en défaveur des développeurs locaux... Vaste débat !



Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG