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Consultant : comment construire son offre de consulting ?

Publié par Antoine Fonfreyde le - mis à jour à
Consultant  construire son offre de service
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Consultant construire son offre de service

Vous vous lancez comme consultant indépendant ? Vous ne savez pas par où commencer pour construire votre offre ? Retrouvez tous nos conseils pour établir une offre de consulting solide étape par étape.

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En tant que consultant en freelance, construire une offre de consulting solide est indispensable pour réussir dans votre activité. Il vous faut construire une offre qui répond aux besoins de vos clients tout en vous permettant de vous démarquer dans un marché compétitif.

La construction d'une offre de consulting peut sembler difficile. En suivant les étapes clés, vous pouvez cependant développer une offre qui convaincra des clients potentiels de faire appel à vos services.

Construire son offre de consulting : définir son positionnement

La première étape pour construire une offre de consulting solide consiste à définir son positionnement. Vous devez déterminer les domaines dans lesquels vous êtes expert ainsi que ce que vous êtes en mesure d'offrir à vos clients.

Votre positionnement doit être unique, dans la mesure du possible. Mettez donc en avant la plus-value que vous apportez à vos clients par rapport aux autres consultants.

Posez-vous les questions suivantes afin de définir votre positionnement :

  • Quels sont mes domaines d'expertise ?
  • Quels sont mes atouts et mes expériences professionnelles ?
  • Que puis-je offrir à mes clients que les autres consultants ne peuvent pas ?

La dernière question est sans doute la plus importante. Si votre offre ne présente aucun avantage par rapport aux entreprises concurrentes, pourquoi les clients feraient-ils appel à vos services ? Réfléchir à ce qui vous différencie des autres consultants est donc indispensable au moment de construire votre offre de consulting.

Construire son offre de consulting : identifier les besoins de ses clients

À présent que vous avez défini votre positionnement, il vous faut identifier les besoins de vos clients. Pour ce faire, plusieurs paramètres sont à prendre en compte, tels que leur entreprise, leur domaine d'activité et les problématiques qu'ils rencontrent.

Il est crucial de bien comprendre les besoins de vos clients pour construire une offre de consulting qui réponde parfaitement à leurs attentes. Vous pouvez identifier ces besoins en interrogeant directement vos prospects et clients ou en effectuant des recherches sur leur entreprise et leur secteur d'activité.

Construire son offre de consulting : créer une offre de consulting personnalisée

Vous avez défini votre positionnement et identifié les besoins de vos clients ? Très bien, il est temps pour vous de créer une offre de consulting personnalisée.

Votre offre doit répondre aux besoins de vos clients et mettre en avant vos compétences et vos expériences professionnelles. Pour la construire, vous devez absolument :

  • Identifier les problématiques de vos clients ;
  • Proposer des solutions adaptées à leurs besoins ;
  • Mettre en avant vos expériences professionnelles et vos compétences ;
  • Présenter des résultats obtenus par le passé.

Si vous venez de vous lancer comme consultant indépendant, vous n'avez peut-être pas d'expérience à faire valoir. N'hésitez pas à faire le lien avec vos expériences passées en tant que salarié, et mettez l'accent sur vos formations et/ou votre parcours.

Construire son offre de consulting : déterminer ses tarifs et son mode de facturation

Un consultant indépendant doit absolument déterminer ses propres tarifs et choisir son mode de facturation. Les tarifs de vos prestations doivent refléter la valeur que vous apportez à vos clients tout en demeurant compétitifs.

Déterminer le bon prix pour son offre de consulting n'est pas toujours évident. Tâchez de savoir quels tarifs pratiquent vos concurrents. Pour ce faire, vous pouvez directement leur poser la question. Certains consultants se prêtent au jeu.

Vous pouvez aussi questionner vos clients une fois qu'ils font appel à vos services. En général, ils auront demandé plusieurs devis, aussi il ne faut pas hésiter à les interroger quant aux tarifs pratiqués par vos concurrents.

Dans tous les cas, vous devrez calculer votre coût de revient. Les tarifs de vos services doivent toujours couvrir le prix de votre travail. Votre mode de facturation dépend des besoins de vos clients et de votre domaine d'activité.

 
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