Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

CES 2024 : l'IA au coeur de l'innovation

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
CES 2024 : l'IA au coeur de l'innovation

L'intelligence artificielle a été au coeur de l'édition 2024 du CES de Las Vegas. Mise en avant par les entreprises du monde entier, l'IA a aussi été omniprésente au sein du pavillon de la French Tech.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'intelligence artificielle a été omniprésente au CES 2024. En effet, les start-up, licornes et les grands groupes ont présenté leurs produits développés ou accélérés grâce à l'IA. Si cet outil était déjà présent lors des éditions précédentes, il a été davantage mis en avant cette année, parfois de façon excessive : « Tout algorithme d'optimisation ou de prise de décision devient IA », affirme Adrien Basso-Blandin, directeur IA chez Niji.

Plusieurs tendances se dégagent du salon. Premièrement, l'IA générative fait son apparition dans les appareils électroniques comme les smartphones, les enceintes connectées ou bien les téléviseurs et autres équipements de la maison. « La commande vocale va progressivement remplacer les interactions tactiles pour converser avec ses équipements », annonce l'expert. Cette nouveauté permettra aux utilisateurs de vivre une expérience personnalisée sur la base de leurs préférences, de leurs envies ou bien de leur historique.

De plus, l'IA générative a pour vocation d'améliorer les services à destination des personnes âgées et des enfants en perfectionnant la performance et la fluidité des interactions. Concernant le secteur automobile, les constructeurs dévoilent des outils d'assistance développés par l'intelligence artificielle.

La French Tech à l'assaut de l'IA

Plusieurs start-up tricolores ont présenté des projets intégrant une intelligence artificielle. Parmi elles, Glaaster, une plateforme scolaire adaptée pour les enfants dyslexiques. Basée sur les neurosciences et l'IA, cette solution est capable d'analyser une photo de ressource pédagogique pour en extraire le texte et le modifier automatiquement. L'IA de Glaaster génère également des mini-jeux personnalisés pour stimuler la motivation. Cette aide aux devoirs a pour but de soulager les enfants atteints de dyslexie grâce à la gamification.

Plateforme de Glaaster

Proovstation, jeune pousse lyonnaise a également présenté son projet basé sur l'IA. En effet, la start-up a exposé son scanner capable d'inspecter un véhicule en quelques secondes. L'entreprise a pour ambition de révolutionner le secteur de la location de voiture en inspectant automatiquement l'extérieur du véhicule à chaque départ et retour. Sa technologie est utilisée aux États-Unis et dans 12 pays européens.

Scanner de ProovStation


Dans le secteur spatial Coreod Space a présenté son casque de réalité virtuelle basé sur l'IA pour améliorer la santé mentale des astronautes. Cette solution a pour but de stimuler les fonctions cognitives et neuropsychologiques des astronautes pour les aider à survivre et s'épanouir lors de leurs missions spatiales. Ces thérapies numériques sur mesure ont pour ambition d'apaiser le cerveau, d'améliorer le sommeil et de réduire le stress.

Casque VR de Coreod

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page