Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

CES 2024 : quelles seront les grandes tendances ?

Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
CES 2024 :  quelles seront les grandes tendances ?

Le Consumer Electronics Show (CES), rendez-vous majeur pour les professionnels de l'innovation, se tiendra du 9 au 12 janvier 2024. Les sujets majeurs seront l'intelligence artificielle et le climat.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le CES 2024 de Las Vegas aura lieu du 9 au 12 janvier 2024. Cette édition s'annonce tournée vers l'IA et la climat-tech, avec de nombreuses innovations et annonces attendues dans ces domaines. L'entreprise coréenne VTouch va par exemple présenter une bague intégrant les API de Chat GPT, « les utilisateurs vont pouvoir interagir avec l'IA, autour de leur doigt », s'enthousiasme Florent Roulier, manager innovation chez Niji.

L'intelligence artificielle et les innovations liées au climat seront au coeur des débats : « l'IA va être intégré dans tous les secteurs de l'innovation », assure le spécialiste. Toujours sur l'IA, la start-up strasbourgeoise Jumbo Mana présentera au CES son avatar donnant vie à Vincent Van Gogh, exposé en juin denrier à Viva Tech.

Parmi les innovations dans le domaine de l'énergie, l'entreprise américaine Jackery présentera un robot capable de récupérer de l'énergie solaire et d'alimenter en partie un foyer. De plus, des sociétés présenteront des nouveaux procédés pour produire de l'électricité, par exemple à partir de bruit ou de déchets. Aussi, la robotique prendra une place importante, avec notamment avec les annonces de Samsung, qui présentera un nouvel exosquelette.

Concernant la mobilité, de nombreux constructeurs sont attendus sur le salon. Des innovations de conduite autonome et de vitres connectées sont à prévoir. Hunday sera présent et fera de nouvelles annonces. Valéo, équipementier automobile français sera sur place et présentera un nouveau capteur pour la détection des obstacles.

La délégation française

La FrenchTech, qui fait le déplacement chaque année, sera présente avec une délégation presque aussi importante qu'en 2022 d'après les derniers chiffres. Pour l'heure, 150 entreprises françaises sont assurées de s'envoler pour Las Vegas au mois de janvier. Parmi elles, des délégations régionales mais aussi des grands groupes, des PME, et des start-up. Les inscriptions sont ouvertes et les sociétés s'organisent actuellement pour s'y rendre.

Globalement, Florent Roulier s'attend à un salon aussi fréquenté et animé que l'an passé, malgré la baisse des investissements observé en 2023 et la hausse des prix : « les start-up ont tout intérêt à aller au CES en ces temps difficiles afin de bénéficier de la visibilité médiatique offerte par le salon et d'obtenir des financements », explique le professionnel de l'innovation.

Par ailleurs, il est important de rappeler qu'une même start-up ne peut participer plus de deux années de suite à Eureka Park, une partie du salon consacrée aux jeunes pousses.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page