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6 choses que vous pouvez déjà faire dans le métaverse

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le | Mis à jour le
6 choses que vous pouvez déjà faire dans le métaverse

Le métaverse offre de nombreuses possibilités aux professionnels et aux entreprises. Organisation de conférences, télétravail ou encore recrutement : découvrez 6 choses que vous pouvez déjà faire dans le métaverse pour développer votre société.

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Aujourd'hui, le métaverse dépasse le modèle hybride présentiel-distanciel que nous connaissons depuis la crise sanitaire. Destiné à devenir un véritable lieu de vie, ce nouvel univers 3D promet aux entreprises de pouvoir s'établir sur un nouveau canal de distribution et promotion. Selon une étude Gatner, en 2026, 25% d'humains passeront au moins une heure par jours dans le métaverse. Celui ci offre déja un véritable terrain de jeu pour les entrepreneurs et entreprises pour offrir des expériences clients repensées dans tous les domaines. Zoom sur cette nouvelle technologie qui risque de bouleverser toutes vos actions marketing.

Participer à un salon professionnel

Une chose que vous pouvez déjà faire dans le métaverse, c'est participer à un événement professionnel et notamment à un salon B2B dans un monde virtuel sur internet. C'est l'occasion pour votre entreprise d'étendre son marché en exposant dans un espace sur un salon virtuel. Grâce à différents outils, les sociétés peuvent rassembler tous leurs documents de communication en un seul dossier, téléchargeable en un clic. Échanger avec des prospects ou des partenaires n'a jamais été aussi simple : plus de problème de bruit, il est possible de créer une cellule de communication vocale afin de discuter en toute discrétion.

Vous pouvez également avec votre avatar virtuel, visiter le stand d'autres sociétés exposantes, qui utilisent sûrement les technologies les plus innovantes pour présenter leurs services ou leurs produits. Vous pouvez créer des maquettes 3D afin de montrer vos produits sous un nouvel angle. C'est une nouvelle manière de participer à un salon pour remplir votre carnet d'adresses et fournir votre portefeuille client sans bouger de chez vous !

De plus en plus de salons et événements professionnels ont lieu dans le métaverse, comme le Bpifrance Metaverse Vision, un salon professionnel organisé par Bpifrance et La French Touch sur Decentraland, une plateforme de réalité virtuelle 3D. De quoi présenter votre société sur ce monde virtuel.

Créer une boutique ou un showroom

À l'instar de marques telles que H&M ou encore Adidas, les entreprises peuvent créer une boutique dédiée à la vente de produits. Certaines technologies comme la réalité augmentée permettent aux utilisateurs d'essayer les produits ou bien de les voir modélisés en 3D. Cela annonce la création d'un tout nouveau canal de vente, que ce soit pour des produits virtuels ou physiques. Les achats se font généralement via des NFT, une monnaie virtuelle ou via des crypto-monnaies.

Grâce aux innovations du monde du métaverse, les entreprises peuvent avoir comme projet de modéliser leur showroom ou leur boutique selon leur volonté et permettre des visites virtuelles en 360°. Que ce soit au niveau de l'architecture ou de la décoration, tout peut être pensé au millimètre près, mais vous pouvez également tout changer du jour au lendemain. Le showroom virtuel propose ainsi un nouveau média interactif et innovant à vos interlocuteurs, accessible 24H/24.

Travailler au quotidien avec tous ses collaborateurs

Grâce à ce nouveau monde digital, il est possible de transformer la manière de travailler de vos salariés et collaborateurs. Créer des espaces de travail permet un nouveau genre de télétravail, bien plus collaboratif et interactif. Assister à des réunions, conférences ou encore à des séminaires à distance et des sessions de teambuilding, tout en étant presque physiquement présent grâce à son avatar. Jeux, activités en tout genre sur ce monde en ligne, il est possible de faire participer son entreprise à des sessions de teambuilding de chez soi sur les mondes virtuels.

Bien plus réel qu'une visioconférence, le métaverse promet d'augmenter la cohésion des équipes, leur implication ainsi que leur productivité. Cela permet également de réduire les déplacements et donc d'assurer une bonne ponctualité et réduire ses émissions de CO². Certaines innovations telles que le face tracking permettent aux expressions faciales d'être diffusées en temps réel, ce qui augmente l'impression d'être avec de vrais humains. Ces innovations permettent de créer de nouveaux types de formations d'entreprise, plus interactives.

Il existe de plus en plus de logiciels de realité virtuelle comme Horizon Workrooms de Meta permettant de partager son écran, d'écrire et dessiner sur un tableau blanc ou encore utiliser l'audio spatial.

Se former via des formations 100% digitales humanisées

Les formations format numérique à distance sont de plus en plus prisées, et elles promettent de l'être encore plus dans la plateforme du métaverse. Elles offriront une expérience proche du présentiel (voix, avatar, interaction, tchat, ...)

Grâce à un partage de documents rapide et facile, projeter sur un écran virtuel des slides de présentation d'entreprise et de formation n'a jamais été aussi simple. Des vidéos interactives peuvent également se joindre aux projets de formation, afin de faire participer les apprenants.

Créer des supports digitaux sur-mesure est l'un des atouts qui pousse le domaine de la formation dans l'univers du métaverse. L'expérience est proche du présentiel : il est possible de recueillir des retours des participants afin d'améliorer l'expérience vécue. Ils peuvent également télécharger des documents en un clic, quel que soit le format choisi et bénéficier de supports digitaux sur mesure (Objet 3D, maquettes, éclatés, environnements, PDF, vidéos, streaming, ...).

Investir dans l'immobilier virtuel

De nombreuses entreprises d'immobilier ont déjà prévu de s'installer dans le métaverse pour représenter leur marque ou créer des expériences. En effet, il est possible de créer des maquettes architecturales afin de reproduire un bâtiment à construire dans la vie réelle. Cela peut permettre aux entreprises spécialisées dans le bâtiment de réduire les défauts de construction. Les visites virtuelles dans l'immobilier existent déjà depuis longtemps. Mais le métavers promet des visites plus immersives et plus de possiblités de personnalisation à l'image des showrooms.

Certaines sociétés s'intéressent à l'immobilier virtuel : il s'agit de construire des structures dans l'univers digital et de les vendre ou les louer à des consommateurs. Les sociétés immobilières s'intéressent de près à ce nouveau marché qui pourrait éclater d'ici quelques années. Les architectes peuvent également laisser leur liberté créative numérique prendre cours, afin de créer des structures plus vraies que nature mais qui pourraient mettre des années à se construire dans la vie réelle.

Recruter autrement

Terminé les appels téléphoniques et les visioconférences : il est désormais possible de lancer votre campagne de recrutement dans le métaverse. Grâce aux avatars 3D, les entretiens d'embauche ont l'air plus vrais que nature grâce aux locaux qui peuvent être modélisés dans ce nouvel univers digital. Cela permet aux entreprises d'humaniser le processus de recrutement, au lieu d'uniquement se baser sur un CV ou une lettre de motivation.

Grâce aux différents types d'affichage, vous pouvez présenter votre entreprise au travers de supports digitaux travaillés. Les candidats peuvent également créer un CV interactif afin de montrer leurs compétences selon le secteur concerné. Recruter dans le metaverse peut être l'occasion de faire résoudre des cas pratiques aux candidats, en étant capables d'analyser leurs faits et gestes en situation de stress.

Le PDG du groupe Carrefour lui-même a organisé une session de recrutement pour trouver des data scientists et data analysts.


Les entreprises peuvent montrer leur soif d'innovation en s'installant dans le métaverse et cela peut être un véritable levier pour attirer de jeunes talents et de nouveaux consommateurs. C'est pourquoi les sociétés s'intéressent autant au métaverse : car le champ des possibles dépasse l'imaginaire collectif.

 
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