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Comment créer son entreprise en 10 étapes

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le | Mis à jour le
Comment créer son entreprise en 10 étapes

Lorsque l'on souhaite créer une entreprise, il faut tenir compte des différentes étapes de création. De l'idée à l'immatriculation de la société, il est primordial de ne louper aucune étape afin de débuter correctement votre activité.

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Pour bien commencer, vous débuterez par trouver l'idée de création d'entreprise. C'est ce qui vous permettra d'illustrer votre projet, mais vous devrez également élaborer un business plan ou encore faire une étude de marché afin d'étudier la viabilité de votre future activité. Voici les 10 étapes indispensables pour créer sa société.

1. Trouvez l'idée de votre entreprise.

Tout d'abord, il est primordial de trouver la bonne idée de création d'entreprise. Que vous souhaitiez créer un site e-commerce ou commencer une activité B2B, il existe plusieurs manières de trouver une idée de business. Tout d'abord, vous pouvez vous inspirer des différentes entreprises existantes. Souhaitez-vous concurrencer des sociétés ou bien innover sur votre marché et avoir peu de concurrents ? La réponse à ces questions déterminera votre projet professionnel.

Vous pouvez également vous renseigner grâce à des podcasts ou des amis qui sont eux-mêmes entrepreneurs : ils pourraient prodiguer de précieux conseils qui vous aideront dans la recherche de l'idée de start-up dont vous rêvez. Faites une introspection sur ce que vous aimez faire et ce que vous souhaitez apporter au monde entrepreneurial.

2. Faites un bilan personnel

Avant de créer votre entreprise, vous devez savoir si vous en êtes capable ou non. Votre situation financière le permet-elle ? Êtes-vous prêt mentalement à vous lancer dans un projet entrepreneurial ? Renseignez-vous sur les différentes qualités nécessaires à la création d'entreprise, car de nombreux entrepreneurs ont abandonné au stade de l'étude de marché. C'est pourquoi vous devez réaliser une introspection personnelle.

En le faisant, vous pourrez savoir si vous êtes assez déterminé pour lancer votre propre entreprise : les entrepreneurs sont confiants et motivés quant à leur projet. Vous vous devez d'être dans le même état d'esprit. Cela est très important dans la création d'une start-up : prenez votre temps s'il le faut et si vous pensez ne pas être dans la bonne période.

3. Faites une étude de marché

Aurez-vous des clients si vous lancez votre entreprise? Il y aura-t-il énormément de concurrence ? L'étude de marché est là pour vous aiguiller dans votre création d'entreprise. Vous pouvez la réaliser vous-même en interrogeant votre entourage et en réalisant des enquêtes sur internet afin de savoir si le secteur que vous visez est en pleine expansion ou non. C'est de cette manière que vous saurez si votre TPE/PME sera rentable et si vous pourrez exercer de manière pérenne.

Un entrepreneur peut également faire appel à des professionnels pour réaliser son étude de marché. Cela est pratique pour compiler des informations plus exactes et pour avoir un regard extérieur sur la chose. Les experts vous diront si votre activité est viable ou non et si votre projet peut aller aussi loin que vous le souhaitez.

4. Élaborez un business plan

Une fois que vous avez réalisé votre étude de marché, il est temps de réaliser un business plan. C'est indispensable pour déterminer vos besoins en budget et déterminer l'équilibre financier de votre future entreprise. C'est également un excellent outil à présenter aux banques et aux investisseurs afin de pouvoir obtenir un financement pour votre projet professionnel. Vous pouvez présenter votre stratégie, les grandes lignes de votre projet et également présenter votre équipe si vous en avez déjà une.

N'hésitez pas à réaliser un business plan agréable à regarder : ne misez pas tout sur le visuel, mais faites en sorte qu'il soit compréhensible et propre. L'objectif est de rassurer les banques et les investisseurs sur la viabilité et la potentielle pérennité de votre projet. Comme c'est un support à présenter, ne négligez aucun détail et faites en sorte d'y mettre le plus d'informations utiles que possible.

5. Trouver des financements

Que ce soit un financement personnel, un crédit professionnel ou encore un financement d'investisseurs, il est important de trouver des manières de financer votre projet de création d'entreprise. Sans cela, vous pourriez vous retrouver dans l'embarras à ne pas pouvoir régler vos factures ou payer vos salariés. Lors de la création de la start-up, vous ne pourrez peut-être pas vous payer vous-même, mais tant que vous arrivez à payer vos salariés, vos fournisseurs ou les outils que vous utilisez, tout ira pour le mieux.

C'est à cette étape que vous allez présenter votre business plan aux potentiels investisseurs. C'est pourquoi vous devrez mettre l'accent sur la présentation : c'est ce support détaillé qui va vous permettre de paraître crédible aux yeux des banques pour qu'elles puissent financer votre idée. Lorsque vous aurez trouvé un financement, vous pourrez d'ores et déjà construire les grandes lignes de votre projet.

6. Choisir un statut juridique

Selon si vous souhaitez entreprendre seul ou à plusieurs, la forme juridique de votre start-up ne sera pas la même. Pour une auto-entreprise ou une société unipersonnelle, vous pourrez choisir les formes juridiques d'auto-entrepreneur ou d'EURL et de SASU. Faites attention aux subtilités de chaque régime social, car cela est très important pour votre immatriculation.

Concernant la création d'une entreprise où vous souhaitez être plusieurs associés, vous pourrez choisir soit la forme SARL soit la forme SAS. Vous devrez choisir entre ces deux statuts juridiques selon le nombre de salariés que vous souhaitez avoir. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des organismes compétents afin de connaître la forme juridique qui vous conviendra le mieux.

Parmi les formes juridiques que vous pouvez choisir, il y a :

- EI : Entreprise Individuelle, une forme juridique choisie par de nombreuses sociétés grâce à sa souplesse.

- EURL : Il s'agit d'une SARL comportant un seul associé.

- SARL : Société à responsabilité limitée comportant au minimum deux associés, c'est la forme juridique la plus répandue pour les TPE/PME.

- SA : Société Anonyme, cette forme juridique permet de réunir beaucoup d'associés et beaucoup de capitaux.

- SAS : Société par actions simplifiées, ce statut est souple et offre une responsabilité limitée aux apports.

- SASU : C'est une société SAS unipersonnelle, qui ne comporte qu'un seul entrepreneur.

- SNC : Moins répandu, le statut de Société en nom collectif assure une responsabilité solidaire et indéfinie des associés.

- SCOP : Société coopérative de production, les salariés sont les associés majoritaires de l'entreprise.

- SCA, SCS : Société en commandite par actions ou simple, réunissent deux types d'associés : un commandité et un commanditaire.

7. Déposer le nom de votre entreprise

Le naming est une chose qui peut prendre beaucoup de temps. Soyez sûrs de votre choix de nom d'entreprise avant de le déposer à l'INPI. Il peut il y avoir plusieurs manières de trouver le nom de votre société : vous pouvez vous inspirer de votre secteur d'activité ou bien décider de donner votre nom à la start-up. N'hésitez pas à innover et à trouver un titre inspirant afin qu'il reste dans les mémoires et qu'il soit impactant.

Une fois le nom trouvé, le dépôt de la marque se fait auprès d'un office compétent en matière de propriété industrielle : l'INPI. La protection du nom commercial et de l'enseigne se fait via un dossier, et l'organisme se chargera d'étudier celui-ci. Une fois le nom validé par l'INPI, vous pouvez passer à l'étape suivante.

8. Domicilier votre entreprise

Pour la domiciliation de votre start-up, c'est le fait d'affecter une adresse postale au siège social de la société. Cette adresse servira d'adresse administrative, juridique et fiscale. Elle permet d'identifier la nationalité et les statuts juridiques et fiscaux de la société. C'est pourquoi il est primordial de domicilier votre TPE/PME. Selon si vous êtes auto-entrepreneur et que vous travaillez de chez vous ou si vous voulez avoir des locaux, l'endroit de domiciliation peut changer.

Dans le cas d'une auto-entreprise, vous pouvez la domicilier directement à votre adresse personnelle. Cependant, dans le cas d'une société avec des salariés, vous pouvez trouver des locaux disponibles comme des bureaux selon le type de société que vous souhaitez créer.

9. Faire la demande d'immatriculation

Une fois toutes ces étapes de création réalisées, il est temps de demander l'immatriculation de votre entreprise. Vous avez choisi la forme juridique de votre TPE/PME, et vous devez rédiger ces statuts pour immatriculer votre société. Vous devez ensuite constituer son capital social pour la création de votre start-up. Le total de la valeur des apports donne la mesure du capital social, ce qui est considéré comme un élément essentiel du fonctionnement de la PME ou TPE.

Remplissez ensuite le formulaire Cerfa M0/P0 nécessaire à l'immatriculation de votre entreprise, il est composé de trois feuillets et servira à informer les différentes administrations de l'existence de votre société. C'est un document assez complexe qui est néanmoins obligatoire pour l'immatriculation de votre entreprise auprès du CFE.

10. Démarchez des clients et débutez votre activité

Ça y est, votre entreprise est immatriculée et est désormais prête à exercer son activité. Vous pouvez commencer avec de la publicité pour faire connaître votre start-up aux potentiels clients qui seraient intéressés par votre service ou vos produits. Vous pouvez décider de faire de la publicité print ou digitale, ce qui vous permettra de toucher un public plus large.

Une fois les premiers clients trouvés, vous pouvez réaliser vos premières ventes ou vos premiers contrats ! Faites en sorte de garder votre activité pérenne et solide afin que celle-ci continue sur le long terme. N'oubliez pas que votre société se doit de fonctionner pour que vous ayez des revenus plus ou moins fixes lors de la création d'entreprise.

 
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