Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Quelles sont les qualités d'un bon entrepreneur ?

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le | Mis à jour le
Quelles sont les qualités d'un bon entrepreneur ?

Lorsqu'on souhaite créer une entreprise, on peut se demander si l'on a le profil adapté à la situation. Il existe plusieurs qualités indispensables lorsqu'on souhaite entreprendre : zoom sur ce qui caractérise l'entrepreneur à succès.

Je m'abonne
  • Imprimer

Passion, ambition, confiance en soi... Ces qualités font d'un entrepreneur ce qu'il est aujourd'hui. Il ou elle doit être capable de diriger sa PME d'une main de maître afin de mener à bien son activité. La création d'entreprise demande à une personne une certaine vision de l'entrepreneuriat. Quelques conseils qui vous donneront une vision de l'entrepreneur idéal.

1. Être passionné et avoir confiance en soi

Faire son métier c'est une chose, l'aimer c'en est une autre, c'est un choix de vie. L'entrepreneur idéal aime son métier et son entreprise, il ou elle la chérit. La clé est de se sentir épanoui dans son activité. Si une personne n'aime pas ce qu'elle fait, cela se ressentira dans son travail et mènera forcément à l'échec.

C'est pourquoi il est primordial pour entreprendre d'avoir de la passion pour son métier : mener chaque action avec plaisir et facilité aidera grandement le développement de son business. La confiance en soi et en son projet est également une caractéristique importante : croire en ses projets aide l'entrepreneur à faire croître sa start-up ou PME, grâce à des idées et des innovations.

2. Avoir le goût du challenge et du risque

L'univers entrepreneurial est très concurrentiel : c'est pourquoi un entrepreneur doit être compétitif. Il doit avoir le goût du challenge afin de concurrencer d'autres sociétés, qui souhaitent vendre le même type de produits ou de services. L'idée est d'innover, de trouver de nouvelles manières de conquérir le marché et de monter en compétences.

Il ne faut pas craindre le risque : osez ! Les innovations sont toujours les bienvenues peu importe le secteur, il ne faut pas avoir peur de mettre en place de nouvelles choses, que ce soit au niveau de la culture de l'entreprise ou au niveau des produits et des services. Bien entendu, n'essayez pas de choses controversées ou qui pourraient vous coûter votre activité.

3. Être organisé

Être organisé est l'une des qualités principales pour entreprendre. Si l'on ne sait pas ce qu'on doit faire, il peut être compliqué de passer à l'action. Un entrepreneur type saura organiser chaque tâche afin qu'elles soient toutes réalisées à temps.

La capacité à la planification peut grandement aider pour l'organisation : rendez-vous professionnels, conférences, réunions... Planifier est important surtout lorsqu'on a un agenda bien chargé, cela fait partie de l'organisation d'une entreprise.

4. Être créatif et courageux

N'ayez pas peur du terme innover ! Dans certains secteurs, des sociétés n'osent pas laisser libre cours à leur créativité par peur de choquer. Que ce soit pour votre charte graphique ou votre manière de procéder, il est possible de créer des choses uniques qui intéresseront votre public cible.

Il vous faudra du courage dans vos innovations. En effet, il est toujours possible qu'elles soient critiquées par des entreprises concurrentes, par les médias ou des utilisateurs sur internet. Ayez confiance en votre projet et ne pliez pas sous les éventuelles critiques : soyez intransigeant avec vous-même et faites en sorte de porter votre idée jusqu'au bout.

5. Faire preuve de leadership

Être un leader, c'est l'une des qualités de l'entrepreneur idéal. Il ou elle sait déléguer les tâches à ses collaborateurs et est un pro du contact. Les leaders sont :

  • Confiants
  • Inspirants
  • Charismatiques
  • Déterminés
  • Visionnaires
  • A l'écoute

6. Avoir le goût du contact humain et être intègre

Entreprendre, c'est aller au contact des gens : c'est ainsi qu'on remplit son carnet d'adresses et s'entoure de personnes bénéfiques à son projet. En établissant des partenariats, il est possible de créer un véritable écosystème professionnel pour soi et son entreprise.

C'est en étant intègre que l'on réussit à s'entourer des bonnes personnes. L'intégrité est non seulement une qualité de lorsqu'on entreprend, mais aussi une grande qualité humaine. Il ne faut pas oublier que l'entrepreneur est d'abord un humain : soyez conciliants avec vos confrères.

7. Être modeste et résilient

Il est important de faire preuve de modestie dans son travail. Lorsque vous réussissez quelque chose, ne la tenez pas pour acquise. Être modeste vous vaudra de toujours voir les opportunités devant vous sans pour autant être aveuglé par le succès et la réussite.

Dans le cas contraire, vous devez savoir faire preuve de résilience. Un échec peut être assez traumatique, mais vous avez besoin de le surmonter. Tous les entrepreneurs font face à des erreurs de parcours : cela ne veut pas pour autant dire qu'ils ont échoué dans leur entreprise. Faites preuve de sang froid et visualisez vos échecs comme des étapes importantes de votre entrepreneuriat.

8. Être déterminé et patient

Parfois, certains clients peuvent se montrer désagréables voire irrespectueux. Vous ne devez pas montrer votre agacement de manière brute : agissez avec patience et faites attention de n'omettre aucune information sous le coup de la colère.

Vous devez être déterminé et voir vos objectifs droit devant vous : travaillez dur pour satisfaire vos clients et faites en sorte de réaliser vos tâches rigoureusement. La détermination vous aidera à avancer plus facilement et plus aisément, tout en laissant passer vos échecs sans sourciller. N'oubliez pas que c'est ce que vous voulez faire, et non ce que vous devez faire.

9. Savoir déléguer les tâches

Déléguer des tâches consiste à les rediriger vers d'autres salariés ou membres de votre équipe. Savoir qui fait quoi fait partie des qualités lorsqu'on souhaite entreprendre. Il est primordial de pouvoir se libérer de certaines tâches lorsqu'une autre personne est en mesure de les effectuer afin de pouvoir se concentrer sur les choses les plus importantes.

Cela signifie également diriger une équipe de collaborateurs, et cela est obligatoire lorsque vous souhaitez devenir un dirigeant avec des salariés.

Les qualités pour entreprendre ne demandent pas un travail monstre sur soi : seulement un peu de détermination. Tout le monde peut connaître une réussite dans l'entrepreneuriat avec le bon état d'esprit, la bonne équipe, le bon plan d'action et la bonne formation.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page