Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Comment trouver la bonne idée d'entreprise ?

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à
Comment trouver la bonne idée d'entreprise ?

Lorsqu'en tant qu'entrepreneur vous souhaitez créer votre propre société, plusieurs questions peuvent survenir sur votre parcours de création. Est-ce que c'est viable ? Est-ce que cela me convient ? Retour sur les bonnes questions à se poser pour créer une entreprise.

Je m'abonne
  • Imprimer

Trouver une idée pour créer une entreprise n'est pas un travail facile : mais ce n'est pas impossible ! Il suffit de se poser les bonnes questions et d'être assez curieux pour se lancer dans le monde de l'entrepreneuriat. Le temps est votre meilleur ami : laissez mûrir vos idées afin de les construire correctement. Découvrez les différentes étapes avant de créer son projet.

Explorer vos ambitions et votre savoir-faire

Il est important de savoir ce que vous aimez faire, ce que vous souhaitez faire et surtout : ce que vous savez faire dans le monde du business. Il est indispensable pour un entrepreneur d'avoir conscience de ses capacités avant de lancer une entreprise. Identifiez les domaines dans lesquels vous êtes doués et dans lesquels vous vous épanouissez : il est primordial d'aimer ce que l'on fait, sinon, cela peut vite devenir chronophage.

Afin de faire le tri dans vos idées, identifiez les secteurs dans lesquels vous ne voulez surtout pas vous aventurer ou le type de clients que vous ne voulez pas du tout cibler. Cela vous aidera à supprimer certaines options qui finalement ne vous conviennent pas.

Discuter avec d'autres entrepreneurs

Entourez-vous de dirigeants de PME, TPE ou start-up et n'hésitez pas à discuter avec eux sur comment ils ont fait et comment ils ont eu l'idée de leur entreprise. Vous inspirer de certaines success stories peut grandement vous aider à devenir productif. Les entrepreneurs pourront vous éclairer non seulement sur leurs réussites mais également sur leurs difficultés, afin de vous aider à anticiper les potentiels problèmes et créer un plan d'action.

Il est important de prendre connaissance de la réalité administrative et juridique de la création d'une entreprise : cela vous aidera à vous préparer à la création de votre propre société. Vous entourer d'entrepreneurs sera également bénéfique lors du début de votre activité pour la mise en place de partenariats par exemple.

S'inspirer des entreprises étrangères

Vous pouvez également vous inspirer d'entreprises à l'étranger pour créer votre start-up. Peut-être que sur le marché français ou européen, aucune PME ne propose ce qui est déjà proposé au-delà de nos frontières : il est peut-être temps de rentrer sur ce marché et de créer l'entreprise qui proposera ces services en France ou en Europe. L'idée n'est pas de voler un concept d'une start-up mais tout simplement de le repenser pour son marché, ainsi réaliser une toute nouvelle création et un tout nouveau projet.

Cependant, vous ne serez peut-être pas le seul entrepreneur à avoir déniché la même idée : n'hésitez pas à apporter votre propre valeur ajoutée au produit ou au service afin de faire la différence face à vos futurs concurrents, directs ou indirects.

Repérer ce qui vous complique la vie

La plupart des entreprises proposant des produits se sont créées grâce à un problème de la vie de tous les jours. Dyson par exemple, a inventé les aspirateurs sans sac car le créateur en avait marre de vider le sac à chaque utilisation. Inspirez-vous de ce principe afin de créer un produit crédible, original et fonctionnel pour régler un problème soit de la vie quotidienne, soit de la vie professionnelle.

Si le concept n'a pas déjà été pensé, vous pourriez créer une invention révolutionnaire : entourez vous d'experts de la recherche et du développement afin de créer le produit qui saura régler le problème que vous avez identifié.

Digitaliser un secteur traditionnellement physique

Vous avez repéré un type d'entreprise qui n'existe pas en ligne et vous souhaitez la transformer en pure player ? N'hésitez pas : la transformation digitale est devenue indispensable aujourd'hui, surtout depuis la crise sanitaire. Les plus grandes sociétés du moment sont celles qui ont réussi à digitaliser leur secteur, nous pensons notamment à ManoMano, qui a digitalisé le secteur du bricolage et du jardinage. Alors trouvez une idée qui puisse vous correspondre et qu'il est possible d'importer sur le net, que ce soit dans la vente de services ou de produits !

Il faut cependant que votre idée soit possible : vous ne pourrez pas inventer tout et n'importe quoi pour le web. Si vous souhaitez créer un pure player, assurez-vous qu'il est possible de digitaliser chaque service ou produit afin de le commercialiser.

Participer à des événements professionnels

Lors d'événements professionnels, de grandes figures de l'entrepreneuriat prennent la parole et racontent leur parcours, aussi bien les réussites que les échecs. C'est une opportunité d'écouter le discours de grands entrepreneurs qui ont réussi dans leur activité : c'est ainsi que vous pourrez trouver une bonne source d'inspiration. Certaines conférences vous aident également sur différentes problématiques de l'univers entrepreneurial.

Certains salons et événements professionnels proposent également des ateliers et des tables rondes pour informer les nouveaux entrepreneurs sur des enjeux importants de l'entrepreneuriat. N'hésitez pas à y participer pour renforcer vos connaissances !

Écouter des podcasts pour entreprendre

Une multitude de podcasts existent pour vous aider à vous lancer dans la création d'une start-up. Que ce soit pour raconter le parcours de professionnels qui ont réussi ou pour prodiguer de précieux conseils en rapport avec la création et le développement d'une entreprise, les podcasts sont une grande source d'inspiration pour les jeunes entrepreneurs. C'est une occasion de monter en compétences rien qu'en écoutant des professionnels parler.

Écoutez plusieurs types de podcasts, car il en existe sur presque toutes les thématiques : femmes entrepreneures, formation, guide de création d'entreprise ou création et gestion de site e-commerce, vous trouverez forcément votre bonheur dans cet océan de podcasts sur internet. Souvent, des articles accompagnent les podcasts : n'hésitez pas à les lire sur leur blog ou leur site en ligne.

Vous connaissez maintenant les différentes étapes qui peuvent vous permettre de trouver les bonnes idées pour créer votre société et établir un business plan pérenne et viable. Mais attention à votre idée, il est important d'en parler autour de vous. En effet, il faut également vous assurer que votre société soit rentable au fil du temps et être certain de trouver des clients dans votre domaine. N'hésitez pas à réaliser une étude auprès d'experts du conseil afin de savoir si chaque étape de votre projet est réalisable dans votre environnement professionnel.

Si trouver un concept de création d'entreprise est trop difficile pour vous, vous pouvez toujours décider de reprendre une TPE ou une PME. Vous pourriez vous placer sur un marché extrêmement concurrentiel et amener une nouvelle valeur ajoutée à votre start-up, à vos services ou à vos produits. Les opportunités tombent du ciel et peuvent vous garantir une réussite dans le secteur choisi, à condition de redresser au maximum la société reprise.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page