WeWard, la start-up qui fait marcher les Français
La start-up WeWard motive les gens à privilégier la marche en leur proposant des challenges quotidiens. Pour continuer à développer ses activités, l'entreprise se lance aux États-Unis.
Je m'abonneWeWard incite ses utilisateurs à marcher via un système de récompense. L'application convertit le nombre de pas quotidien en points, permettant de faire des dons à des associations ou bien de récolter quelques centimes d'euros. En moyenne, les utilisateurs peuvent accumuler 20 euros au bout de 6 à 8 mois de marche.
Lancée en 2019, la jeune pousse compte désormais 20 millions d'utilisateurs. La société a été créée par trois ingénieurs, Yves Benchimol, Nicolas Hardy et Tanguy de la Villegeorges. Avant de se lancer, les fondateurs ont travaillé ensemble dans la start-up Occi, qui installe des capteurs dans les supermarchés. Confrontés à leur sédentarité et en quête d'impact, les entrepreneurs ont d'abord développé WeWard pour inciter les gens à se rendre chez les petits commerçants, dans l'optique de redynamiser les centres-villes. Cependant, les trentenaires ont revu leur projet suite au covid, pour centrer l'activité de leur application sur la marche.
Selon eux, WeWard augmente de 25% le temps de marche de ses utilisateurs. Tanguy de la Villegeorges utilise lui-même son application : « après avoir utilisé WeWard pour vérifier les bugs et la partie technique je suis devenu un utilisateur quotidien », s'amuse le cofondateur.
WeWard se développe aux États-Unis
En 2023, l'entreprise est devenue rentable et a ouvert un bureau à New York, composé aujourd'hui de 6 personnes, en plus des 45 autres employés à Paris. En commençant par les États-Unis, la société ambitionne de se développer dans le monde entier. Toutefois, WeWard doit s'adapter au marché américain, un défi pour la start-up tricolore : « leurs habitudes de marche sont différentes, tout comme les infrastructures », constate Tanguy de la Villegeorges. En 2024, la sportech est présente dans 9 pays, en Europe, aux États-Unis et au Japon. En outre, la start-up mise sur une gamification toujours plus poussé pour motiver à marcher. Pour y parvenir, les équipes de WeWard mettent en place des challenges. Le dernier en date consiste à suivre un itinéraire de marche pour collecter des cartes fictives.
Toutefois, WeWard n'est pas seul sur son marché. En effet, plusieurs concurrents proposent un service similaire. C'est le cas de Sweatcoin, application anglaise qui revendique plus de 120 millions d'utilisateurs, mais également de nouveaux acteurs. « D'autres commencent à copier notre modèle », observe l'entrepreneur. Identifié comme un acteur incitant à l'activité physique, WeWard prépare une action pour les Jeux Olympiques 2024.