Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Une création d'entreprise sur quatre relève de l'artisanat

Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
Une création d'entreprise sur quatre relève de l'artisanat

L'artisanat attire toujours plus de porteurs de projet, révèle le baromètre ISM-MAAF des créations d'entreprises en artisanat. La plupart de ces sociétés sont en réalité des microentreprises.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les entreprises artisanales ont le vent en poupe. En 2022, le nombre de créations d'entreprises artisanales a franchi pour la première fois la barre des 250 000 ouvertures, selon le baromètre ISM-MAAF des créations d'entreprises en artisanat. Le tissu artisanal compte 1,6 million d'entreprises en France. Ainsi, à l'issue de 2022, une entreprise sur quatre qui se crée relève de l'artisanat. La création d'entreprise artisanale est en hausse de 7 % sur un an, contrairement aux créations tout secteur confondu qui recule d'un pourcent.

La hausse des créations d'entreprise artisanale est tirée par le micro-entreprenariat depuis une dizaine d'années. En effet, les microentreprises représentent 65 % des créations d'entreprises artisanales, soit 10 % d'ouvertures de plus en 2022. Néanmoins, l'entreprenariat « classique » (EI, SARL, SAS) augmente aussi avec + 4 % de créations en 2022.

Ces microentreprises ont souvent des activités exercées de manière saisonnière ou en parallèle d'une autre fonction salariée. Par conséquent, les revenus annuels dégagés en moyenne restent limités à 6810 euros, soit quatre fois moins que les entrepreneurs classiques (26 035 euros).

La région parisienne, première région artisanale

L'Île-de-France, qui enregistrait en 2021 une baisse de 4 % des créations en artisanat, retrouve son statut de premier bassin de l'entreprenariat avec une hausse de 13 % des créations en 2022. Cette augmentation est due en partie par la reprise des immatriculations de taxis/VTC. À l'inverse, plus d'une vingtaine de départements affichent des niveaux de créations en baisse, notamment en Normandie, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes ou en Occitanie, avec jusqu'à -15 % en Lozère.

Alors que l'artisanat comprend plus de 300 activités, la moitié des nouvelles entreprises est concentrée sur dix secteurs, qui relèvent du bâtiment (93 620 créations en 2022) et des services (109 760 créations en 2022).

Méthodologie de l'étude

Le Baromètre de l'artisanat est réalisé par l'Institut Supérieur des Métiers avec le soutien de MAAF. Publié 4 fois par an, ce baromètre met en avant les grandes tendances d'évolution du secteur de l'artisanat dans ses différentes composantes sectorielles, économiques et sociales (caractéristiques des dirigeants, des entreprises, des emplois selon les territoires). Sources : les données de ce baromètre sont issues de l'exploitation, par l'ISM, de fichiers de données nationaux, principalement de la base. Démographie des entreprises et de l'enquête SINE.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page