Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

La boulangerie Maison Landemaine : l'artisanat franco-japonais

Publié par le - mis à jour à
La boulangerie Maison Landemaine : l'artisanat franco-japonais

Depuis une quinzaine d'années, la Maison Landemaine revendique un artisanat made in France dans toutes ses boulangeries. De Paris à Tokyo, l'entreprise conserve ses valeurs.

Je m'abonne
  • Imprimer

La Maison Landemaine est un réseau de boulangeries-pâtisseries fondé en 2007. L'enseigne compte une trentaine d'établissements dont quatre à Tokyo. Rodolphe Landemaine, son fondateur, s'est formé au métier de boulanger dans le but de lancer sa propre affaire. Il a appris les bases des métiers de boulanger et de pâtissier au Ceproc et chez les Compagnons du Devoir.

Pendant six ans, il s'est perfectionné au sein de maisons reconnues dans la profession : chez Ladurée, aux côtés de Pierre Hermé, Paul Bocuse à Lyon, Lucas Carton (aujourd'hui Senderens), l'Hôtel Bristol ou encore le traiteur Raynier-Marchetti. Sa passion pour la pâtisserie s'est développée pendant son enfance lorsqu'il faisait des gâteaux avec sa grand-mère. L'entrepreneur, originaire de la Mayenne, a d'abord été salarié pâtissier pendant une dizaine d'années, avant d'ouvrir sa première boulangerie dans le 9e arrondissement de Paris à 27 ans.

L'éthique avant tout

Le succès de ses boulangeries repose sur un savoir-faire artisanal. En effet, les employés réalisent des fermentations longues allant de 24 à 48 heures et des pétrissages lents. La société s'appuie sur des produits locaux et biologiques, grâce à neuf farines labellisées BIO ou CRC (culture raisonnée et contrôlée).

Pour Rodolphe Landemaine, produire localement est une évidence : « Je suis un artisan français donc je fais du made in France », affirme-t-il avec certitude. Ces principes s'inscrivent dans la démarche RSE de Maison Landemaine, qui oeuvre pour réduire les emballages plastique.

De plus, entre 50 et 70 % des produits de la gamme salée sont d'origine végétale, comprenant une empreinte carbone plus faible. Acuellement, la marque produit 10 000 baguettes par jour et compte plusieurs dizaines de boulangeries. Cependant, l'entreprise ne se considère pas comme une chaîne. Elle tient à différencier chacun de ses points de ventes en l'ancrant dans la vie de son quartier.

Entre Paris et Tokyo

La France n'est plus le seul pays où l'entreprise produit des baguettes puisque Maison Landemaine s'est implantée au Japon. En effet, en 2005, Rodolphe Landemaine rencontre Yoshimi Ishikawa, boulangère japonaise qui deviendra sa femme et son associée.

Ensemble, ils ouvrent l'école de formation Levain d'Antan qui devient en 2016 la première boulangerie Landemaine au Japon. Elle sera suivie par trois autres points de vente dans les renommés quartiers d'Akasaka, Shinjuku et Shibuya. À deux, ils dirigent la société en revendiquant leur double culture. Si les valeurs de la boulangerie sont les mêmes d'un pays à l'autre, les tailles des produits et leurs parfums sont adaptés à la clientèle japonaise.

Perspectives

Le fondateur espère développer son enseigne dans d'autres pays asiatiques. Sa stratégie de croissance consiste à racheter des boulangeries concurrentes. Aujourd'hui, son entreprise est une ETI qui s'appuie sur le travail de 400 collaborateurs. En 2022, sa société a réalisé un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page