Un chef d'entreprise a-t-il le droit de prendre des congés ?
En management, on apprend que le leadership se bâtit autour de trois qualités essentielles : L'authenticité, l'empathie, et la clarté d'esprit. Pour être authentique, pour être empathique (c'est-à-dire en écoute attentive), pour avoir les idées claires, il faut avoir suffisamment d'énergie, suffisamment de lucidité et de recul. Là est souvent le dilemme de l'entrepreneur !
Je m'abonneD'un côté, il sent que l'énergie, l'impulse vient de lui, qu'il doit être à la barre pour que l'équipage soit mobilisé, d'autant plus en contexte de crise ou lorsque l'entreprise est de taille modeste. Entreprendre est un verbe d'action, et les entrepreneurs aiment souvent montrer l'exemple par l'action.
De l'autre, l'entrepreneur sait aussi que pour diriger convenablement et prendre les bonnes décisions au bon moment, il a besoin de distance, de fraîcheur, pour conserver son leadership intact.
La question de savoir si un chef d'entreprise doit breaker, quand et à quel moment, se pose donc.
Pour y répondre, il faut commencer par s'écouter un peu et apprendre à se manager soi-même ; apprendre à identifier et anticiper ses forces, ses limites, son écologie personnelle.
Lire aussi : Michel Khoury, entrepreneur et auteur : « Je serai présent à la 2ème journée nationale du rebond ! »
Si vous êtes entrepreneur, si vous dirigez une entreprise, il vous est certainement arrivé de regretter une réponse à un collaborateur, de regretter une « sortie » en réunion, de regretter d'avoir envoyé un mail trop vite, de faire ce constat en votre fort intérieur : « sur ce coup, j'ai perdu en lucidité, j'ai surréagi ».
Deux facteurs expliquent ce genre de situation :
Tout d'abord, le métier de chef d'entreprise est énergivore à souhait ! Diriger, c'est absorber 80% d'énergie négative (l'incertitude, les problèmes et impondérables quotidiens) et diffuser 80% d'énergie positive (motiver, mobiliser, donner envie aux clients et aux collaborateurs...).
Ensuite, rappelons-nous que le stress est une réaction physiologique qui nous permettait de nous préparer à un effort physique ou de faire face à un danger. Un ennemi à combattre, un animal sauvage.
Pour rester lucide, pour être un bon dirigeant d'entreprise, il faut donc apprendre à vider les batteries, et à les entretenir pour qu'elles soient toujours en capacité d'absorber le stress et diffuser du positif.
C'est là que le break s'impose. Il peut-être de quelques jours ou de quelques semaines. Il peut être sportif ou intellectuel. Ce qui importe c'est qu'il vous ressource et qu'il vous aide à reprendre en authenticité, en empathie, en clarté d'esprit, pour rester un bon leader.
Lire aussi : Tout savoir sur le congé parental entrepreneur
A la question de savoir si un chef d'entreprise doit breaker, la réponse est donc oui. C'est fondamental, c'est vital pour lui mais aussi et surtout pour l'entreprise et ses collaborateurs. C'est une question de leadership.
A la question de savoir quand et comment, la réponse est propre à chacun et consiste à commencer par s'interroger soi-même : De quoi ais-je besoin ?
Entreprendre, c'est courir un marathon.