Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Trois défis auxquelles s'attendent les start-up en 2024

Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
Trois défis auxquelles s'attendent les start-up en 2024

Les start-up s'attendent à rencontrer plusieurs difficultés dans les années à venir selon le baromètre de France Digital et EY. Parmi elles, les problèmes de recrutements ou la contractualisation.

Je m'abonne
  • Imprimer

Selon le baromètre de France Digital et EY, l'enjeu le plus important pour leur entreprise, dans les années à venir, serait de contractualiser avec des clients privés et publics. Parmi les 500 entrepreneurs interrogés, plus de la moitié (58 %) affirme que leur priorité est de contractualiser avec des grands groupes. En 2022, cette nécessité n'était pourtant la priorité que de moins d'un tiers des start-up (30 %).

La deuxième difficulté évoquée (47 %) par les jeunes pousses est la levée de fonds. Dans cette configuration, la RSE apparaît comme un atout pour attirer les investisseurs. Effectivement, deux tiers des start-up ayant mesuré leur impact environnemental ou social estiment qu'il s'agit d'un avantage pour clôturer un tour de table. Par ailleurs, 20 % des entrepreneurs interrogés mentionnent la difficulté d'obtenir un prêt bancaire. L'étude démontre que la dette bancaire apparaît comme une alternative aux levés de fonds.

Difficile de recruter

De plus, un tiers des start-up sondées s'attendent à des difficultés de recrutement dans les prochaines années. Toutefois, 92 % d'entre elles prévoient de recruter dans les 12 prochains mois, la plupart (70 %) moins de 10 salariés. Cependant, face à la conjoncture économique incertaine, seulement 18 % des entreprises interrogées prévoient d'embaucher entre 11 à 50 salariés, contre 23 % en 2022. Quant aux baisses d'effectifs, seuls moins de 8 % des entreprises questionnées sont concernées.

Méthodologie :

Ce baromètre a été réalisé sur la base des réponses collectées par France Digitale et EY & Associés ("EY") entre le 1er juin et le 15 août 2023 auprès de 500 start-up répondant aux critères suivants : Siège social en France ; Non cotée ou cotée depuis moins de 5 ans ; Activité liée au secteur technologique. Les données financières présentées dans ce baromètre portent sur les exercices 2022 et 2021. Les données relatives à l'emploi en start-up ont pour source l'étude sur l'Emploi en start-up, publiée par France Digitale et Actual Group en juin 2023. Les données relatives aux montants levés par les start-up au premier semestre 2023 sont issues du Baromètre du capital risque S1 2023 d'EY.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page