Un tiers des PME françaises n'ont toujours pas de site internet

En matière de transition numérique, les petites et moyennes entreprises tricolores ont du retard. En effet, 34% d'entre elles ne disposent pas de site internet. C'est l'un des surprenants constats révélés par l'étude publiée par Sortlist, "Digitalisation en Europe : où en sont les PME françaises ?"
Je m'abonneFrappées de plein fouet par la crise économique en cours et à venir, les entreprises prennent conscience de l'importance de la digitalisation. Plusieurs facteurs les mènent à s'orienter vers une présence en ligne renforcée, tels que la distanciation sociale ou encore la généralisation du télétravail.
Cependant, l'étude "Digitalisation en Europe : où en sont les PME françaises ?", publiée par Sortlist* le jeudi 1er octobre 2020, montre que les entreprises tricolores ne sont pas toutes engagées dans cette digitalisation. En effet, 34% d'entre elles, soit plus de 3 sur 10 n'auraient même pas de site internet, contre seulement 22% en moyenne pour l'Europe.
Une réduction des budgets et des projets
Malheureusement, ces retardataires ne peuvent même pas profiter de l'essor de l'e-commerce, qui s'avérait une porte de secours pour les entreprises bénéficiaires durant le confinement. Bon nombre ont donc vu leur chiffre d'affaires s'effondrer et leur trésorerie diminuée.
Ainsi, 60% des PME qui avaient planifié de créer un site web ont réduit leur budget à cause de la Covid-19. Mais ces décisions semblent encore plus préjudiciables pour les entreprises déjà faibles.
Pour 28% des PME répondantes, la priorité s'articule autour de la création d'un contenu de qualité, visant à augmenter la confiance des clients et à augmenter les opportunités d'affaires. Ensuite 26% veulent améliorer la sécurité de leur site web, notamment en conformité au RGPD. Étonnamment, elles ne sont que 17% à souhaiter améliorer leur référencement naturel (SEO).
L'étude démontre que le nombre d'entreprises ayant un site internet évolue en fonction du chiffre d'affaires de celle-ci. On constate que les entreprises avec des chiffres d'affaires compris entre 30 et 50 millions d'euros ont quasiment toutes un site internet.
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Dans ce cas, la faim ne justifie pas toujours les moyens pour les entreprises françaises et d'autant plus avec la crise de la Covid-19. Appui de taille à la crise, la digitalisation reste obsolète si elle n'est pas amorcée en amont et si les ressources de l'entreprise sont insuffisantes.