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One Experience, des séminaires d'entreprise façon " Silicon Valley "

Publié par Mathieu Viviani le - mis à jour à
One Experience, des séminaires d'entreprise façon ' Silicon Valley '

Créée par Edouard Masseau, ancien dirigeant de start-up en marketing digital, One Experience organise séminaires, conférences, team building dans des lieux haut de gamme et authentiques avec, en prime, un service sur-mesure. Portrait.

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" L'idée de One Experience est d'offrir à nos clients des lieux exceptionnels pour une expérience exceptionnelle. " Voilà comment Édouard Masseau, 39 ans, résume le concept de sa start-up. Sortie de terre en 2017, One Experience est née d'une rencontre avec ceux qui deviendront ses futurs actionnaires. Mais aussi d'une envie : " Après avoir dirigé plusieurs start-up dans la tech et le marketing digital, je voulais prendre plus de plaisir dans mon travail. Je voulais aussi offrir à mes clients quelque chose qui touchait à l'authenticité. "

Événements sur-mesure

One Experience propose à ses clients (collaborateurs d'entreprise mais aussi particuliers) quatre lieux originaux dans lesquels ils peuvent organiser, séminaires, conférences, workshops, formations, team building, tournages vidéo ou shooting photo : une péniche de luxe située en face de la tour Eiffel, un château situé à Grez-sur-Loing à côté de Fontainebleau, un chalet donnant pleine vue sur le Mont-Blanc, près de Megève, et un hôtel de standing à côté, pour doubler la capacité d'accueil sur place.

" Deux choses nous différencient de nos concurrents. Nous proposons du sur-mesure sur nos prestations et nous sommes propriétaires de nos lieux, ce qui est peu courant dans l'événementiel ", détaille Édouard Masseau. Par exemple, les clients de One Experience peuvent choisir le type de repas qu'ils souhaitent : cuisine de bistrot, de saison, exotique, gastronomique, etc. Ils peuvent également simplement louer l'espace et organiser leur logistique eux-mêmes. Pour comparaison, la plupart des sociétés du même segment propose des forfaits pour les prestations proposées. Côté business model, la stratégie de One Experience est simple : acheter des lieux et en devenir propriétaire en profitant des taux bas actuels pour emprunter et rembourser grâce à l'exploitation des sites.




Des entreprises clientes de toutes tailles

Dans son portefeuille client, la société compte aujourd'hui des entreprises de toutes tailles. " Cela va des comités de direction ou des business unit de grands groupes, à des PME ou des start-up ", précise le CEO de One Experience. L'entreprise compte aujourd'hui 8 collaborateurs fixes, dispatchés entre le siège à Boulogne-Billancourt et les quatre sites lui appartenant. En 2019, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 794 000 euros. Elle possède 7 millions d'euros d'actifs immobiliers et enregistre une capitalisation boursière de 18 millions d'euros. Son board est composé de 15 actionnaires privés et d'un fonds d'investissement.

La suite de l'aventure, l'entrepreneur, l'envisage ainsi : " Acquérir de nouveaux lieux et offrir d'encore meilleures prestations à nos clients en mixant le savoir-faire de l'hôtellerie haut de gamme à l'esprit flexible et créatif de la Silicon Valley. "


 
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