Les entreprises s'attendent à une hausse des ventes lors des fêtes de fin d'année
Certains dirigeants d'entreprises réfléchissent déjà à leur stratégie pour les fêtes de fin d'année. Ces derniers anticipent une hausse des ventes, tandis que les consommateurs prévoient de réduire leurs dépenses.
Je m'abonneLes entreprises préparent déjà les fêtes de fin d'année. Plus de deux tiers (73 %) d'entre elles s'attendent à une augmentation de leurs ventes, selon une étude de Fiverr et Censuswide. Toutefois, elles sont seulement 23 % à prévoir une augmentation significative comparée à 2023. De fait, 18 % des consommateurs affirment avoir l'intention de dépenser moins que l'année dernière. Cependant, cela n'empêche pas les sociétés de s'organiser d'ores et déjà. En effet, le recours aux freelances est en forte hausse, avec un tiers (33 %) des entreprises souhaitant travailler ou travaillant déjà avec des freelances pour soutenir leur activité durant la période de fin d'année.
De plus, les TPE/PME françaises sondées adoptent massivement l'intelligence artificielle puisque 71 % d'entre elles intègrent déjà cette technologie pour optimiser leurs opérations. L'IA se révèle déjà particulièrement utile dans plusieurs domaines : 26 % des entreprises l'utilisent pour la prévision des ventes, 25 % pour la détection de fraude, et 24 % pour les chatbots IA. En 2024, cette tendance se précise, 36 % des entreprises françaises placent l'IA au coeur de leur stratégie en l'intégrant tout au long du parcours client pour offrir des expériences plus personnalisées et efficaces.
Investissements clés et ajustements budgétaires des entreprises
Pour maximiser leur vente lors des fêtes, un tiers des entreprises sondées mettent l'accent sur l'expédition rapide et l'amélioration de la logistique. Le même pourcentage investi dans du contenu organique sur les réseaux sociaux pour renforcer leur engagement auprès des consommateurs.
Lire aussi : IA : Les entreprises ont investi en moyenne 811 000 euros au cours des 12 derniers mois
Effectivement, la publicité sur les réseaux sociaux demeure un axe majeur (27%), en particulier les entreprises sondées ayant entre 1 et 9 employés (33%) qui considèrent ces plateformes comme un levier crucial pour atteindre leur audience. Cependant, des ajustements budgétaires sont également envisagés. Certaines entreprises prévoient de réduire leurs investissements dans les partenariats avec les marques (23 %). D'une manière globale, un quart des entreprises optent pour réduire entre 21 % et 24 % du coût de leurs stratégies promotionnelles.
Lire aussi : Réussir son Secret Santa en entreprise en 3 étapes
Méthodologie : L'enquête a été menée par Fiverr et Censuwide auprès de 503 propriétaires/dirigeants de TPE/PME dans le secteur du retail ou du e-commerce en France du 25 juillet au 5 août 2024, et auprès de 524 consommateurs en France du 26 au 30 juillet 2024.