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Réussir son Secret Santa en entreprise en 3 étapes

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le | Mis à jour le
Réussir son Secret Santa en entreprise en 3 étapes

Venu du monde anglo-saxon, le Secret Santa s'invite de plus en plus dans les entreprises françaises. L'objectif est de recréer un véritable Noël au sein de la société, entre collègues. C'est l'occasion de célébrer les fêtes de fin d'année en entreprise tout en organisant un événement convivial qui regroupe tous les collaborateurs.

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L'objectif est d'offrir des cadeaux à ses collègues par tirage au sort. En général, la fourchette de prix des cadeaux varie entre cinq et 10€. Le Secret Santa est un événement d'entreprise incontournable pour les fêtes de fin d'année qui favorise la cohésion des équipes et la bonne entente entre collaborateurs.

Le Secret Santa, en quoi ça consiste ?

L'échange de cadeaux, c'est le point central de l'événement. Un tirage au sort est réalisé avec le nom de tous les participants et il reste secret, jusqu'à l'ouverture des présents. Une fourchette de prix est établie afin que tout le monde soit sur le même piédestal. L'objectif est de ne pas créer de gêne quant à la différence de budget de chacun et de ne pas voir des visages se décomposer lors de l'ouverture des cadeaux. Le Secret Santa permet aux collaborateurs d'offrir des cadeaux personnalisés.

Le but pour les salariés va être d'enquêter sur les goûts de leur collègue afin de savoir quoi leur offrir. Il est important pour les organisateurs d'inciter le maximum de collaborateurs à participer afin que l'événement soit de taille. Cela permettra aux équipes de se sentir plus soudées et de s'apprécier plus profondément.

Définir une fourchette de prix

Cette décision doit être prise avec tous les participants. Selon la qualité des cadeaux souhaitée et le budget de tout le monde, la fourchette de prix peut varier. Dans certaines entreprises, elle peut même atteindre 50€. Mettre un prix trop bas pourrait inciter certains participants à dépasser le budget : veillez à ce que tout le monde soit d'accord avec la fourchette de prix afin d'éviter toute mauvaise surprise.

Définissez un prix minimum et un prix maximum pour le budget du Secret Santa. Si quelqu'un offre un cadeau à 50€ et un autre à 5€, les réactions ne risquent pas d'être les mêmes. C'est pourquoi il est primordial de définir ensemble une fourchette budgétaire que tout le monde se doit de respecter à la lettre.

Faire un tirage au sort

Organisez-vous un petit moment pour effectuer le tirage au sort. La boîte ou le chapeau doit contenir tous les noms des participants. Essayez de vous y prendre à l'avance pour laisser une marge aux collaborateurs avant de fabriquer ou acheter leurs cadeaux. C'est aussi l'occasion pour les salariés de mener leur enquête sur leurs collègues afin de trouver le cadeau qui leur fera plaisir.

Dans une salle calme, faites avancer les collaborateurs un à un pour le tirage au sort. Ils devront chacun tirer le nom d'un autre collaborateur à qui ils devront offrir un cadeau pour cette année. Le tirage doit rester secret : on ne doit pas savoir qui est le Père Noël ! Il pourra se dévoiler lors de l'ouverture des cadeaux, s'il le souhaite.

Organiser un apéro d'équipe

Afin de marquer le coup et organiser un véritable Secret Santa réussi, organisez un petit apéro avec de la nourriture et des boissons. La plupart des entreprises organisent des repas de Noël exclusivement pour cette occasion. Après le repas, remettez les cadeaux aux participants et laissez la magie opérer. Rassembler les collègues autour d'un moment convivial et hors du cadre du travail peut hautement renforcer les liens entre collaborateurs.

Pour la date de l'événement, veillez à ce que tous les participants soient disponibles le jour J. Cela serait dommage de rater la réaction de son collègue. Concernant le lieu, vous pouvez privatiser un endroit spécifique ou tout simplement mettre en place l'événement dans les locaux de votre entreprise si l'espace vous le permet.

Ces moments chaleureux permettent aux sociétés de fédérer leurs équipes autour d'un événement de fin d'année. Instaurer une bonne ambiance est important pour le climat de travail, surtout en cette fin d'année. Organiser un événement pour les fêtes vous permettra de renforcer la cohésion des équipes et de redonner un coup de boost au moral de vos salariés.

 
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