Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les employés sont attachés aux interactions en présentiel avec leurs collègues

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Les employés sont attachés aux interactions en présentiel avec leurs collègues

Même si le travail à distance est devenu courant, les employés français restent attachés aux interactions avec leurs collègues. Des différences de communications sont observées entre les générations.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pour une collaboration d'équipe efficace, les employés français privilégient la présence physique. En effet, 71% d'entre eux déclarent interagir régulièrement avec leurs collègues en face à face, cette tendance étant plus marquée chez la génération Z (78%), selon une étude d'Atlassian France. De plus, ils accordent une importance significative aux rencontres informelles occasionnelles lors du déjeuner (43%), aux appels internes de mise à jour réguliers (55%) et aux formations en personne (51%).

Les préférences d'interactions varient entre les générations. Les décideurs issus de la génération des baby-boomers et de la génération X accordent une grande importance aux réunions d'équipe en personne (64%). En revanche, les générations Y et Z sont moins attaché à ce type d'interactions, avec respectivement 45% et 25% reconnaissant la signification des réunions d'équipe régulières.

Par ailleurs, la formation en personne et des déjeuners informels avec les collègues renforcent les liens sociaux. Ce sentiment est partagé par toutes les générations de décideurs (47% et 44%).

La communication en entreprise, une question de génération

Seulement 29 % des employés, toutes générations confondues, estiment que la communication interne à leur entreprise est suffisamment transparente. Les membres de la génération Z se montrent nettement moins satisfaits (19%) tandis que les baby-boomers, la générations X et la génération Y affichent des résultats un peu plus élevés bien qu'insatisfaits (respectivement 31%, 30% et 29%).

Les moyens de communications en entreprise varient également selon l'âge. L'email reste le moyen le plus largement utilisé (56% en moyenne) contre 31% pour la génération Z. D'autres canaux tels que les conversations spontanées en personne (49%) et les messageries instantanées (32%) sont également prévalents.

Du côté des décideurs, 45% favorisent les conversations au bureau (toutes générations confondues) et la communication écrite : les emails (44%) et la messagerie instantanée interne comme Slack et Microsoft Teams (36%).

Méthodologie

L'institut YouGov, pour le compte d'Atlassian, a interrogé 275 décideurs d'entreprise et 1032 employés de bureau en France par le biais d'entretiens en ligne sur le thème de la collaboration entre le 15 et le 29 mai. 2023. Les participants ont été répartis en générations d'âge comme suit : Génération des baby-boomers, nés entre 1946 et 1964. Génération X, nés entre 1965 et 1979. Génération Y / Millennials, nés entre 1980 et 1994. Génération Z, nés entre 1995 et 2010.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page