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Le Père Noël entrepreneur : sa logistique, un modèle à suivre

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le | Mis à jour le
Le Père Noël entrepreneur : sa logistique, un modèle à suivre

Piloter des flux physiques de produits en respectant un cahier des charges précis, c'est ce dont s'occupe le Père Noël en mettant au travail ses lutins. Respecter les meilleurs délais avec la meilleure qualité possible est indispensable afin de satisfaire tous les clients. Gestion des stocks, catalogue et livraison : tous ces éléments sont importants pour assurer une bonne logistique. A l'occasion des fêtes de fin d'années qui se profilent, BeaBoss vous propose une série d'articles sur : "le Père Noël est-il un entrepreneur ?". Dans ce deuxième volet, découvrez en quoi le Père Noël est un as de la logistique.

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Il est temps pour le Père Noël de se remettre au boulot et de travailler sur sa logistique hors du commun : avec un nombre d'employés gigantesque, il livre tous ses cadeaux en une seule journée. Voyez cela comme de la magie de Noël ou comme un coup de maître entrepreneurial. Le Père Noël est un entrepreneur qui emploie des centaines de milliers d'employés, ses lutins, et qui livre tous ses produits en un temps record. Inspirant des entreprises telles qu'Amazon ou Alibaba, le Père Noël a une supply chain robotisée et innovante, articulée par une multitude de salariés. Outils innovants, traçabilité en temps réel et automatisation : le Père Noël fait partie de ces entrepreneurs qui travaillent sans cesse leur logistique afin de livrer leurs produits de la manière la plus efficace possible. Mais quels sont ses secrets pour avoir une logistique aussi bien rôdée ?

Une clientèle bien ciblée

C'est très simple : pour le Père Noël, ses clients sont les personnes ayant été sages tout au long de l'année. Du haut de ses 159 ans, l'entrepreneur prend en compte l'ensemble de la population mondiale pour ses livraisons. Les jeunes enfants font partie du coeur de cible principal du Père Noël, en particulier ceux qui ont moins de 15 ans. Ces enfants attendant leurs cadeaux représentent environ 26% de la population mondiale, soit plus de deux milliards d'enfants.

Comme sa base de clients regroupe plus de huit milliards de personnes, lorsqu'on inclut les adultes qui sont la cible secondaire, il doit faire une sélection afin de livrer tous ses cadeaux à temps. En comparaison, Alibaba compte 1,2 milliards de clients actifs. Rien que pour livrer tous les cadeaux des enfants sur un total de 31 heures, le Père Noël devra visiter environ 500 millions de foyers.

Le catalogue du Père Noël, un choix infini

Le Père Noël dispose d'un catalogue de produits très fourni, comme Aliexpress ou Amazon. Amazon propose d'ailleurs 12 millions de produits plus 353 millions vendus par des tiers sur la marketplace. Afin d'offrir le plus de choix possible à ses clients, le Père Noël ne propose pas de site internet ou de catalogue en ligne.

Grâce à un choix de produits infini, le Père Noël est en mesure de satisfaire la totalité de ses clients. Mais pour pouvoir avoir un choix aussi large, l'entrepreneur a conclu un marché avec des fournisseurs en Laponie pour qu'il ait assez de matières premières afin de produire n'importe quel jouet. Celui-ci fonctionne également sur un modèle de marketplace, où les marchands de Laponie revendent leurs produits au Père Noël, qui les redistribue gratuitement.

La gestion des commandes rapide du Père Noël

En 2020, le Père Noël a reçu près de 1,25 millions de lettres. Il privilégie un certain type de public, les personnes gentilles, contrairement aux géants de la distribution. Pour sa logistique, le Père Noël demande de l'aide à ses centaines de milliers de salariés : ses lutins. Les courriers proviennent le plus souvent d'enfants de moins de 15 ans, mais ils peuvent également provenir de personnes adultes.

Afin de savoir où livrer ses cadeaux, l'entrepreneur dispose d'une gigantesque base de données regroupant les coordonnées de tous les habitants du monde. Grâce à sa logistique et à sa data privacy infaillibles, le Père Noël conserve sa banque de données en sécurité, à l'instar d'autres grandes multinationales qui s'équipent en matière de sécurité informatique.

Une main d'oeuvre qualitative et quantitative

Ce sont ses lutins qui s'occupent de toutes les préparations de commandes dans son entrepôt en Laponie. Comme Amazon qui embauche plus de 1 608 000 salariés, le Père Noël est accompagné d'une main d'oeuvre de centaines de milliers de lutins. Ces employés sont qualifiés et ont pour objectif d'avoir fini la préparation de tous les cadeaux avant le 24 décembre.

Les lutins sont également de fervents travailleurs : toute l'année, ils confectionnent environ plus de 6 millions de cadeaux par jour afin de les offrir à leurs clients, sous la surveillance du Père Noël, qui agit en tant que manager de la supply chain. Les lutins s'occupent de l'entretien des rennes et de la mise en traîneau des cadeaux pour assurer leur livraison.

L'entrepôt du Père Noël, un gigantesque bâtiment logistique

Situé en Laponie, l'entrepôt du Père Noël est gigantesque, environ 2,3 x 2,3 km sur 5 étages. Il accueille un peu moins d'un million de salariés et a besoin d'un stockage conséquent. Grâce à son réseau de distribution qui dessert l'ensemble du monde en 31h, l'entrepreneur a inspiré des entreprises telles qu'Amazon, qui propose également la livraison en 24h pour ses abonnés Prime sur certains produits. Pour le Père Noël, la préparation des commandes s'effectue en amont du grand jour, après avoir reçu toutes les lettres lui étant adressées. L'optimisation des schémas de distribution intervient ensuite, afin de fixer l'itinéraire de l'entrepreneur. À la différence des autres géants de la distribution, le Père Noël ne possède qu'un seul entrepôt dans un seul pays.

Intelligence artificielle et robotisation, cela est nécessaire afin d'assurer le stockage de tous les cadeaux et leur mise en livraison. À l'instar d'Amazon et de ses 520 000 robots intelligents dans les entrepôts, le Père Noël utilise des services à la pointe de la technologie, en plus petite quantité. Il n'a qu'un entrepôt et n'a pas de commandes le reste de l'année : il pourrait avoir environ 10 000 robots pour épauler les lutins. L'organisation des approvisionnements en matière première, afin de fabriquer les cadeaux, se fait auprès de fournisseurs dans toute la Laponie pour satisfaire tout type de client.

Le tour du monde en 31h chrono pour livrer les cadeaux

Pour livrer tous ses cadeaux en un temps record, l'entrepreneur peut compter sur ses fidèles compagnons : les rennes volants. Pouvant transporter des tonnes de produits, ils traversent le monde à 0,5% la vitesse de la lumière pour effectuer toutes les livraisons à temps, la nuit du 24 décembre. 4500 foyers doivent être livrés toutes les secondes, ce qui représente une distance totale de 90 millions de kilomètres, en prenant en compte le poids des cadeaux dans le traîneau, qui est de 2,1 millions de tonnes. Pas besoin de services de livraison tels qu'UPS ou La Poste, qui proposent leurs services aux géants de la distribution.

Le mode de livraison par cheminée permet au Père Noël d'avoir une empreinte carbone neutre : ses rennes sont simplement alimentés en nourriture venant tout droit de Laponie, ce qui leur donne une énergie incroyable pour porter tous ses cadeaux et parcourir toute cette distance. Ce n'est pas le cas des autres géants de la distribution, qui augmentent leurs émissions de CO2 chaque année, en raison de la demande grandissante. Certains colis prennent également du retard en passant par la douane. L'entrepreneur de Noël échappe aux autorités douanières, en passant par le ciel et en livrant par les cheminées.

Un service client irréprochable se passant de SAV

Afin de pouvoir répondre aux demandes de son public cible, le Père Noël s'aide de ses lutins pour répondre aux souhaits et aux réclamations des clients. Les lutins reçoivent les lettres avant Noël et se préparent à produire les cadeaux pour les mettre en livraison.

Son service client est irréprochable, ne recevant presque aucune plainte de la part des clients et ce, grâce à sa ponctualité et à la qualité du service de livraison. Très peu de service après-vente (SAV) donc pour le Père Noël, car il ne reçoit quasi jamais de retours ou de lettres de réclamation.

La logistique du Père Noël est donc un pas à suivre pour le bon fonctionnement d'une entreprise de distribution. Pas de frais de livraison, une satisfaction client imbattable : c'est ce que propose l'entrepreneur de Noël pour les fêtes de fin d'année.

 
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