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La Blockchain est-elle l'avenir du marché du vin ?

Publié par Linda Labidi le - mis à jour à
La Blockchain est-elle l'avenir du marché du vin ?

La blockchain est une technologie permettant de stocker de l'information de façon transparente et inaltérable. Mise en avant par les usages liés aux cryptomonnaies, différents cas d'usage propres à d'autres secteurs commencent à apparaître et font leur chemin dans les ambitions des entreprises.

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La nécessité de créer une blockchain dédiée au vin pour permettre l'essor du marché de la seconde main

Il est aisé de voir l'intérêt que présente cette technologie pour les marchés du vin et des spiritueux. Notamment le domaine du vin où les grands crus sont une véritable réserve de valeur et font l'enjeu d'un marché secondaire dynamique et important ; en effet un grand vin est amené à changer de mains environ dix fois avant sa consommation (Laurent David, Winetch).

Par ailleurs, les grands crus ne sont pas des biens lambdas; ils sont soumis à des conditions particulières pour en préserver la saveur et garantir la qualité de consommation. Des attentions drastiques portées à l'état d'art : hygrométrie, température, position de la bouteille... Ce sont autant d'éléments requérant de mettre en oeuvre des dispositifs qui ne sont pas toujours la priorité des consommateurs.

Les enjeux sont donc importants ; dans le cas de grands crus, les nouveaux acquéreurs aiment à savoir que la bouteille a été conservée dans des conditions exemplaires, garantie qui n'est pas toujours fournie. Et ce, particulièrement dans le marché secondaire.

C'est là que la blockchain intervient ; plusieurs entreprises comme Winedex proposent des solutions répondant aux enjeux de ce marché. Leur démarche est la suivante : proposer une expertise de la bouteille et mettre à disposition les informations de cette dernière sur une blockchain. Mais comment identifier la bouteille et récupérer les informations ?

Accéder à toutes les informations sur le vin depuis son smartphone

L'identification d'une bouteille de vin pour récupérer les informations stockées sur la blockchain peut se faire grâce à un tag RFID ou une puce NFC, généralement placés à proximité du goulot de la bouteille. En scannant cet élément, nous sommes alors en capacité de récupérer ces informations et attester que la bouteille n'est pas un faux.

En outre, son positionnement sur la bouteille n'est pas anodin ; en ouvrant la bouteille ou en ôtant la puce, cette dernière est détruite, empêchant alors son identification. Cette mesure, dans un marché où la capacité à fournir de l'information régit les ventes, permet de protéger les bouteilles de la contrefaçon : les puces ne sont pas transposables et l'information de la bouteille est immuable.

NFT, RFID et vin, l'accord parfait vers de nouveaux services ?

En dehors de l'authentification, de la transparence et traçabilité de l'objet, certaines entreprises capitalisent sur la blockchain par le biais des NFT pour apporter de nouveaux services.

Un NFT, ou Non Fungible Token, est un actif numérique indivisible stocké sur une blockchain et possédant une valeur unique ; il n'est pas interchangeable à contrario d'une crypto monnaie comme le bitcoin. Un NFT s'apparente donc à un certificat d'authenticité propre à une oeuvre seule. Les NFT peuvent se monnayer sur des plateformes dédiées, comme OpenSea et ce facilitant le marché secondaire.

Certaines entreprises ont fait le choix d'adosser à leur bouteille un actif numérique de type NFT, transformant alors un bien physique en un bien « phygital ». Ce procédé, notamment utilisé par l'entreprise La Nouvelle Cave, permet d'offrir un nouveau service au consommateur, répondant en partie aux problématiques rencontrées dans le marché secondaire.

En effet, au lieu de vendre la bouteille, il suffit de vendre le NFT qui y est associé. La Nouvelle Cave et son partenaire, la maison Bouey offrent la possibilité de garder la bouteille dans leurs propres caves. On garantit ainsi les bonnes dispositions de conservation, tout en permettant de transférer la propriété de la bouteille à la personne détenant le NFT. Ce, tout en gardant les avantages de traçabilité liés à la blockchain !

Mais comment consommer si on ne détient pas physiquement l'actif ? Qu'advient-il du NFT lors de la consommation de la bouteille ? Autant de questions qui trouvent leur réponse dans une solution simple : lorsque l'on souhaite consommer la bouteille il suffit de contacter l'entreprise en leur envoyant le NFT correspondant. La bouteille sera alors expédiée à son propriétaire et le NFT détruit (la partie physique n'étant plus, il en va de même pour son alter ego digital).


Adrien Bonami, consultant en transformation numérique mc2i


 
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