Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
  • Imprimer

Aveine, l'innovation au service du vin !

Publié par Linda Labidi le - mis à jour à

Aveine est un aérateur de vin qui reproduit le niveau d'aération du vin comme si la bouteille avait été ouverte 6 heures avant. Cela est rendu possible grâce à une technologie s'appelle la micro-oxygénation. Le produit est le nouveau compagnon des amateurs de vins en France et l'international.

Pour Nicolas Neigeon son fondateur, au-delà d'un aérateur, c'est un outil qui va permettre de faire voyager le vin dans le temps. Techniquement parlant, au moment où le vin est introduit à l'intérieur, l'appareil va injecter des bulles d'air dont le nombre et la taille sont calibrés. La durée peut être définie au préalable par le client lui-même grâce à une application mobile dédiée.

Un projet de coeur

Selon l'entrepreneur, tous les vins ont besoin d'aération, surtout les vins jeunes. S'il parle en connaisseur c'est parceque Nicolas a eu la chance de grandir dans une famille de vignerons. Alors qu'il était en poste, le chef d'entreprise décide de se créer ce qu'il appelle 'un projet de coeur'. Il décide de se lancer avec 9 autres personnes qu'il aime retrouver tous les soirs dans un bar à vin pour travailler. À partir de là tout s'enchaîne. Après avoir activé leurs réseaux respectifs, les co-fondateurs arrivent à convaincre 42 personnes d'investir 220K euros dans les premières étapes R & D. L'aventure était lancée !

Donner du sens

Si le lancement s'opère sur les chapeaux de roues, la phase d'industrialisation prendra près d'un an regrette l'entrepreneur. Aujourd'hui le produit est en vente et son co-fondateur épanouie. Nicolas Neigeon confesse vouloir avoir un impact sur le monde. « Grâce à mon entreprise je comprends que je peux avoir une influence positive sur le monde qui m'entoure de diverses manières : embauche, offrir du plaisir à ses clients, etc » et cela me réjouit.

Des perspectives enthousiasmantes

2 millions d'euros de chiffre d'affaires dont 70 % à l'international. L'entreprise compte à ce jour 15 salariés et ambitionne de doubler son chiffre d'affaires sur l'année à venir. Pour Nicolas Neigeon, le secret du succès c'est la passion qui nous anime ! « Choisissez un projet qui vous porte aux tripes » conclut-il

La rédaction vous recommande

Retour haut de page