Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Deux tiers des TPE et PME ont augmenté les salaires en 2023

Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
Deux tiers des TPE et PME ont augmenté les salaires en 2023

Deux tiers des dirigeants de TPE et PME ont augmenté les salaires dans leur entreprise, d'après une étude de la CPME. Néanmoins, les chefs d'entreprise éprouvent de grandes difficultés à recruter.

Je m'abonne
  • Imprimer

C'est une information qui donne le sourire aux employés des TPE et PME. Au premier trimestre 2023, deux tiers des chefs d'entreprise ayant au moins un salarié (66 %) déclarent avoir augmenté les salaires de manière collective et/ou individuelle, selon une étude la CPME.

Aussi, le succès de la prime de partage de la valeur ne se dément pas : 43 % des entrepreneurs prévoient d'utiliser ce dispositif en 2023. De surcroît, près d'un quart des dirigeants interrogés (24 %) verseront de l'intéressement ou de la participation à leurs salariés.

Néanmoins, la hausse des salaires reste faible dans la majorité des entreprises. En effet, pour 60% des entreprises concernées, l'augmentation moyenne de rémunération est comprise entre 3% et 6%. Seules près de deux entreprises sur dix ont augmenté les salaires de plus de 6%.

Des difficultés à recruter

Toutefois, malgré la hausse des salaires, 87 % des dirigeants, qui cherchent actuellement à recruter, éprouvent des difficultés dans le processus. La première raison évoquée est l'inadéquation du profil des candidats à 49 %.

Parmi ces entreprises rencontrant des difficultés de recrutement, 37 % n'ont reçu aucune candidature alors que 32 % ont une ou plusieurs offres d'emploi non pourvues depuis plus d'un an. Ce phénomène impacte le chiffre d'affaires des entreprises puisque 64 % des interrogés sont ainsi contraints à renoncer à des marchés ou à réduire leur activité.

Concernant la réforme des retraites, seuls 19 % des dirigeants interrogés considèrent que le décalage de l'âge minimal de départ à la retraite les poussera à embaucher des seniors. Par ailleurs, la crise du logement commence à impacter les recrutements puisque 1 candidat sur 10 rencontrent des difficultés pour se loger.

Méthodologie : la CPME a réalisé une enquête entre le 5 et le 23 avril 2023 auprès de 1528 dirigeants de TPE-PME.


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page