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[Portrait] Henry Ford : un ingénieur et organisateur

Publié par Julien Ruffet le - mis à jour à
portrait henry ford
© Chez Gertrude
portrait henry ford

Et si l'on s'intéressait à un entrepreneur historique ? Henry Ford a marqué le monde par son modèle d'organisation : le fordisme. Ingénieur et industriel, l'Américain est à l'origine de la marque de voitures éponyme. Lumière sur un chef d'entreprise des XIX et XXème siècles.

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1863, la naissance d'un entrepreneur

Henry Ford naît à Dearborn dans l'état du Michigan. Tout jeune, il s'intéresse à réparer les moteurs de machine à vapeur. Il en concevra même un à l'âge de 15 ans. En 1896, il crée le « Ford Quadricycle ». Doté de quatre roues de bicyclette et d'un moteur à essence, c'est le premier véhicule automobile de l'histoire. En 1907, il parvient à industrialiser une version évoluée.

1908, le lancement de la Ford T

Lorsque l'ingénieur lance la Ford T, il souhaite l'adresser au plus grand nombre. Pour cela, il la conçoit peu coûteuse, réparable facilement et simple à conduire. Dans ce dessein, il s'inspire du taylorisme et crée le fordisme. Ce concept de décomposition de l'activité permet ainsi d'augmenter la productivité.

"Les bonnes idées valent cher mais, les gens qui les font fonctionner n'ont pas de prix."

16,5 millions

C'est le nombre de Ford T qui ont été vendues entre 1908 et 1927. Pour assurer ce succès, le fondateur de Ford Motor Company a créé des usines aux quatre coins du globe. À cette époque une voiture sur deux est une Ford T sur terre.

Des grèves à répétition

Si beaucoup vantent sa réussite, Henry Ford est aussi décrié. Sa quête de productivité l'a amené à demander toujours plus à ses ouvriers, déclenchant de vastes grèves. Par la suite, pour prévenir toute manifestation, Henry Ford a mis en place un vaste système de contrôle et de pression. Par ailleurs, l'entrepreneur a des opinions antisémites qu'il divulgue dans ses écrits.

Le chanvre comme matériau de production

Transformé en plastique, c'est le matériau qu'il a choisi pour la carrosserie d'une voiture en 1941. S'il permet un gain de poids, sa production ne sera pas lancée pour autant. Ce prototype montre le caractère innovant de l'entrepreneur. Il meurt en 1947 dans sa ville natale.

crédit image : @ Chez Gertrude

 
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