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Impact / RSE

Par Eve Mennesson

Chaque nouvelle année commence avec son lot de nouvelles mesures. Un grand nombre d'entre elles concerne la suppression d'éléments en plastique : ainsi, certains conditionnements pour fruits et légumes ou certains jouets des menus pour enfants vont disparaître.

Par Raphaël Tillet

Après les citoyens de la Convention Citoyenne pour le Climat, c'est au tour des dirigeants de se mobiliser pour la réduction des émissions carbone, à travers la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC). Ensemble, ils veulent construire un nouveau modèle économique respectueux du vivant.

Par Agathe Jaffredo

La France compte 11 millions d'aidants, soit près de 3 Français sur 10 qui assistent dans les actes de la vie quotidienne une personne de leur entourage proche en perte d'autonomie. Un sujet que connait bien Virginie Guy-Lagoutte, dg de Ma Boussole Aidants, lancée en 2020.

Par Céline Tridon

Reprendre les idées de la permaculture pour les appliquer à l'entreprise, c'est ce qu'a fait Sylvain Breuzard, dirigeant de Norsys. Après avoir testé certains préceptes auprès de ses 600 collaborateurs, il en a extrait une méthodologie que chacun peut s'approprier, celle de la "permaentreprise".

Par Véronique Méot

Ces patrons font rimer rentabilité et biens communs. En répondant aux besoins des consommateurs et aux attentes de leurs collaborateurs, ils opèrent une transformation encouragée par le contexte mondial, sur fond de crise climatique et sanitaire. Ainsi, ils bénéficient d'un alignement des planètes inédit. Finance, gouvernance et partage des richesses devraient suivre.

Par Marie Frisch, avocate en droit des affaires

Suscitant un vif intérêt aujourd'hui, la qualité de société à mission permet à une entreprise de déclarer sa raison d'être à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux. Inscrite dans ses statuts, la mission fait l'objet d'une inscription au RCS. Elle est soumise à un double contrôle.

Par Tony Da Motta Cerveira, David Satta, groupe Square

Devenir une entreprise à mission est un objectif pour de nombreuses sociétés, mais y parvenir n'est pas forcément chose aisée. Tony Da Motta Cerveira et David Satta du groupe Square expliquent comment éviter les pièges.

Par Laurence Yvon, VP Regional Director France & UK chez Wolters Kluwer

A l'heure où prendre des engagements sociaux et environnementaux est incontournable pour les entreprises, comment mieux mesurer ces efforts en matière de développement durable et les mettre en perspective avec les objectifs business des organisations?

Par Agathe Jaffredo

Dans un secteur et à une époque où la délocalisation fait des ravages, Jean-Guy Le Floch et Michel Guéguen décident de reprendre et développer une petite bonneterie de Quimper... Aujourd'hui, Armor Lux, plus qu'un fleuron breton, est une success story à la française.

Par Louise Cartier, journaliste

Cette PME bretonne spécialisée dans la fabrication de produits d'alimentation humides en conserve pour chiens et chats a reçu une certification récompensant ses engagements responsables.

Par Emilie Kovacs

Contrairement à l'économie linéaire, l'économie circulaire permet de réduire l'usage des ressources, sa consommation énergétique ou sa production de déchets. Et bien plus encore. Suivez le guide.

Par La rédaction

Hors Normes, le magazine " People, Planet, Profit ", fait le point cette semaine sur les entreprises à mission. Au sommaire également : l'informatique quantique, le modèle économique du recyclage plastique et les solutions de la nature avec l'UICN.

Par La rédaction

Et s'il n'y avait qu'une seule économie ? Une économie qui se met au service de l'intérêt général ? Hors Normes consacre un numéro spécial à l'économie sociale et solidaire, et invite les acteurs et actrices de l'ESS, avec une interview de la Secrétaire d'Etat, Olivia Grégoire.

Par Thomas Cagnard (Wopilo)

Le label Benefit Corporation commence à se diffuser en France. Il récompense l'effort global d'une entreprise sur les thématiques RSE.

Par La rédaction

Une économie de marché des ressources naturelles semble désormais incontournable. Entrepreneurs, investisseurs façonnent ce qu'on appelle déjà le capitalisme responsable. Des arbres à l'énergie propre, tout s'achète et tout se vend. Mais pas comme avant...

Par Stéphanie Gallo Triouleyre

Près de Clermont-Ferrand, Picture Organic Clothing conçoit et fabrique depuis 12 ans des vêtements et des accessoires destinés aux amateurs de sports de glisse. Avec un objectif : proposer à terme uniquement des produits 100% biosourcés.