Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Baromètre RSE : Des entreprises freinées par un manque d'effectif !

Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
Baromètre RSE : Des entreprises freinées par un manque d'effectif !

Les équipes dédiées à la RSE voient leurs effectifs croître et les budgets alloués à ces initiatives augmentent. Bien que ces ressources demeurent souvent insuffisantes, cette tendance à la hausse est significative.

Je m'abonne
  • Imprimer

De plus en plus de ressources sont mises au service de la RSE. En effet, 78% des entreprises interrogées ont une équipe dédiée à la RSE et 76% ont un budget spécifique, selon un baromètre de Vendredi et de Kantar. Dans le détail, la majorité des PME (62%) et des ETI (63%) sondés disposent d'une équipe RSE d'une ou deux personnes. Par ailleurs, dans 70% des entreprises interrogées, la RSE est rattachée au comité exécutif.

Dans un contexte d'urgence climatique majeure, l'environnement reste la préoccupation principale des entreprises. Effectivement, 90% des structures interrogées déclarent avoir déjà sensibilisé leurs équipes à ce sujet. De plus, 68% des entreprises interrogées ont déjà mesuré leurs émissions de gaz à effet de serre.

Cependant, d'importants écarts entre petites et grandes entreprises demeurent. À titre d'exemple, 61% des grandes entreprises interrogées ont au moins un label RSE contre 39% de l'échantillon global et 95% des grandes entreprises interrogées ont déjà mesuré leurs émissions de gaz à effet de serre contre 69% de l'échantillon global.

Un manque de temps et d'argent

Malgré ces avancées, des obstacles persistent. Même si les entreprises affirment leur volonté d'une démarche active, le manque de ressources (temps, main-d'oeuvre, budget) les impacte dans la concrétisation de leur approche sociale et environnementale.

Le manque de temps et d'équipe est le frein principal au développement des politiques RSE des entreprises françaises. Plus de 8 sur 10 (82%) le considèrent comme un frein important, voire très important (40%). En outre, le manque de budget se fait ressentir pour 65% des entreprises interrogées, contre 58% des entreprises interrogées en 2022, alors même que les budgets augmentent. Enfin, la difficulté de mesurer l'impact et le ROI est considérée comme un frein important par 74% des entreprises interrogées en 2024.

Méthodologie : Le baromètre kantar RSE a été réalisé auprès de 769 entreprises françaises de tous secteurs et de toutes tailles, pour un échantillon répondant de 940 personnes. Parmi elles, 451 PME et 112 TPE. L'étude a été réalisée par un questionnaire en ligne du 9 janvier au 13 février 2024.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page