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5 licornes françaises présentes dans notre quotidien

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le | Mis à jour le
5 licornes françaises présentes dans notre quotidien

Les licornes sont des start-up ayant une valorisation à plus d'un milliard de dollars. Ces sociétés ont su s'imposer dans le quotidien des Français grâce à leur technologie qui simplifie la vie ou fait économiser de la paperasse.

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Ces cinq licornes, vous les avez sûrement déjà vues ou vous êtes déjà client. Que ce soit pour les achats quotidiens, les achats professionnels ou pour renforcer vos valeurs écologiques, elles ont réussi à s'immiscer dans la vie des citoyens.

Lydia bouscule le système bancaire traditionnel

Terminé les demandes d'ajout de bénéficiaire longues, terminé les virements qui mettent plusieurs jours à arriver : il est maintenant possible de recevoir et d'envoyer de l'argent instantanément à vos proches.

Lydia est une FinTech spécialisée dans le paiement mobile. Son objectif est de simplifier les opérations bancaires. Ayant totalement transformé la manière d'envoyer et recevoir de l'argent, la plateforme peut être utilisée en complément ou en remplacement d'une banque traditionnelle. Prônant des services très rapides, Lydia trouve que le système bancaire actuel est trop lent.

Lydia propose des services tels que :

  • Envoyer de l'argent à un tiers via un numéro de téléphone
  • Payer avec son mobile en sans contact
  • Gérer ses comptes bancaires.

La licorne française propose d'accéder à toutes vos finances en temps réel, et permet de regrouper tous vos moyens de paiement différents. L'application permet au client d'être organisé, créer plusieurs comptes dont des comptes communs mais aussi d'avoir une carte internet ou physique qui supporte tous les moyens de paiement : Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay.

BlaBlaCar accompagne ses utilisateurs dans leurs trajets quotidiens

Voiture, bus, métro... Ces moyens de transports font partie de notre quotidien, et cela peut nous faire dépenser beaucoup d'argent ou augmenter notre empreinte carbone. Le covoiturage est une solution, mais il manquait une plateforme pour rassembler des membres.

Réseau de transport de plus de 100 millions de membres, BlaBlaCar souhaite accompagner ses clients dans leurs trajets quotidiens. Mettant la technologie au service de l'environnement et de l'humain, BlaBlaCar propose des covoiturages pour utiliser moins souvant la voiture et pour profiter des sièges vides sur les routes. Par an, la licorne française permet d'économiser 1,6 tonne de Co², selon son site.

BlaBlaCar est présent dans 22 pays, et déclare que ses membres ont économisé plus d'1,4 milliard d'euros. Par ailleurs, la licorne française propose le service BlaBlaCar Daily, destiné aux trajets quotidiens, comme aller au travail ou rentrer chez soi, et un service de bus, BlaBlaBus.

IAD ou la digitalisation d'une agence immobilière

Passer par une agence immobilière ou par un courtier peut engendrer des frais monstrueux. Le secteur n'a pas vraiment été digitalisé, surtout vis-à-vis des agences physiques traditionnelles.

IAD, une licorne française spécialisée dans la transaction immobilière, cherche à digitaliser le secteur de l'immobilier pour simplifier les démarches. Il est possible d'estimer un bien, de le vendre, de le louer ou encore de l'acheter en ligne. Cette société marque la rencontre de l'immobilier, du digital et du marketing de réseau. En effet, la plateforme accueille plus de 18 000 conseillers indépendants pour aider les clients dans leurs démarches.

IAD, c'est la digitalisation d'une agence physique. Leur but est d'inclure la technologie au sein du secteur de l'immobilier. La plateforme compte aujourd'hui plus de 70 000 biens en ligne malgré la présence de gros concurrents.

La licorne française a pu se développer à l'international, on peut notamment citer quelques pays comme le Portugal, l'Espagne, l'Italie et le Mexique. IAD vise maintenant les États-Unis, en commençant par la Floride.

ManoMano digitalise le secteur du bricolage et du jardinage

Le monde du bricolage n'a jamais vraiment été digitalisé : les consommateurs ont tendance à visiter de grands magasins. Mais pendant la Covid-19, se déplacer n'était pas aussi simple que ça. La digitalisation du secteur est devenue urgente pour que les professionnels et les particuliers puissent se procurer du matériel.

Marketplace de bricolage et de jardinage, la licorne française ManoMano a su digitaliser le secteur afin de rendre plus accessible aux particuliers et aux professionnels du matériel de bricolage et de jardinage.

La plateforme compte plus de 4000 marchands. Le but de la société est d'offrir un site, des services, et une application mobile rapides, efficaces et sécurisés. ManoMano investit chaque jour dans les technologies les plus innovantes afin de pouvoir élargir leur offre et proposer des services de qualité.

La licorne française se veut également écologique : elle a pour objectif de rendre le bricolage et le jardinage respectueux de la planète. ManoMano souhaite améliorer l'habitat de façon responsable et durable.

BackMarket transforme l'achat d'appareils électroniques

Acheter un téléphone neuf dès que le sien n'est plus en état de marche, cela peut coûter très cher et votre ancien téléphone finira à la poubelle, ce qui engendre le gaspillage électronique. La solution peut être les appareils reconditionnés : bien moins chers et plus écologiques, ils permettent d'économiser non seulement de l'argent mais aussi de protéger un peu plus la planète.

Entreprise de commerce digital ayant transformé l'achat et la vente d'appareils électroniques, nous parlons de BackMarket. La plateforme donne l'occasion aux consommateurs de changer régulièrement de téléphone ou d'appareils ménagers pour une somme plus basse que pour un produit neuf. C'est un intermédiaire entre particuliers et professionnels du reconditionnement d'appareils électriques et électroniques. Le but de la licorne est de rendre les produits aussi fiables que désirables en les remettant à neuf. Chaque produit est vérifié et restauré par des experts dans le domaine.

L'engagement de BackMarket est de réduire le gaspillage électronique en récupérant des appareils défectueux pour les reconditionner et les remettre en marche. La licorne surveille les performances de chaque vendeur via un test très sélectif.

La Covid-19 est l'un des événements qui a fait décoller la licorne : en effet, avec le télétravail et l'école à la maison, mais surtout le confinement, les Français ont décidé de se procurer des appareils en état de marche moins chers que s'ils étaient neufs. Cela leur permet également de réduire leur empreinte carbone en évitant le gaspillage électronique.

 
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