Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Innovations et HandiTech : qui sont ces start-up au service du handicap ?

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à
Innovations et HandiTech : qui sont ces start-up au service du handicap ?

Les personnes en situation de handicap ont souvent du mal à s'intégrer dans une entreprise. Heureusement, certaines sociétés ont décidé d'innover pour favoriser leur inclusion au sein de leur espace de travail.

Je m'abonne
  • Imprimer

Applications mobiles, fauteuils intelligents ou encore appareils auditifs connectés : les entreprises du secteur de la HandiTech ne cessent d'innover pour aider les personnes en situation de handicap à se fondre dans la masse. Découvrez 8 sociétés qui ont mis la main à la pate pour créer des produits et des prestations au service des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.

Qu'est-ce que l'HandiTech ?

L'HandiTech est la contraction des mots « handicap » et « technologie ». Elle renvoie au secteur d'activité qui utilise toutes sortes d'innovations afin de rendre le quotidien des personnes handicapées plus facile et vivable dans la vie de tous les jours. On y trouve des entrepreneurs, des investisseurs, des chercheurs, des étudiants mais aussi des associations.

Certaines innovations telles que celles liées à l'accessibilité sont hautement travaillées. Que ce soit pour la mobilité, l'accompagnement ou encore des applications qui permettent aux personnes en situation de handicap de se repérer, l'HandiTech promet d'offrir un futur plus serein pour les travailleurs handicapés.

Les appli et plateformes qui aident à l'inclusion des personnes en situation d'handicap

Ava, l'application mobile pour les sourds et malentendants

Ava est une application mobile destinée aux personnes sourdes et malentendantes. Elle permet de sous-titrer en temps réel des échanges verbaux dans un groupe. Selon ses concepteurs, Ava a su mettre au point le système de sous-titrage « le plus rapide au monde ».

Ava a été lancée en France le 5 juillet 2017. Elle fonctionne sur les visioconférences, lors des réunions en présentiel mais aussi entre collègues, pour faciliter la communication des personnes sourdes et malentendantes. L'application permet de différencier les différents interlocuteurs grâce à des codes couleur. Il suffit de partager un lien et d'y inviter ses collègues afin qu'Ava se mette en marche.

Wheeliz, le site collaboratif de location de voitures aménagées

Élu meilleur projet d'innovation sociale dans toute l'Europe par la Commission Européenne, Wheeliz est un site internet proposant la location de voitures aménagées pour toutes les personnes en situation de handicap ayant besoin de se déplacer. Grâce à son aspect collaboratif, le site web réunit la plus grande flotte de voitures sur l'ensemble du territoire français.

Les conducteurs sont automatiquement assurés lorsqu'ils louent la voiture d'un autre propriétaire sur Wheeliz, grâce à un partenariat avec la MAIF. Les transports en commun ne pouvant pas toujours accueillir de fauteuils roulants, la société règle ce problème en proposant des véhicules adaptés PMR pour chaque déplacement.

Audiospot, l'entreprise qui inclut tous les handicaps

Afin d'améliorer l'autonomie des personnes en situation de handicap, Audiospot diffuse des informations par des moyens adaptés afin de les aider à s'orienter et à bénéficier de l'information nécessaire à leur mobilité. Adaptée à chacun selon ses besoins, la plateforme promet l'accessibilité universelle à tous les profils d'usagers.

Accueillir, guider et informer tous les profils à chaque instant est l'objectif d'Audiospot. Grâce à différents services tels que l'audiodescription de l'environnement ou encore des contenus audiovisuels simplifiés en langage FALC (Facile à lire et à comprendre), la société favorise l'inclusion des personnes handicapées pour qu'elles puissent être guidées correctement.

Picto Access, la start-up qui révolutionne l'accessibilité

Selon une étude Ifop réalisée pour l'AFP France Handicap, 9 personnes sur 10 éprouvent des difficultés d'accessibilité lors de leurs déplacements. Le service est à destination des usagers individuels et des établissements recevant du public. L'objectif est d'améliorer l'accueil et l'accessibilité au sein des établissements. Les entreprises recevant des travailleurs handicapés peuvent notamment utiliser l'application afin de s'engager auprès des personnes en situation de handicap.

La solution Picto Access accompagne les sociétés afin de faciliter les recrutements et améliorer les conditions d'accueil. La plateforme propose également ses services pour le logement et les réseaux de transport.

Les objets qui facilitent le quotidien des personnes en situation de handicap

DotWatch, la montre connectée qui vous parle en braille

Imaginée par l'entreprise Dot, la Dot Watch est une montre connectée exclusivement en braille. Grâce à l'application Dot Watch 2, la montre en braille peut se connecter via le Bluetooth à un smartphone Android ou IOS. Le produit permet aux personnes aveugles de recevoir des messages en toute discrétion, au lieu d'être lus à voix haute. La Dot Watch supporte jusqu'à 9 langues, dont le français. Dot cherche à devenir un acteur incontournable de l'innovation pour l'accessibilité.

La société Dot ambitionne également de lancer d'autres produits comme la Dot Mini, une petite tablette pour lire en braille des livres ou des documents, ce qui promet de s'avérer très utile dans le monde professionnel et éducatif.

Gaspard, l'allié des fauteuils roulants

Afin d'éviter les escarres pour les personnes assises des heures dans leur fauteuil roulant, Gaspard a développé un coussin connecté pourvu de capteurs. Avec une application mobile, l'entreprise accompagne les personnes en situation de handicap pour prévenir l'apparition d'escarres. Positionné entre l'assise et le coussin, Gaspard s'adapte à tous les fauteuils.

Le coussin est relié par Bluetooth à une application mobile qui recense toutes les informations utiles au bon positionnement dans le fauteuil. Cela peut aider les personnes en situation de handicap à se sentir plus confortables, surtout dans un environnement de travail où ils restent assis longtemps. Détection du mauvais positionnement, compteur de mouvements ou encore calcul du temps passé dans le fauteuil, l'application promet un accompagnement personnalisé.

Panda Guide, l'innovation au service des handicaps visuels

Panda Guide est un tour de cou analysant l'environnement des personnes en situation de handicap visuel. Il permet d'éviter les trous et les obstacles au sol et en hauteur. Inspirée des meilleures techniques de guidage et de locomotion, la technologie de vibrations de Panda Guide ambitionne d'aider les personnes en situation de handicap visuel.

Afin de guider les personnes malvoyantes, la start-up française Panda Guide a investi beaucoup de temps et de moyens pour développer sa solution. Par le biais de la réalité augmentée, elle promet plus d'autonomie pour les personnes en situation de handicap visuel.

Exam Reader, l'assistance vocale de documents imprimés

Stylo numérique autonome destiné à aider les personnes dyslexiques à comprendre un texte, Exam Reader lit le texte à haute voix. En surlignant une ligne de texte, celui-ci est immédiatement reconnu et analysé par reconnaissance optique de caractères. Des écouteurs sont fournis afin de ne pas déranger les personnes aux alentours.

Conçue pour les personnes dyslexiques, la solution peut également être utilisée dans le cas des personnes légèrement malvoyantes. Il est nécessaire de pouvoir surligner ligne par ligne le texte de manière précise. S'utilisant de manière autonome, sans le relier à quelconque ordinateur, l'Exam Reader pourrait permettre aux personnes dyslexiques de se sentir plus inclus dans le monde du travail.

Ces innovations permettent aux personnes handicapées de se sentir plus incluses dans la vie de tous les jours et en entreprise. N'hésitez pas à mettre en place ces différentes solutions au sein de votre société afin de rendre l'accessibilité plus simple pour vos travailleurs handicapés.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page