Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Mutuelle santé d'entreprise : Bien choisir pour maximiser les avantages !

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Mutuelle santé d'entreprise : 
Bien choisir pour maximiser les avantages !

Métro, boulot, dodo, c'est fini. Les collaborateurs sont en quête de sens et de bienveillance de la part de leur entreprise. Proposer une couverture santé de qualité devient un atout incontournable pour attirer et fidéliser les talents. Explications.

Je m'abonne
  • Imprimer

Depuis 2016, tous les employeurs du secteur privé ont l'obligation de proposer une complémentaire santé collective à leurs salariés, et doivent participer à hauteur d'au moins 50 % du prix des cotisations. Les contrats de complémentaire santé constituent des avantages sociaux réels pour les collaborateurs. Cette loi, qui visait d'abord à améliorer l'accès aux soins, à réduire les inégalités, et à renforcer la compétitivité des entreprises, est devenue un atout majeur pour améliorer l'attractivité de l'entreprise en tant qu'employeur. C'est aussi un levier pertinent pour fidéliser les équipes et préserver la compétitivité !

Améliorer la productivité, la satisfaction au travail et le bien-être en entreprise

Le lien entre santé et productivité est évident ! Fluidifier et simplifier l'accès à des soins médicaux de qualité par le biais d'une complémentaire santé adaptée, permet aux salariés de se sentir plus en sécurité et mieux pris en charge. Lorsque les conditions d'une couverture santé optimale sont réunies, les collaborateurs n'hésitent plus à prendre soin d'eux, et, ce faisant, exposent moins l'entreprise aux difficultés liées à l'absentéisme qui ne cesse de progresser. En effet, selon la quatrième édition de l'Observatoire de l'absentéisme[1], publié en mai 2023, 44% des salariés ont été confrontés à un arrêt de travail en 2022. Les solutions d'AÉSIO mutuelle ont été pensées pour abolir les frictions techniques, organisationnelles ou financières liées à l'accès aux soins en misant sur la qualité des prises en charge, la densité des réseaux de soin, l'utilisation de la téléconsultation ou encore le recours à un 2è avis médical.

Attirer et fidéliser les talents

Les PME doivent rivaliser avec les grandes entreprises pour attirer et retenir les meilleurs talents. Selon une étude intitulée Santé économique et l'emploi dans les TPE-PME[2], réalisée par la CPME (Confédération des PME), 51% des TPE-PME cherchent à recruter. 94% d'entre elles éprouvent des difficultés à le faire ! Dans ce contexte, la couverture santé devient un critère différenciant pour les entreprises en phase de recrutement. En effet, au-delà de l'intérêt des missions, de la rémunération, ou des engagements RSE de l'entreprise, les talents sont toujours plus attentifs aux avantages indirects proposés par les recruteurs. Alors que les entreprises ont l'obligation de proposer une complémentaire santé à leurs collaborateurs, ces derniers prennent en compte la qualité et le niveau des garanties proposées par ces offres, autant que la richesse des services qui y sont associés.

AÉSIO mutuelle : impliquée aux côtés des entreprises

Proposer à ses collaborateurs une couverture santé adaptée suppose de prendre en amont les meilleurs arbitrages. Pour ce faire, un diagnostic complet de la protection sociale de l'entreprise doit être réalisé par un expert. AÉSIO mutuelle se veut être une mutuelle de proximité. Avec un ancrage territorial de plus de 260 agences en France, la proximité avec un conseiller dédié, référent unique, connaissant les spécificités de l'entreprise est une promesse d'accompagnement personnalisé. Un accompagnement qui s'étend sur l'ensemble des besoins du quotidien. Proximité humaine, mais aussi proximité digitale avec un espace entreprise en ligne facilitant la gestion, le suivi et le pilotage des contrats, ainsi que la mise à disposition d'une gestion de crise sur site en cas de besoin.

[1] Observatoire de l'absentéisme - 4e édition

[2] Santé économique et l'emploi dans les TPE-PME - CPME

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page