Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Wanted : pourquoi les recruteurs s'arrachent-ils les candidats à prix d'or ?

Publié par le - mis à jour à
Wanted : pourquoi les recruteurs s'arrachent-ils les candidats à prix d'or ?

Alors que le nombre de demandeurs d'emploi en France s'élève à 5 871 200, d'autres secteurs peinent à recruter. Ces derniers sont prêts à investir des sommes indécentes seulement pour tenter de recruter la perle rare.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les cadeaux de bienvenue et de départ communément appelés : golden hello, provoquent souvent l'indignation dans les médias. Mais qu'est-ce qu'un golden hello ? Cette pratique de recrutement nous vient directement des États-Unis. À l'origine, très plébiscitée au sein des grandes entreprises, elle a pour but de pallier la perte financière des hauts cadres lorsqu'ils se décident à mettre fin au contrat avec leur société d'origine.

Cette somme s'apparente à un filet de sauvetage pour le dirigeant dans l'hypothèse où l'alchimie n'opérerait pas entre ce dernier et les équipes déjà en place. Or, depuis quelque temps certains secteurs en vogue sont en pénurie de main-d'oeuvre. Les recruteurs, à l'image des pêcheurs, lancent leur appât sous forme de golden hello afin d'attirer dans leurs filets les profils les plus prometteurs. Votre domaine professionnel est-il concerné ? Quels types d'entreprises ont recours à ces pratiques ?

5 secteurs en pénurie de main-d'oeuvre : êtes-vous un candidat en or ?

L'informatique

Les avancées en matière de technologie se font à un rythme effréné. Depuis l'arrivée de la pandémie de Covid-19 en fin d'année 2019, le développement du télétravail a donné un nouvel essor aux métiers de la Tech. Voici un panel des 5 domaines de l'IT pour lesquels les entreprises sont prêtes à se battre :

  • La Cybersécurité

On présume que 3,1 millions d'experts devront être recrutés dans le monde sur l'année à venir afin de pallier l'absence de professionnels qualifiés en cybersécurité. Ce recrutement massif se justifie par la croissance exponentielle de la cybercriminalité qui affole les dirigeants. Le recours de plus en plus fréquent au travail en distanciel est en partie à l'origine de la montée de ces cyberattaques.

  • Cloud computing solutions

Afin de fournir une connexion rapide au cloud de leur entreprise, ces dernières ont développé en masse l'utilisation du cloud computing. Or, cet accès au cloud s'est fait dans l'urgence afin de répondre à une situation de crise. Les entreprises vont devoir s'assurer de la fiabilité et de la résistance de cette solution de partage de données. Les métiers d'ingénieurs et d'architectes du cloud risquent donc de connaître une réelle ascension dès à présent.

  • Data Science

Il s'agit d'une discipline consistant à disséquer et analyser des données complexes afin que les entreprises soient en capacité de se décider plus rapidement, et ce, de manière appropriée grâce aux renseignements collectés par les Data Analystes et Data Scientists. Les secteurs du Fitness et des technologies de la santé sont très demandeurs (1).

  • DevOps

Un secteur toujours en plein boom puisqu'il affiche un taux de croissance de 40 à 45 % (2) ces cinq dernières années. Son originalité résulte dans le fait qu'il tente de réunir deux profils qui habituellement travaillent séparément : Ie développeur et le responsable d'exploitation. Contrairement au développeur qui est axé sur le développement de la solution, le DevOps s'inscrit dans une logique de vérification de la satisfaction du client et du consommateur sur le long terme.

  • Développement logiciel

Disposer d'une équipe de développeurs est indispensable pour prospérer dans un monde en pleine mutation où la technologie prédomine. Ces derniers sont employés par les grands groupes IT, mais également par toute entreprise qui est tributaire de la technologie.

  • Et ailleurs ?

D'autres secteurs où la main-d'oeuvre fait cruellement défaut sont prêts à accueillir de nouvelles recrues en payant le prix fort : BTP, immobilier, finance, juridique, big data, IA.

Les entreprises susceptibles de vous accueillir avec un « Golden Hello »

Les cabinets de recrutement

Ces derniers regorgent d'inventivité pour dénicher le meilleur candidat pour leurs clients. LYNKS PARTNER, un grand cabinet de recrutement ne fait pas exception à la règle. Il joue sur l'aspect ludique avec à la clef, la modique somme de 100 000 euros pour le gagnant de la loterie. Le principe ? Identique à celui de la tombola avec un petit air de cooptation en sus. Vous avez accès à ce jeu-concours dans la mesure où vous vous inscrivez vous-même en déposant votre CV ainsi que deux de vos connaissances.

Certes moins impressionnant pécuniairement parlant, mais tout aussi intéressant, un cabinet de recrutement spécialisé en IT propose individuellement à leurs cibles : un bon cadeau de l'enseigne FNAC d'une valeur de 50 euros. Leur unique requête : accepter de venir participer à un entretien.

Les start-up

En Allemagne, cette fois-ci, l'entreprise Familienversicherung, bien connue dans le monde de la Tech a également fait preuve d'audace en matière de recrutement. À la manière d'un jeu télévisé où vous gagner de plus en plus d'argent à chaque étape franchie, cette société a décidé de mettre la main à la poche :

Première entrevue : un golden hello de 500 euros.

Vous vous êtes démarqué lors de ce premier entretien : 1000 euros vous seront proposés pour continuer l'aventure.

Dans le cas où vous correspondriez totalement au profil recherché, vous gagnez le gros lot avec 5 000 euros. Pour cela, une seule condition : rester 6 mois au sein de l'entreprise.

Toujours dans le domaine de l'IT, Showhere une société de conseil en systèmes et logiciels informatiques basée en région parisienne propose un Noël anticipé. En guise de cadeau de bienvenue, vous bénéficiez d'un treizième mois en avance puisque le candidat y a accès dès son arrivée dans l'entreprise.

Vous ne travaillez dans aucun de ces domaines ? Qu'à cela ne tienne ! Vous aimez le dépaysement, le calme et l'humidité ? N'hésitez plus, faites vos valises pour l'Écosse. Le gouvernement propose aux intéressés un golden hello de 59 000 euros si vous acceptez de vous installer sur une de ces petites îles coupée du monde (3).

Pour en savoir plus

Isabelle Léger - BMO Conseil

(1) Source : TOP 6 DES SECTEURS DE L'IT QUI RECRUTERONT LE PLUS EN 2021 (hays.fr)

(2) Source : les_initiatives_devops_en_france_tendances_et_chiffres_cles_2018_07.pdf (idc.fr)

(3) Scotland offering £50k 'golden hellos' to families who move to remote islands - LBCIslands to hand out £50k 'golden hellos'| Scotland | The Times

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG