Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Manager et Leader : Différences et points communs

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Manager et Leader : Différences et points communs

Dans les entreprises comme dans les organisations de tout genre, les profils de «?manager?» et de «?leader?» sont souvent prêtés à confusion. Ce sont certes des fonctions qui se rejoignent sur de nombreux points, mais elles sont strictement différentes. Après avoir revisité les caractéristiques et les qualités de ces deux acteurs, nous aborderons point par point leur ressemblance et leur dissemblance dans cet article.

Je m'abonne
  • Imprimer

Profils de leaders et de manager : Définition


Pour mieux faire la différence et le rapprochement entre un manager et un leader, il est important de bien comprendre ce qui caractérise chaque profil.

Manager : organiser et suivre

Dans une organisation, le manager occupe une fonction officielle et clairement connue. Son autorité est rattachée à son poste ainsi qu'à sa position hiérarchique. Concrètement, le manager est ce professionnel qui s'occupe de la gestion et de l'organisation d'une activité ou d'un service. Son rôle consiste alors à assurer la liaison entre les responsables et les collaborateurs d'une entreprise et à garantir l'efficacité opérationnelle de cette dernière.

Le plus souvent, il définit un plan, planifie les projets, et délègue les tâches de sorte à atteindre les objectifs dans les délais impartis. De même, il anticipe, à l'aide de ces outils, les difficultés liées à l'exercice de son métier et adopte des améliorations continues. Tel un facilitateur de projet, il mobilise les ressources financières et techniques nécessaires pour atteindre un résultat donné.

Le profil du manager est facilement reconnaissable par des qualités et valeurs humaines intrinsèquement liées à sa profession :

  • Son sens de l'organisation ;
  • Son pragmatisme ;
  • Son sens de l'écoute et du relationnel ;
  • Sa pédagogie et son adaptabilité ;
  • Son agilité, etc.

Leader : décider et commander

Le statut du leader est indispensable dans une organisation formelle (société, entreprise, ONG) ou dans une structure informelle (famille, cartel, etc.). Il ne dispose pas d'une fonction hiérarchique reconnue vis-à-vis de ses subordonnées. Plus précisément, le leader est cette personne au milieu d'un groupe, qui, la plupart du temps, prend les initiatives, assure le commandement et mène un groupe d'individus vers un but ou un destin commun. Il est motivé, idéaliste avec un but précis autour duquel il regroupe ses collaborateurs. Le leader est par-dessus tout un éloquent qui sait transmettre facilement ses idées et qui se fait facilement comprendre.

Au sein d'une organisation, c'est notamment par son savoir et savoir-faire qu'il arrive à influencer le reste du groupe. En l'état, il constitue le moteur de l'équipe et doit, de ce fait, motiver, conseiller, influencer, fédérer et orienter les membres. Les qualités et compétences indispensables à un bon leader sont entre autres :

  • Son charisme ;
  • Son autorité naturelle ;
  • Son leadership ;
  • Son aisance relationnelle et communicationnelle ;
  • Son authenticité et son exemplarité ;
  • Son audace et son dynamisme ;
  • Son aptitude à coacher, etc.

Les différences et les similitudes entre les deux profils


Voici un tour d'horizon des principales différences à noter entre un leader et un manager :

Le leader s'invente, le manager suit des règles

Un leader est imaginatif, créatif et peut décider à tout moment de ce qui est mieux pour l'épanouissement de son organisation. Le manager, quant à lui, suit et applique les méthodes qu'il copie chez quelqu'un ou qu'il a apprises au cours de ses formations :

Le leader a une vision, le manager, des objectifs

Le leader maitrise où il se trouve et quelle est sa destination. Il a une vision sur le long terme. Le manager se concentre sur un but et s'assure que l'équipe qu'il dirige exécute les tâches y afférentes.

Le leader change, le manager améliore

Innovant et révolutionnaire, le leader peut bousculer à tout moment les concepts existants et engager ses collaborateurs dans un nouveau paradigme. En revanche, le manager suit la voie tracée, et en cas de difficultés, cherche des solutions.

Le leader prend les risques, le manager les contrôle

Pour atteindre son but, le leader est à même d'inventer de nouvelles approches et de prendre des chemins vierges ; cliquez ici pour en savoir plus. Il a le gout du risque et l'échec est pour lui un moyen d'arriver à ses fins. Cependant, le manager évite à tout prix le risque. Il s'applique au quotidien à les prévenir, à les anticiper et à les minimiser.

Par ailleurs, en ce qui concerne les similitudes, le leader et le manager se rejoignent sur plusieurs points. Par exemple, tous deux, ils sont à la tête d'une équipe qu'ils conduisent, dirigent, orientent en vue d'atteindre un résultat donné. Les deux profils sont donc indispensables dans toute organisation humaine évoluant vers un objectif.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG