Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Le nombre de démissions bondit en France

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Le nombre de démissions bondit en France

Les épisodes successifs de confinement ont été l'occasion pour les travailleurs de faire une introspection et de dresser un bilan de leur vie professionnelle, privée et sociale. Pour nombre d'entre eux, le constat était clair : un changement s'imposait. Dès lors, beaucoup ont décidé de quitter leur travail pour de nouveaux horizons.

Je m'abonne
  • Imprimer

Sortir de sa zone de confort

Le travail peut vite devenir répétitif. Si cette routine est rassurante pour certains, elle est cependant frustrante pour d'autres. D'ailleurs, pendant le confinement et alors qu'ils étaient placés en télétravail, beaucoup de salariés français ont pris conscience qu'ils occupaient un emploi qui ne leur procurait plus aucun plaisir ni satisfaction.

Si auparavant ils réfléchissaient à deux fois (voire trois) avant de mettre fin à une carrière professionnelle qui ne leur convenait plus, ils semblent aujourd'hui moins hésitants et sont même capables de mettre instantanément fin à un CDI.

Le constat est donc sans appel : depuis la crise sanitaire, la France fait face à une vague de démissions.

En juin 2021, le nombre de personnes titulaires d'un CDI ayant déposé leur lettre de démission a augmenté de +10,4 % par rapport à juin 2019. La progression a encore été plus importante en juillet (par rapport à 2019 à la même période) puisqu'elle s'est établie à + 19,4 %.

Mais malgré les 302?000 démissions enregistrées, l'Hexagone reste très loin derrière les États-Unis qui ont vu 11 millions de travailleurs claquer la porte.

Un retournement de situation

Autre contraste saisissant entre le monde d'avant et celui de maintenant, c'est désormais au tour des employeurs de tout faire pour fidéliser leurs collaborateurs.

Le temps où le salarié craignait constamment que l'entreprise se passe de ses services est définitivement révolu.

Au grand dam des employeurs, l'heure est à la fuite des talents. Dans leur quête d'indépendance et d'épanouissement, ces derniers sont de plus en plus attirés par l'univers du freelance, un phénomène accentué par l'avènement des sociétés de portage salarial comme abcportage.fr.

Retenir les collaborateurs : le nouveau défi des entreprises

Face à cette vague de départs, les entreprises se doivent de réagir et certains analystes pensent qu'elles peuvent empêcher leurs collaborateurs de prendre la clé des champs grâce aux données.

L'adoption du télétravail par les salariés a été bénéfique aux entreprises à quelques égards. Pour pouvoir le mettre en place, celles-ci ont dû déployer de nouveaux moyens informatiques. Grâce à ces solutions, les collaborateurs ont pu remplir leurs missions depuis leur domicile, et les entreprises ont pu superviser leurs employés.

Ces solutions ont également permis de collecter des données en temps réel, lesquelles ont pu être exploitées à leur tour afin d'anticiper les attentes des collaborateurs, de détecter les éventuelles méformes et de faire changer d'avis ceux qui ressentent un besoin de changement.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page