Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Le jour où ... j'ai mis en place la semaine de quatre jours

Publié par le - mis à jour à
Le jour où ... j'ai mis en place la semaine de quatre jours

La semaine de quatre jours intrigue beaucoup d'employeurs. La plupart d'entre eux se posent la question : est-ce que cela va être rentable pour mon business ? Il existe plusieurs avantages et inconvénients : tout dépend du point de vue du dirigeant.

Je m'abonne
  • Imprimer

La semaine de quatre jours ? Je l'avoue, au début, j'ai eu peur. Je pensais payer mes collaborateurs autant, pour un travail amoindri. J'ai eu tort : ils sont aussi toujours efficaces. En effet, lorsque nous avons mis en place au sein d'Elmy la semaine de quatre jours, les salariés se sont vraiment sentis impliqués. Elmy est un fournisseur de services verts. Il est donc normal que l'entreprise propose aussi des services à ses propres équipes et veille à soigner leur équilibre vie pro/vie perso. Cette mesure, déployée en septembre dernier, prévoit donc une réduction du temps de travail hebdomadaire avec maintien de salaire, sans impact ni sur les congés ni sur le télétravail. Elle s'inscrit dans un processus de plusieurs mois, jalonné en différentes phases. La première a eu lieu en juin, lorsque les salariés ont été sondés pour savoir comment ils appréhendaient ce changement.

Certains ont été sceptiques et ont soulevé des points pertinents. Par exemple, les collaborateurs du service financier se sont interrogés : comment faire des virements chaque jour ouvré ? C'est pourquoi, dans cette nouvelle organisation, les salariés doivent choisir leur jour "off" entre le mercredi et le vendredi, tout en veillant qu'au moins un membre de leur équipe reste présent ce jour-là. En parallèle, nous suivons des indicateurs de performance : ils sont quantitatifs (l'entreprise tourne-t-elle toujours correctement ?) et qualitatifs (l'équilibre des collaborateurs est-il assuré ?). Nous revenons régulièrement vers ces indicateurs pour réajuster le cadrage si nécessaire. Nous sommes encore en phase d'expérimentation. Cette dernière doit durer jusqu'en mars 2023. Si elle s'avère concluante, elle donnera lieu à un accord d'entreprise en avril 2023.

Holacratie.

Pour mettre en place la semaine de quatre jours, nous nous sommes inspirés de l'holacratie et de sa répartition en cercle, qui permet d'intégrer tous les collaborateurs aux décisions de l'entreprise. C'est plus un audit qu'une croyance, puisque chaque cercle doit veiller au bon fonctionnement de cette nouvelle organisation. J'ai toujours voulu mettre en place une structure qui responsabilise les collaborateurs.

Adoptée en 2021, l'holacratie a été mise en place lors d'une période difficile, économiquement, pour l'entreprise. Aussi, il a fallu un temps d'adaptation, car cela reste une méthode, qui prône certes beaucoup de liberté, mais dans un cadre prédéfini. Elle s'avère précieuse pour toute conduite au changement. D'ailleurs, la semaine de quatre jours a tendance à se généraliser, aussi bien en Europe qu'en France. Il suffit de quelques entreprises pionnières pour que leurs homologues se posent la question et bougent. Elles nous ont montré la voie. C'est pourquoi nous avons franchi ce pas chez Elmy et nous espérons, à notre tour, susciter le changement chez d'autres entreprises. Oubliez vos peurs et testez la semaine de quatre jours !


ELMY / BCL ENERGY

Fournisseur d'énergie verte - Lyon (Rhône)

Albert Codinach, 35 ANS

SASU > Création en 2015 > 100 salariés

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page