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[Tribune] Direction de l'engagement : Quand le capital humain devient le premier moteur de performance

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[Tribune] Direction de l'engagement : Quand le capital humain devient le premier moteur de performance

Aujourd'hui, la société attend beaucoup plus de l'entreprise... En effet, son rôle n'est plus exclusivement de servir ses actionnaires, mais bien de créer les conditions d'un développement durable et profitable de l'ensemble de ses ressources, en replaçant véritablement les collaborateurs au coeur de la stratégie.

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L'urgence des enjeux sociaux et environnementaux est inéluctable et nécessite l'engagement de tous : les citoyens, les politiques, les acteurs économiques... Dans ce contexte, il apparait évident que l'entreprise ne peut être pérenne que si elle prend soin de son capital humain, au-delà de la recherche de croissance. Tous les projets de transformation (digitalisation, organisation, structuration, ...) doivent être résolument tournés vers les collaborateurs. C'est à cet enjeu majeur que répond la Direction de l'Engagement.

Favoriser l'épanouissement des acteurs de la performance de l'entreprise : les salariés

La création d'une Direction de l'Engagement répond à cette ambition - et cela quelle que soit la taille de l'entreprise, des grands groupes aux Start-up - et devient désormais stratégique pour toutes les organisations. Elle vient supporter l'ensemble des leviers d'amplification et de performance des collaborateurs.

En proposant une approche directement basée sur l'humain et le bien-être des salariés (formation, gestion des parcours de carrière, qualité de vie au travail, ... dans un environnement porteur de valeurs, d'éthique et d'engagements fort en RSE, ...), la Direction de l'Engagement permet de faire le lien entre les différents services et les différentes fonctions présentes au sein de l'entreprise.

Le but de la Direction de l'Engagement est de proposer une approche qui permette de briser les murs qui séparent les différents départements constituants d'une entreprise pour dépasser les limites individuelles et pouvoir ainsi raisonner de manière transversale. L'idée de rapatrier la RSE, la formation, l'innovation la communication et le leadership (et imaginons aussi d'autres fonctions internes à l'entreprise) sous une même direction crée une synergie spécifique et un élan commun. De cette manière, l'entreprise peut ne plus réfléchir par budgets séparés ou initiatives cloisonnées mais avec une vision d'ensemble.

L'enjeu le plus crucial est donc de réussir à faire marcher les projets main dans la main, simultanément, pour qu'ils puissent se compléter, s'imbriquer et avancer ensemble dans leur construction et leur mise en place. Ainsi, c'est la synergie de l'ensemble des sujets liés à la performance du collaborateur qui va donner une valeur ajoutée unique à l'entreprise. Il faut imaginer que la RSE, (et la QVT), la formation, l'innovation, la communication et le leadership puissent avancer collectivement et sur le même tempo. C'est seulement en parvenant à endosser ce rôle de chef d'orchestre que la Direction de l'Engagement réussira ce pari.

La Direction de l'Engagement répond à un besoin d'utilité et de cohérence

Savoir créer un socle commun et collectif, tout en laissant la singularité des métiers et des expertises est ce qui permettra à l'entreprise de mieux se projeter et de mieux se protéger dans un contexte de plus en plus incertain. Pleinement intégrée dans la gouvernance de l'entreprise, elle vient se fondre dans le quotidien des salariés qui y voient un gage d'assurance donné par l'entreprise pour offrir un champ d'opportunités favorables à l'épanouissement personnel et à l'accomplissement professionnel.

C'est donc l'ensemble de l'écosystème de l'entreprise qui se retrouve impacté positivement. Prises de décision plus rapides, processus d'exécution dé-siloté, logique budgétaire globale... l'entreprise s'engage plus fort, plus vite et embarque de facto l'ensemble de ses parties-prenantes.

Changer de paradigme pour que les coûts deviennent des investissements

Si la transformation des organisations se repense régulièrement, la Direction de l'Engagement promet d'être un pilier incontournable à toutes les entreprises souhaitant soutenir leur performance. Faire savoir et faire comprendre la démarche de la Direction de l'Engagement est essentiel pour embarquer et fédérer le plus grand nombre dans le projet de croissance de l'entreprise.

C'est pourquoi, le déploiement de la Direction de l'Engagement doit se faire dans le cadre d'une stratégie globale, à moyen et long terme. C'est un travail de longue haleine qui repose sur la synergie de tous les collaborateurs. Il s'agit d'un réel changement de perspective puisque le seul fil conducteur de la stratégie de l'entreprise est l'humain et chacune des décisions se prend dorénavant avec une double lecture : humaine et financière. Ce qui pouvait être considéré hier comme une charge dans un modèle focalisé sur la croissance, peut devenir un investissement lorsqu'on le regarde sous le prisme du capital humain. L'objectif est donc d'aller plus loin que de traiter les sujets de RSE, QVT, Formation, Innovation, Communication etc. en silos ou en services séparés, pour parvenir à un pilotage global où toutes ces fonctions sont intégrées. Pour jouer pleinement son rôle, la Direction de l'Engagement doit représenter un réel contre-pouvoir à la vision purement financière de l'entreprise. C'est le sens de l'entreprise de demain.

Pour en savoir plus

Cédric Laroyenne est directeur de l'engagement, Groupe EPSA, en charge de la RSE et Délégué général d'EPSA Foundation. Il intervient sur l'ensemble des sujets d'engagements de l'entreprise, de leurs stratégies au déploiement opérationnel en France et à l'international.



 
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