Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Un tiers des salariés ignorent la stratégie RSE de leur entreprise

Publié par Julien Ruffet le | Mis à jour le
Un tiers des salariés ignorent la stratégie RSE de leur entreprise

Deux employés sur trois ne savent pas si leur entreprise a mis en place une politique RSE. C'est le chiffre phare de l'enquête publiée mercredi 4 mai 2022 par Treedom. Elle précise aussi que seulement 64% des entreprises européennes ont mis en place une telle stratégie.

Je m'abonne
  • Imprimer

Connaissez-vous la politique RSE de votre entreprise ? Si c'est le cas, félicitations ! Car au global, deux salariés sur trois n'en sont pas informés. Dans une étude* publiée par la plateforme de commerce Treedom mercredi 4 mai 2022, seulement 34 % des collaborateurs européens connaissent la politique durable de leur employeur, contre seulement 27 % des travailleurs français.

Alors que le sujet de la RSE prend de la place dans les médias comme dans les entreprises, il semblerait que la problématique ne soit pas abordée de la même manière chez les décideurs que chez les salariés. En effet, ces derniers seraient moins informés des mesures prises. Pourtant, l'étude démontre de 64 % d'entre eux souhaiteraient en savoir plus. Un chiffre qui passe à 70 % pour la génération Z.

Une influence sur le choix d'un poste

Cette intention de comprendre la stratégie environnementale de l'entreprise se traduit par un chiffre évocateur : 67 % des employés reconnaissent que le développement durable est un facteur important dans le choix d'un poste. Et certains facteurs de durabilité incitent davantage de candidats à privilégier une entreprise plutôt qu'une autre. En effet, 53 % des sondés citent la nécessité d'être fiers de l'entreprise dans laquelle ils travaillent ; 29 % mettent en avant la protection de la planète pour les prochaines générations ; 24 % veulent avoir un impact positif sur l'environnement.

En Europe, les 3 principales missions RSE à destination des entreprises sont : la réduction de l'impact environnemental (51 %), la garantie d'améliorations constantes (38 %) et l'impact social (28 %). Les entreprises peuvent donc s'atteler à communiquer des objectifs précis à leur collaborateur en matière environnementale et sociale. Chefs d'entreprise, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

*Méthodologie : Enquête réalisée par Opinium, auprès de 7 099 personnes interrogées au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, en Allemagne, aux Pays Bas et en France. Voici la répartition ses salariés sondés en fonction de la taille de leur entreprise : 1 personne : 6 % ; 1 à 9 salariés : 12 % ; 10 à 49 salariés : 19 % ; 50 à 249 salariés : 15 % ; 1000 à 4999 salariés : 9 % ; plus de 5000 salariés : 13 %.
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande