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L'ambition, le moteur de deux dirigeantes de PME

Publié par Eloïse COHEN le | Mis à jour le
L'ambition, le moteur de deux dirigeantes de PME

Non, l'ambition n'est pas un vilain défaut. Au contraire, c'est, selon Sandra Le Grand et Evelyne Platnic-Cohen, un puissant moteur de réussite. Dans "#Ambition", les dirigeantes évoquent leur vécu et restituent des conseils de leurs pairs encourager à n'exiger que le meilleur. Extraits choisis.

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Le corollaire de l'ambition, la vision, le vécu d'Evelyne Platnic-Cohen

Pas d'ambition sans rêve et pas de rêve sans visualisation. Personnellement, j'ai toujours eu besoin de me projeter dans le futur en imaginant très concrètement le succès de mon entreprise [Evelyne Platnic-Cohen est la dirigeante de Booster Academy, ndlr]. Je ne parle pas de tableaux de PowerPoint montrant des courbes de croissance à deux chiffres, mais plutôt de moments de vie radieux symbolisant ma réussite professionnelle. Cela peut par exemple être l'instant où je suis sur une immense scène en train de recevoir le prix de l'entrepreneur de l'année E Y. Ou, encore mieux, l'inauguration en grande pompe du 500e centre Booster Academy dans le monde. Puisqu'il se trouve à Manhattan sur Madison Avenue, je m'apprête à accorder une interview au New York Times afin d'expliquer comment je suis parvenue à devenir le Wall Street Institute du coaching commercial. Bref, à chacun de dessiner dans sa tête son propre château en Espagne.

"On a tous un rôle modèle-inspirant", le vécu de Sandra Le Grand

"De caissière chez Mc Do à hôtesse Peugeot pour le Tour de France, j'ai fait des tas de petits jobs quand j'étais jeune. Au delà de m'aider à financer mes études, cela a surtout créé chez moi un déclic que je n'ai jamais oublié. En observant la directrice de l'agence d'hôtesses qui m'employait de temps à autre, je me suis tout à coup vu à sa place. La quarantaine rayonnante de bien-être, maman de trois enfants magnifiques, à la tête d'une entreprise prospère, bienveillante envers ses salariés, appréciée de son entourage... Dès le début de ma carrière, c'est cette image de business woman accomplie sur tous les plans qui m'a poussé à travailler 3 piliers en parallèle: le réseau (connecter, rencontrer, échanger...), l'expérience professionnelle multiple (commercial, management , marketing, formation au sein de Coca-Cola) et la générosité (donner pour recevoir, proposer ses services, être loyal dans ses collaborations).
Bien entendu, la décision de quitter un emploi confortable au sein d'une multinationale pour monter son entreprise est tout à fait raccord avec la quadra que j'avais visualisée du haut de mes 20 ans..."

A lire aussi: [Livre] L'#Ambition selon Sandra Le Grand et Évelyne Platnic-Cohen

La méthode des petits pas

Elle nous prodigue deux enseignements fondamentaux en rapport avec l'ambition :
1) Quelle que soit la hauteur de la montagne, ce n'est qu'en acceptant de mettre patiemment un pied devant l'autre que vous parviendrez tout en haut.
2) Lorsqu'un sommet vous semble inatteignable, focalisez-vous sur le prochain refuge à quelques heures de marche. [...]

Cette démarche graduelle bénéficie en outre d'un incomparable avantage: elle peut être initiée à tout moment, par n'importe qui, quel que soit l'objectif. Bref, un véritable antidote contre les croyances limitantes du type "c'est beaucoup trop gros", "j'adorerais, mais ce n'est pas pour moi", "rien que de penser à l'ampleur de la tâche, j'en ai le vertige"...

Attention à ne pas vous focaliser davantage sur le terme "petits" que sur le terme "pas"

Toutefois, gare à ne pas se méprendre sur la mise en pratique de la méthode elle-même. Pour mieux comprendre, enfilons les chaussures à pointes d'un jeune sprinter, venant de décrocher le record du 100 m au sein de sa ligue départementale d'athlétisme. La théorie des petits pas équivaut rarement à viser d'emblée la première place régionale.[...]

Cela étant précisé, c'est bien plus souvent le danger du piétinement qui guette les adeptes de la méthode. Autrement dit, attention à ne pas vous focaliser davantage sur le terme "petits" que sur le terme "pas"... En d'autres termes, cette démarche n'est en aucun cas un encouragement à modérer son ambition, mais bien à la répartir dans le temps afin de faciliter son balisage.

Et si le temps était venu de se mettre à l'uber#ambition? , le vécu d'Evelyne Platnic-Cohen

Sans entrer dans trop de détails économiques, chacun peut se rendre compte à quel point l'hyper concurrence fait rage sur la plupart des marchés. Comment s'imposer dans un tel contexte? Par la capacité à gagner voire à garder ses parts de marché, bien sûr. D'où l'importance chaque jour grandissante de la fonction commerciale. J'ai donc profité de cette évolution de fond pour créer Booster Academy en 2008. À cette époque, je suis aussi partie du constat que les modalités pédagogiques évoluaient et que les entreprises de formations insuffisamment digitalisées allaient rencontrer de sérieux problèmes. Or, comme il est toujours plus facile de prendre le virage du digital dès le départ, je me suis engouffrée dans la brèche en mettant le paquet sur cet aspect clé.
Huit ans plus tard, tout se passe bien mais je n'oublie pas qu'un concept qui marche a vite fait d'être has-been. Voilà pourquoi je reste en alerte en consacrant beaucoup de temps à observer mon marché, à étudier les nouveaux business modèles, à détecter les nouveaux arrivants potentiellement dangereux, etc. Dans cette deuxième phase que vit actuellement ma société, mieux vaut avoir la posture du guépard que celle de l'autruche.

La co-ambition, le vécu de Sandra Legrand

Adolescente, j'étais persuadée de manquer d'ambition. En tout cas, je n'ai jamais été motivée par l'idée d'être la première de la classe et, par la suite, je ne me suis pas bousculée aux concours d'entrée des grandes écoles. Idem avec le sport, d'ailleurs. J'avais plaisir à jouer au tennis, mais gagner mes matchs m'importait peu. Peut-être confondons-nous l'esprit de compétition, la gagne et l'ambition... Quoiqu'il en soit, 30 ans ont passé et on me dit que je suis une vraie ambitieuse. Cherchez l'erreur! En y réfléchissant, il y a quelque chose qui me galvanise aujourd'hui et dont je n'avais pas conscience plus jeune. C'est le travail d'équipe, la construction à plusieurs. J'adore remporter un contrat avec deux de mes collaborateurs, gagner un match de beach-volley, organiser mes vacances avec un groupe d'amis, etc.
Suis-je atypique? Je ne crois pas. De fait, une ambition peut être partagée à plusieurs, voire co-construite. Quand je pense à tous mes amis et collaborateurs qui ont contribué à ce qu'est KALIDEA aujourd'hui, cela me procure une immense satisfaction. Je suis fière du tour pris par cette co-ambition et j'espère qu'ils y ont pris autant de plaisir que moi.

Les auteurs

Après 11 ans chez Coca-Cola, Sandra Legrand crée en 2000 CANALCE devenu Kalidea, plateforme de produits et d'outils pour les comités d'entreprises, qu'elle a cédé, en juin, au Groupe UP. Evelyne Platnic-Cohen a fondé, après 10 ans chez Vivendi, Booster Academy, des centres d'entraînements intensifs à la vente.Ensemble, elles publient "#Ambition" aux Éditions Télémaque.

 
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