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Ferrero vs Lindt, la bataille du chocolat

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Ferrero vs Lindt, la bataille du chocolat

Dans la cour des grands chocolatiers, Ferrero et Lindt se livrent un duel à distance, avec des stratégies différentes. D'un côté, la multinationale italienne capitalise sur ses nombreuses marques et de l'autre, la société suisse se revendique comme un artisan d'excellence.

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La période de Noël est un temps fort pour les chocolatiers. L'approche des fêtes est l'occasion de se pencher sur les géants de l'industrie du chocolat, à savoir Ferrero et Lindt. Si ces deux marques ciblent les gourmands, leurs stratégies de business diffèrent. La rédaction vous propose une analyse comparative de ces incontournables pendant les repas de fin d'année.

Chiffre d'affaires et valeurs boursières : qui vend le plus et qui gagne le plus ?

En 2022, Ferrero a réalisé un chiffre d'affaires de 14 milliards d'euros, marquant une croissance de 10 % par rapport à l'année précédente. Cette progression est dûe aux marques telles que Nutella, Ferrero Rocher et Kinder Bueno. De son côté, Lindt a enregistré un chiffre d'affaires de 5,2 milliards d'euros, connaissant également une croissance à deux chiffres.

La valeur boursière de Lindt & Sprüngli en 2023 est importante. Sur le Swiss EBS Stocks, l'action de Lindt & Sprüngli se négociait à 113 500 euros, avec une valorisation de 14 521 milliards de CHF (environ 15,45 milliards d'euros). Depuis 5 ans, la valeur de l'entreprise a augmenté de 39 %.

De son côté, Ferrero n'est pas coté en Bourse.

Présence mondiale : combien de pays

En 2020, Lindt affirmait être présent dans plus de 120 pays à travers le monde, avec des ateliers de fabrications en Europe et aux États-Unis. En 2022, le marché nord-américain constituait plus de 40 % du chiffre d'affaires de Lindt.

Le groupe Ferrero possède des bureaux dans 50 pays dans le monde. Au 31 août 2022, la société comptait 41 441 salariés. De plus, la multinationale suisse vend ses chocolats dans 170 pays par l'intermédiaire de distributeurs. Le géant du chocolat exploite 32 usines de fabrications dans le monde. Ses marchés principaux sont les pays occidentaux.

Innovation et R&D

Lindt & Sprüngli se concentre sur le maintien de ses normes de qualité et sur l'accélération de l'innovation au sein du groupe. Ils développent des recettes et des processus de fabrications. L'entreprise porte une attention aux préférences gustatives spécifiques à chaque pays, effectue des contrôles de qualité et collabore avec des experts locaux en marketing pour adapter leurs produits aux marchés. Lindt collabore également avec des universités pour des projets de recherche.

De son côté, Ferrero affirmait vouloir renforcer ses activités de R&D, à l'issue de l'exercice 2021-2022. Cette année-là, le groupe avait investi 830 millions d'euros dans ses usines. "La tradition et l'innovation sont inhérentes à l'ADN de Ferrero » expliquait Giovanni Ferrero, le P.-D.G. de l'entreprise dans une lettre à ses employés.

Image de marque

Ferrero, le géant de l'industrie

Ferrero dispose d'une forte image de marque, à travers ses multiples enseigne comme Kinder et Nutella. Le groupe a fait face à un scandale sanitaire en 2022 lorsque des cas de salmonelles ont été rapportés dans plusieurs produits Kinder. De plus, Ferrero doit affronter les critiques sur la malnutrition et l'obésité, que peuvent causer ses produits. Toutefois, la multinationale joue la carte de la transparence sur ses emballages et affirme s'engager dans la lutte contre l'obésité.

Surtout, les campagnes de publicités et la communication du groupe disposent d'une large audience. En effet, Stratégies indique que le budget média de Ferrero est estimé à plusieurs centaines de millions d'euros. Une somme assez importante pour donner une image positive de la marque auprès de tous. Dans cette vidéo, TF1 revenait sur son partenariat avec Ferrero :


Lindt, le maître chocolatier

Lindt mise sur son image de maître de chocolatier, expert de son domaine. L'entreprise met l'accent sur les origines artisanales et suisses de ses produits. En effet, la société a été fondée au XIXe siècle et s'est longtemps positionnée comme une marque haut de gamme ciblant une clientèle aisée. En 2009, la société a changé de stratégie et s'est élargie à un public plus large.

Cette transition a été accompagnée par un partenariat avec le tennisman Roger Federer, qui est devenu ambassadeur de la marque. Par ailleurs, en 2020, Lindt a ouvert son propre musée du chocolat. Cette publicité montre l'image artisanale que veut se donner Lindt :

Pourtant, un tiers des produits Lindt ne sont pas fabriqués en Suisse mais à l'étranger, rapporte le média Suisse Blick. Une réalité loin de l'image que veut se donner Lindt.

 
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