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[Success story] Accor : de la chaîne locale à l'empire hôtelier mondial

Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
[Success story] Accor : de la chaîne locale à l'empire hôtelier mondial

Accor, sixième groupe mondial d'hôtellerie, a un parcours riche en innovations et en défis. Découvrez comment cette entreprise fondée dans le Nord de la France a conquis le monde entier avec ses hôtels.

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Le paysage de l'hôtellerie a vu l'ascension d'Accor, premier groupe hôtelier européen. L'entreprise française s'est imposée comme un acteur incontournable du secteur.

1967 : Novotel bouleverse l'hôtellerie à Lille

Suite à un voyage inspirant aux États-Unis, l'entrepreneur Paul Dubrule a l'idée de créer une franchise hôtelière. Avec son ami Gérard Pélisson, ils ouvrent en 1967 le Novotel de Lesquin (59), qui est le premier établissement du groupe. Les entrepreneurs, identifiant un manque sur le marché européen, ont introduit un concept d'hébergement visant à combiner modernité et efficacité.

L'établissement s'est distingué par plusieurs éléments clés. Premièrement, sa structure offrait des espaces communs pensés pour la détente et la convivialité. Deuxièmement, la présence d'une piscine était une rareté pour les hôtels urbains de cette catégorie à l'époque. Troisièmement, les chambres étaient toutes équipées d'une télévision et de salles de bains. Ainsi, elles ciblaient autant les voyageurs d'affaires que les familles en transit.

Face à l'accueil positif du public et à une demande croissante, Paul Dubrule et Gérard Pélisson ont rapidement envisagé une expansion. Dans les mois qui ont suivi, des hôtels Novotel ont ouvert leurs portes dans d'autres villes françaises, et peu après, le concept s'est exporté à l'échelle européenne. En effet, le premier Novotel à l'étranger à ouvert en Suisse à Neuchâtel en 1972. Quelques années plus tard, c'est au Cameroun que sera inauguré le premier hôtel africain de la marque. Un ancien dirigeant d'Accor, raconte la création et le parcours du groupe :

La stratégie d'Accor : Expansion et diversification

Suite au succès initial de Novotel, le groupe a cherché à diversifier son portefeuille hôtelier pour toucher une clientèle plus large et répondre à divers besoins du marché. C'est pourquoi l'entreprise a racheté en 1973 la chaîne de restauration CourtePaille.

Peu de temps après le succès de Novotel, le groupe a voulu séduire les voyageurs recherchant un hébergement de qualité à un prix abordable. Ainsi est né Ibis en 1974 à Bordeaux, une marque destinée à offrir un confort à un coût réduit. Avec son modèle économique ajusté, Ibis a rapidement gagné en popularité, comblant le fossé entre les hôtels haut de gamme et les auberges bas de gamme. L'année suivante, en 1975, le groupe a racheté Mercure, une chaîne d'hôtellerie 3 étoiles.

Dans le souci d'étendre son empreinte sur le segment de luxe, Accor a fait l'acquisition de la chaîne hôtelière Sofitel en 1980. Reconnaissant l'importance des voyageurs à la recherche d'une expérience haut de gamme, cette acquisition a permis au groupe de proposer des hébergements de luxe dans des destinations clés, allant des centres-villes animés aux destinations touristiques.

Cependant, c'est seulement à partir de 1983 que le nom Accor apparaît. Les dirigeants de l'entreprise ont changé le nom du groupe, qui s'intitulait depuis sa création "Novotel SIEH". À ce stade de développement, l'entité comptait 440 hôtels, 1 500 restaurants publics ou collectifs et 35 000 collaborateurs dans 45 pays.

Voyant le potentiel du marché hôtelier américain en pleine croissance, Accor a acquis Motel 6 en 1990. Cette acquisition a marqué une étape cruciale dans l'internationalisation de la stratégie d'Accor, permettant au groupe de se positionner solidement sur le marché nord-américain. Surtout, l'entreprise a diversifié ses activités très tôt, en se lançant par exemple dans la thalassothérapie en 1984, avec la création de la marque Accor Thalassa. Aussi, la société a investi pendant longtemps dans le groupe de casinos Barrière, avant de s'y retirer. La société s'est ensuite recentrée sur ses activités hôtelières, en continuant d'améliorer l'expérience client et d'explorer toutes les gammes. Dans cette vidéo d'archives, l'INA rappel comment Accor a révolutionné l'hôtellerie en France :


L'avenir en ligne de mire : Accor et les défis de demain

En plus de cinq décennies d'existence, Accor a prouvé sa capacité à anticiper les tendances du marché et à s'y adapter.

Dans un contexte mondial marqué par une prise de conscience accrue des enjeux écologiques, Accor a renforcé ses engagements en matière de durabilité. Le groupe a lancé plusieurs initiatives pour réduire son empreinte carbone, allant de la gestion optimisée de l'eau et de l'énergie dans ses établissements à la promotion d'une alimentation locale et durable dans ses restaurants. En effet, le groupe a été l'un des premiers à partager son empreinte carbone. De plus, il a été récompensé à plusieurs reprises pour son engagement en faveur du développement durable. Enfin, Accor a été partenaire de la COP21 à Paris.

Le numérique étant devenu un incontournable, Accor investit de plus en plus dans la technologie pour améliorer l'expérience client. Cela se traduit par le développement d'applications mobiles pour faciliter les réservations, l'enregistrement et les services en chambre, mais aussi par l'utilisation de la data pour personnaliser les offres et les séjours des clients selon leurs préférences et leurs historiques de réservation. Pour cela, Accor a mis en ligne son site web de réservation dès 2000 et lancé son application en 2008. Plus récemment, Accor a lancé Moodmatch, un moteur de recherche d'expériences de séjours.

Reconnaissant que le capital humain est au coeur de l'expérience hôtelière, Accor place la formation continue de ses employés et leur bien-être au centre de sa stratégie. Le groupe a mis en place des programmes de développement professionnel, ainsi que des initiatives axées sur la santé mentale et physique. Effectivement, le groupe détient huit campus de formation régionaux et affirme avoir délivré en 2022, 2,7 millions d'heures de formations. Cette vidéo de Welcome to the Jungle revient sur la culture d'entreprise d'Accor :


Face à la montée des plateformes de location de logements entre particuliers et à la recherche de nouvelles expériences de la part des voyageurs, Accor explore de nouveaux formats d'hébergement. Cela inclut des résidences urbaines pour de longs séjours, des espaces de coliving et même des concepts d'hôtels éphémères dans des lieux atypiques.

Bien qu'Accor soit déjà présent dans de nombreuses régions du monde, le groupe continue d'identifier des marchés émergents où il perçoit un potentiel de croissance. Des régions comme l'Afrique subsaharienne, l'Asie du Sud-Est et certaines parties de l'Amérique latine sont devenues des cibles pour de nouvelles ouvertures et collaborations. En 2012, le groupe célébrait l'ouverture de son 500e hôtel en Asie Pacifique et en 2014, son 100e hôtel au Brésil.

Aujourd'hui, Accor compte plus de 5487 hôtels à travers 110 pays, représentant ainsi plus de 800 000 chambres. Le géant de l'hôtellerie s'appuie sur le talent de ses plus de 300 000 collaborateurs. De par sa stratégie d'acquisition, le groupe possède 40 marques hôtelières, allant des hôtels bas de gamme avec Formule 1 aux complexes luxueux. En 2023 encore, Accor affiche des ambitions de croissance élevées.

 
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