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[Success story] Boulanger : de petit vendeur de télévision à leader de l'électroménager et des multimédias

Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
[Success story] Boulanger : de petit vendeur de télévision à leader de l'électroménager et des multimédias

Boulanger, leader de l'électro-domestique en France, a eu un parcours riche, entre développement et défis. Découvrez comment cette entreprise du nord de la France a su s'adapter pour devenir leader de son secteur en France.

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Boulanger s'est imposé comme le leader de son secteur en France au fil des années. L'entreprise a grandi tout en s'adaptant aux nouveaux défis en se diversifiant et en investissant. Découvrez comment cette société lilloise à l'origine vendeuse de télévisions, est devenue numéro une de l'électro domestique.

Les débuts et l'ascension de Boulanger

L'histoire de Boulanger commence en 1954, lorsque les frères Gustave et Bernard Boulanger ouvrent leur premier magasin à Lille. Spécialisé dans la vente de radios et de télévisions, le petit commerce visait à répondre à la demande croissante de produits électroniques dans l'après-guerre.

Les frères Boulanger ont compris l'importance de l'innovation et de l'adaptation au marché. Dans les années 1960, avec l'arrivée de nouveaux appareils électroménagers et électroniques, l'entreprise a élargi son offre pour inclure des produits comme des réfrigérateurs, des machines à laver et des cuisinières. Cette diversification a permis à Boulanger de capter une clientèle plus large et de diversifier ses sources de revenus.

Au fil des décennies, l'entreprise a continué à croître, tant en termes de chiffre d'affaires qu'en ouverture de magasins. Déjà en 1998, le leader de l'électroménager possédait neuf magasins en Espagne. Globalement, en 2008, Boulanger comptait 81 magasins et réalisait déjà un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros, d'après les Échos.

L'entreprise a également fait preuve de résilience face aux défis économiques et aux changements dans le comportement des consommateurs. Lors de la crise économique de 2008, alors que de nombreux détaillants étaient en difficulté, Boulanger a réussi à maintenir une croissance stable, en partie grâce à sa stratégie d'offrir des produits de qualité à des prix compétitifs. Cette vidéo de Microsoft réalisé en 2014 montrait les efforts de Boulanger pour améliorer son expérience client :


Les défis de Boulanger

L'essor du numérique a posé des défis pour les détaillants traditionnels. Boulanger, cependant, a adopté une stratégie multicanal. Lancé en 2006, le site web de l'entreprise était une extension de son modèle d'affaires. Selon diverses études de marché, le site est devenu l'un des plus visités en France dans le secteur de l'électronique grand public. En 2022, 26 % du chiffres d'affaires de Boulanger a été réalisé en ligne. De plus, la marque ambitionne d'effectuer un tiers de son chiffre d'affaires via internet d'ici quelques années, rapporte LSA.

Dans les années 2000, l'entreprise a misé sur une diversification de ses activités pour réussir. En effet, Boulanger a fondé Electro Dépôt en 2004, une version discount de ses magasins. En outre, le groupe a lancé ses propres marques en 2005, Essential b et Listo, devant ainsi une filiale de conception et de réalisation de produit, indique Les Échos.

En plus de cela, Boulanger a mis en place des services à valeur ajoutée tels que la livraison rapide, l'installation à domicile et un service après-vente efficace. Ces services ont augmenté la satisfaction client, et créé des opportunités de revenus supplémentaires pour l'entreprise. Ainsi entre 2018 et 2022, le chiffre d'affaires de Boulanger a augmenté de plus de 50 % en passant de 2,9 milliards à 4,6 milliards d'euros selon LSA. Par conséquent, l'enseigne est leader en France dans son secteur, devant Darty, que Boulanger a dépassé en 2019.

Depuis quelques années, Boulanger se développe grâce à la franchise. Ce type de magasin a pour ambition d'atteindre des villes moyennes, des zones délaissées par ses concurrents. De plus, l'entreprise a ouvert en 2022, une « Maison Boulanger » un lieu de formation pour les jeunes où sont organisés des ateliers et des rencontres.

L'adaptation de Boulanger aux enjeux de demain

Pour faire face aux enjeux de demain, Boulanger doit développer sa RSE et adapter son business model. Ces changements passent entre autres par le développement à grande échelle des services de réparation. La société emploie 500 réparateurs et a lancé en 2022 un abonnement à la réparation. Boulanger investi dans la seconde main et affirme collecter un quart de ses produits vendus. Dans cette vidéo, Boulanger présente son espace réparation :


L'innovation chez Boulanger s'étend également aux ressources humaines. L'entreprise a investi dans des programmes de formation pour son personnel. Cette initiative a non seulement amélioré la qualité du service client, mais a également contribué à la fidélisation des employés.

Aussi, la société agit pour réduire ses coûts énergétiques, par exemple en installant une ombrière photovoltaïque devant son magasin à Angoulins, capable de baisser 20 % de la facture d'électricité de l'enseigne.

Le succès de Boulanger est le résultat de décisions stratégiques, d'adaptation et de diversification. L'entreprise a su évoluer avec son temps, s'adaptant aux nouvelles technologies et aux changements dans le comportement des consommateurs. Aujourd'hui, Boulanger compte plus de 200 magasins en France et en Belgique, et espère compter 300 magasins d'ici 2025 d'après LSA.

 
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