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[Success story] Pernod Ricard, le leader mondial de la vente de spiritueux

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
[Success story] Pernod Ricard, le leader mondial de la vente de spiritueux

Pernod Ricard, numéro deux mondial des vins et des spiritueux, a une histoire riche en innovation et en défis. Découvrez comment cette entreprise française a conquis le monde avec ses boissons alcoolisées.

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L'histoire de Pernod Ricard est celle d'une entreprise qui a su s'adapter aux nouveaux modes de consommations. La société bénéficie d'une bonne image selon le magazine Fortune, qui place le groupe comme l'une des entreprises les plus appréciées. Cependant, il est bon de rappeler que l'empire des boissons alcoolisées a commencé par la fusion de deux entreprises familiales françaises.

L'union stratégique de deux piliers français des spiritueux

Pernod, fondé en 1805 à Pontarlier, avait bâti sa renommée sur l'absinthe, une boisson emblématique de la Belle Époque. À cette époque, l'absinthe était si populaire que le moment l'apéritif était surnommé "l'heure verte" par les cafés parisiens. Toutefois, l'interdiction de l'absinthe en 1915 a forcé l'entreprise à revoir sa stratégie. Ricard, établie en 1932 à Marseille par Paul Ricard, a su saisir cette opportunité en introduisant le pastis, une boisson anisée qui a rapidement séduit les Français.

Ces deux concurrents ont vu le potentiel d'une fusion, permettant une domination sans précédent du marché national. "Rien ne serait arrivé si Ricard n'avait pas fusionné", déclarait Patrick Ricard à l'Express, fils du fondateur de Ricard et futur p-dg du groupe.

Acquérir pour se développer

La stratégie d'expansion de Pernod Ricard a été marquée par des acquisitions importantes. L'entreprise a cherché à intégrer des héritages, des traditions et des marchés, en achetant des marques.

L'achat de Jameson en 1988 résume cette approche. Ce whisky irlandais réputé, a offert à Pernod Ricard un tremplin sur le marché international du whisky. Dans les années 2000, la société a continué à étoffer son portefeuille avec des acquisitions majeures telles que Chivas Regal, un whisky écossais, Malibu, un rhum caribéen, et Absolut Vodka, une vodka suédoise.

Absolut Vodka a été acheté par Pernod Ricard


Chaque acquisition a été choisie pour renforcer la position de l'entreprise dans des niches spécifiques du marché mondial des spiritueux. En 2016 le groupe a fait l'acquisition de Monkey 47, un gin allemand premium. Selon The Spirits Business, Pernod Ricard a été séduit par la recette unique de ce gin, qui contient 47 ingrédients différents et est produit dans la Forêt-Noire en Allemagne. Cet achat illustre la volonté de Pernod Ricard à diversifier son portefeuille avec des produits de niche haut de gamme.

Adaptation et innovation, les atouts de Pernod Ricard

L'innovation a toujours été au coeur de la stratégie de Pernod Ricard. En effet, l'entreprise a été citée par le magazine Forbes en 2012 comme la 15e entreprise la plus innovante du monde. Consciente de l'évolution rapide des goûts et des préférences des consommateurs, l'entreprise a investi massivement dans la recherche et le développement.

Outre les spiritueux traditionnels, Pernod Ricard a exploré de nouveaux territoires. Le groupe a introduit des boissons prémixées, des liqueurs exotiques et a lancé des spiritueux haut de gamme pour répondre à la demande croissante d'une clientèle aisée. Cette capacité à anticiper les tendances en restant fidèle à l'héritage de chaque marque, a été un facteur déterminant de son succès.

Aujourd'hui, le groupe est présent dans plus de 160 pays et dispose d'un portefeuille diversifié. Pernod Ricard démontre que la vision, la stratégie et l'adaptabilité peuvent transformer une entreprise locale en un leader mondial. En 2022, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 12 milliards d'euros. De plus, Pernod Ricard est le numéro mondial des vins et des spiritueux et compte près de 20 000 collaborateurs dans le monde.

La culture d'entreprise de Pernod Ricard : un pilier de son succès

La culture d'entreprise de Pernod Ricard est résumée par son slogan "Créateurs de convivialité". Celui - ci, reflète la manière dont l'entreprise opère et interagit à tous les niveaux. L'un des piliers fondamentaux de la culture de Pernod Ricard est l'encouragement de l'esprit d'entreprise. En permettant à ses employés d'agir comme des entrepreneurs, l'entreprise a favorisé l'innovation et l'adaptabilité.

Cette mentalité a permis à Pernod Ricard de rester agile et de répondre rapidement aux évolutions du marché. La convivialité, au coeur de la marque, se traduit par une culture de collaboration. Dans cette vidéo, Welcome to the Jungle dévoile les coulisses de la culture de Pernod Ricard :

Par ailleurs, la société investit dans le développement de ses employés. Ainsi, Pernod Ricard s'est assuré de disposer d'une équipe compétente et motivée. C'est pourquoi l'entreprise est nommée parmi les meilleurs employeurs de France selon le magazine Capital.

En outre, Pernod Ricard a renforcé sa marque et établi des relations solides, en s'engageant dans les communautés où elle opère. Ces initiatives de responsabilité sociale des entreprises (RSE) ont également renforcé sa réputation en tant qu'entreprise citoyenne responsable.

Naviguer dans un monde en mutation

En 2023, Pernod Ricard, fait face à des défis sans précédent. Dans un monde où la consommation responsable prend de l'ampleur, l'entreprise doit répondre aux préoccupations croissantes liées à la santé et à la durabilité.

L'un des principaux enjeux est la consommation modérée. Avec une prise de conscience croissante des dangers de la consommation excessive d'alcool, Pernod Ricard a lancé plusieurs campagnes pour promouvoir une consommation responsable. Une des plus impactantes a été réalisée en 2021 par l'agence Buzzman pour Pernod Ricard. Voici le clip vidéo :


La durabilité est un autre défi majeur. Les consommateurs d'aujourd'hui sont de plus en plus soucieux de l'impact environnemental des produits qu'ils consomment. En réponse à cela, Pernod Ricard s'est engagé à adopter des pratiques plus durables, de la production à la distribution. L'entreprise a récemment annoncé son intention de réduire son empreinte carbone de 50 % d'ici 2030. De plus, l'entreprise a banni le plastique à usage unique de ses points de ventes depuis 2021.

Enfin, l'évolution des goûts et préférences des consommateurs représente un défi constant. Avec l'émergence de nouvelles tendances comme les spiritueux sans alcool ou les cocktails artisanaux, Pernod Ricard doit continuellement innover pour rester pertinent.

 
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