Les trois défis de l'entreprise intégrée
Si la réactivité est un facteur déterminant de succès dans le contexte actuel, il convient de reconnaître les limites inhérentes à l'amélioration continue des processus par l'intervention humaine. L'intelligence artificielle se positionne alors comme un levier essentiel pour traduire le potentiel en réalisation effective.
Je m'abonneLes organisations subissent une pression constante pour aller plus vite : réduction du time-to-market, accélération des cycles d'innovation, fluidification des interactions... Autant de thématiques que l'on retrouve à longueur de tribunes, de posts et de keynotes à destination des décideurs de tous les univers.
L'entreprise doit non seulement pouvoir s'appuyer sur des processus parfaitement cartographiés et maîtrisés pour conserver la main sur son développement ; mais aussi se doter d'outils conçus pour tirer le meilleur parti des possibilités offertes par l'IA ; sans oublier d'être capable d'adapter en temps réel sa stratégie commerciale et d'offrir à chacun une expérience sur-mesure.
Offrir une expérience client maîtrisée de bout en bout
Dans un contexte où la qualité de la relation client est primordiale, l'individualisation devient un enjeu majeur. L'autonomie croissante des clients dans leur parcours d'achat, souvent réalisé sans interaction avec les équipes commerciales, impose la mise en place de dispositifs d'acquisition en libre-service, incluant la commande et le paiement autonomes.
L'autonomie et l'accompagnement personnalisé n'en sont pas moins incompatibles. Il s'agit d'identifier, parmi les signaux d'intérêt exprimés par les prospects, ceux qui nécessitent une interaction avec un commercial qualifié. Cette double approche permet de bâtir un parcours client fluide et individualisé, pour une relation pérenne et profitable.
Personnaliser à grande échelle
Atteindre une telle granularité dans la relation client est désormais possible avec les outils adaptés. Ceux-ci aident alors à détecter plus tôt et plus précisément les opportunités commerciales ; en phase de closing par exemple, des solutions d'IA aident les commerciaux à prioriser leurs rendez-vous en fonction du véritable potentiel de chacun d'entre eux.
Quel que soit le volume de vos campagnes marketing, un ciblage précis permet aussi d'optimiser l'engagement client et d'obtenir un retour maximal sur investissement.
Garantir l'appropriation par les utilisateurs
Certains moments clés constituent des pivots au cours desquels l'histoire connaît une brusque accélération. Et comme toujours en pareil cas, la capacité d'une organisation à saisir cette opportunité peut lui conférer un précieux avantage concurrentiel. À n'en pas douter, l'émergence de l'intelligence artificielle fait partie de ces points de bascule, mais à la condition qu'elle soit mise au service de celles et ceux qui l'opèrent au quotidien.
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La performance d'une solution technologique ne réside pas dans sa complexité, mais dans son adoption par les utilisateurs. De plus, celle-ci n'a pas de valeur si elle n'est pas intégrée au coeur de processus métier, et la technologie doit savoir s'effacer pour permettre de développer des automatisations à l'échelle de l'entreprise. Pour une adoption réussie, l'IA doit donc offrir une expérience utilisateur simple et intuitive, accessible à tous, même aux novices.
Pour relever le triple défi de l'intelligence artificielle, du développement durable et de la transformation des organisations, les dirigeants doivent adopter des stratégies intégrées et innovantes.
Après plusieurs expériences dans de grandes entreprises du cloud et des datacenters comme Dell, IBM, Lenovo où il a occupé des postes de Direction Commerciale et Direction Générale, Ludovic Leve a rejoint HubSpot en 2021 en tant que Directeur Commercial France. Il est désormais Directeur Commercial Europe du Sud et General Manager France depuis 2023.
Chez HubSpot, Ludovic est en charge des initiatives stratégiques pour accompagner les clients dans leur transformation digitale et dirige le Comité de Direction français de l'entreprise.