Seulement un franchisé sur deux utilise les réseaux sociaux
De plus en plus de Français sont intéressés par les bénéfices de la franchise sur la notoriété de leur marque. D'après la 13e enquête annuelle de la Franchise, 50% d'entre eux se lancent dans l'aventure et misent sur une stratégie digitale et notamment les réseaux sociaux pour aller plus vite.
Je m'abonneLa synthèse de la 13e enquête annuelle de la Franchise, réalisée par la BPCE révèle une tendance à la hausse du recours à une stratégie digitale et à l'innovation pour les franchiseurs et les franchisés. Une tendance qui se confirme depuis 2014 et qui prend en maturité. Le rôle du site Internet reste prépondérant pour les franchiseurs qui sont une majorité (97%) à l'utiliser pour présenter leur enseigne et leur gamme de produits et services. 76 % d'entre eux s'en servent pour fidéliser leur clientèle, mais ils ne sont plus qu'un sur deux lorsqu'il s'agit de l'utiliser pour vendre. Le site Internet est en revanche considéré comme un bon outil RH pour 84% des franchiseurs.
Sans surprise, le secteur du commerce est plus concerné par la vente sur Internet (7 franchiseurs sur 10 dans ce secteur). La stratégie multicanale se confirme avec 93% des ventes qui se font sur Internet en 2016 et une augmentation de 3 points sur la vente via une application smartphone (29% contre 26% en 2015). L'envoi d'e-mails ou SMS est devenu le biais privilégié de la fidélisation client pour 70% des franchisés, un chiffre stable depuis 2015 qui a augmenté de dix points entre 2014 et 2015.
E-Réputation
Les réseaux sociaux font partie de la danse : 91% des franchiseurs les utilisent avec régularité depuis 2015, après une progression de 15 points entre 2012 et 2014. 60% des franchiseurs ont également adopté un suivi de la réputation de leur marque en ligne pour récolter les avis clients. Tant mieux, puisque le nombre de consommateurs qui déclarent consulter ces avis a doublé par rapport à 2015.
50% des franchisés utilisent eux les réseaux sociaux pour diffuser l'actualité de leurs points de vente. Un chiffre en hausse nette de 11 points par rapport à 2015. Dans le secteur de la coiffure et de l'esthétique, ils sont 74% à y avoir recours. 92% des franchisés ont créé une page Facebook pour leur point de vente et 36% d'entre eux emploient les réseaux sociaux pour organiser des événements.
L'innovation dans la franchise
La dynamique d'innovation est bonne et bien acceptée puisque 81% des franchiseurs se disent positifs au sujet de l'impact de l'innovation sur leur chiffre d'affaires. Ils sont également 34% des franchisés à trouver que les dispositifs innovants mis en place par leurs franchiseurs sont satisfaisants.
En terme d'attentes, 22% des franchisés veulent la mise en place de web conférences pour les commissions de franchisés et d'une assistance en ligne avec grande amplitude horaire, tandis que 20% espèrent des sessions de formations en e-learning ou l'implantation de nouveaux outils d'animation au sein du réseau.
Profil du franchisé
En 2016, sur les 200 franchisés et 202 franchiseurs interrogés par la BPCE, les franchisés étaient majoritairement basés en province (345) contre 57 en région parisienne. L'âge moyen du franchisé au moment de la création de son premier point de vente était de 36 ans, un chiffre relativement stable depuis 2013. Ils sont 62% à installer leur point de vente directement dans leur département et région. 42 % d'entre eux travaillaient auparavant dans une TPE contre 21 % dans une PME ou ETI et 17% dans une grande entreprise et majoritairement (37%) dans le secteur privé.
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Les femmes équilibrent peu à peu la balance puisqu'elles sont 34% parmi les franchisés. On peut déduire une certaine fidélité du franchisé avec onze ans d'ancienneté en moyenne sur son réseau en 2016. Quatre franchisés sur cinq sont en couple et 52% d'entre eux sont aidés par leur conjoint dans leur activité. Le franchiseur est un peu plus âgé puisqu'il avait en moyenne 47 ans en 2016.
Méthodologie :
La 13e enquête annuelle de la franchise a été réalisée du 6 au 25 juin 2016. L'échantillon des sondés se divise, côté franchiseurs en 402 entretiens téléphoniques réalisés par la BPCE, en partenariat avec la FFF (Fédération Française de la Franchise) et 202 entretiens téléphoniques côté franchisés.
Pour être représentative, l'enquête a été basée sur une balance entre les données suivantes : le nombre de points de vente, la localisation géographique et le secteur d'activité.