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Les Linker Teams, des solutions innovantes

Publié par le - mis à jour à
La plateforme Vulcan consolide la cybersécurité du groupe Carrefour.
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Dans le cadre d'un développement stratégique pour une entreprise à l'échelle globale ou d'un service, l'une des difficultés principales est de répondre à la problématique multi-projets, multi-technologies. Afin de faire face à ces enjeux, il faut trouver une organisation agile et pérenne dans le temps, plus autonome et plus performante.

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L'objectif est d'offrir une expérience sans couture au client avec une organisation optimale au service de sa transformation digitale.

Les Linker Teams, des compétences au service d'un ensemble de projets

Inspirées de l'organisation agile des « feature teams » chez Spotify, les Linker Teams sont multi-projets, multi-technologies et cross-fonctionnelles capables d'évoluer de manière transverse afin de co-construire, développer, déployer et assurer le suivi de chaque solution tout au long de son cycle de vie. Elles sont composées en moyenne de 5 à 12 personnes.

À la différence d'une équipe de développement agile « classique », constituée de collaborateurs sélectionnés pour mener à bien un projet spécifique (un produit, par exemple), une Linker Team est pérenne dans le temps. Elle est organisée de manière à être capable de gérer simultanément plusieurs projets en autonomie. Chaque membre de l'équipe, en fonction de ses compétences, peut intervenir sur un ou plusieurs des projets développés par l'équipe.

Certains membres de l'équipe occupent un rôle particulier :

? Les Product Owners Proxy (POP) définissent le périmètre de chaque projet (notamment les engagements qualité/coût/délai), réceptionnent les feedbacks pendant la production et les partagent à l'équipe. Ils sont garants du bon déroulement du projet et sont l'interlocuteur privilégié à chaque étape.

? Les Tech Leaders sont spécialistes dans un ou plusieurs domaines indispensables à l'équipe pour son fonctionnement au quotidien.

? Chaque membre de l'équipe réalise des travaux avec des objectifs précis dans l'enjeu global de l'équipe.

? Le Scrum Master joue un rôle de facilitateur. Il anime les cérémoniaux de l'équipe et s'assure que les bonnes pratiques sont bien appliquées.

Quel que soit leur rôle, tous les membres de l'équipe sont responsables du succès des projets.

Des projets co-construits de A à Z

Lors de la phase de cadrage, le Product Owner Proxy réalise une analyse fonctionnelle afin d'identifier les besoins du client, comprendre les usages attendus de la solution et clarifier les ambiguïtés potentielles. Il établit une hiérarchie entre les fonctionnalités stratégiques et secondaires. La solution est ainsi pensée en collaboration avec le client dès les premiers pas du projet. Un retroplanning est défini avec l'entreprise afin de réaliser une remise progressive des lots de livraison.

Des temps d'échange réguliers entre le chef de projet côté client (« Product Owner ») et le Product Owner Proxy et des points spécifiques lors des périodes de production sont programmés. Pour les projets de longue durée, un comité de pilotage est instauré tous les deux mois afin de vérifier si les délais de production sont bien suivis et respectés.

Une organisation interne efficace

En interne, le Scrum Master est chargé du bon fonctionnement de l'organisation multi-projets. En lien avec les Product Owners Proxy, il agrège l'ensemble des contraintes de temps au sein du planning de l'équipe et gère les éventuels arbitrages entre projets lors de conflits de planning. Il affecte également les autres membres de l'équipe aux différents projets en fonction de leurs compétences et disponibilités, en s'assurant que chaque projet bénéficie d'un Product Owner Proxy et d'une équipe socle au fait du métier client, de l'architecture technique et de l'historique du projet.

La production est organisée par sprints de deux semaines. Chaque sprint a un « sprint goal » définissant des objectifs précis permettant de fixer les priorités de l'équipe au quotidien. Chaque jour, les « daily meeting global » sont l'occasion de partager l'activité de chaque membre de l'équipe et de trouver ensemble des solutions aux difficultés rencontrées. En fin de sprint, une revue est organisée pour faire le bilan de la production et définir les objectifs du sprint suivant. La rétrospective du sprint passé permet de faire le point sur les difficultés et réussites rencontrées, dans un souci d'amélioration continue.

Une organisation stimulante, apprenante et performante... dans la durée

Au-delà des bénéfices pour les clients comme la pérennité des équipes et l'engagement autour d'un triptyque coût/ qualité/délais, le caractère multi-projets et l'autonomie de l'organisation en Linker Team comptent aussi beaucoup d'avantages pour les collaborateurs. La diversité des tâches et le partage de compétences créent un environnement stimulant qui favorise la stabilité de l'équipe ainsi qu'une montée en compétence rapide de ses membres. Des leviers essentiels pour la fidélisation des talents.

Emmanuel Camus, Directeur du pôle d'expertise SI Business, Cloud & Web du Groupe IT Link

 
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