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Entrepreneurs : comment bien définir son business model ?

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à
Entrepreneurs : comment bien définir son business model ?

Le business model ou modèle économique en français met en lumière les moyens qui vont permettre de générer de l'argent. C'est un document essentiel à présenter aux investisseurs lorsque l'entreprise a besoin de financement.

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Présent dans le business plan au même titre qu'un prévisionnel financier, le business model définit ce que l'entreprise va vendre, à qui, de quelle manière et dans quel but. L'objectif est d'identifier comment la société va réaliser des bénéfices et quelle méthode de vente elle va choisir. Il existe différents business models susceptibles de fonctionner selon les objectifs de l'entreprise. Ce document décrit l'activité de manière détaillée.

Réaliser une étude de marché dans son business model

L'étude de marché est primordiale dans un business model. L'entrepreneur doit prouver que sa société peut trouver sa place dans le marché actuel. Il faut connaître son marché et le contexte économique dans lequel l'entreprise va évoluer. C'est indispensable de montrer ces données aux investisseurs afin qu'ils comprennent que le marché dans lequel l'entrepreneur se lance est viable et exploitable.

Une fois l'étude de marché réalisée, c'est le moment de passer à la sélection de son public cible. Il devient beaucoup plus simple de créer un buyer persona une fois l'étude de marché passée. Les données socio-démographiques des consommateurs de ce genre de produits ou services vont ressortir, c'est ainsi qu'il est possible de dresser le portrait du client idéal.

Présenter l'offre dans son business model

Il faudra ensuite présenter son offre. Est-ce que c'est un produit, un service ? Prouver que l'offre répond à une demande et à un besoin client est très important afin de montrer aux investisseurs que l'activité peut facilement se développer. Adresser un véritable besoin client va permettre également à l'entreprise d'être certaine qu'il y aura toujours de la demande dans ce secteur.

Présenter le produit ou le service est également indispensable. Il faudra présenter son fonctionnement, son prix et le problème qu'il résout. Cette étape consiste à mettre en valeur son offre auprès des investisseurs pour qu'ils y voient un réel intérêt.

Calculer la rentabilité de son business model

Dans le calcul de la rentabilité, plusieurs données seront à inscrire. Tout d'abord, toutes les dépenses de l'entreprise utiles à son fonctionnement. Il faudra ensuite ajouter les profits générés par la vente de solutions ou de produits. C'est ainsi que l'on calcule la rentabilité d'une activité : en identifiant le flux de revenus de la société. Il existe des indicateurs de rentabilité qu'il est possible d'utiliser comme le ROCE ou le ROA.

Il faudra donc mettre en place un plan d'action pour assurer le développement de l'entreprise. Il existe plusieurs business models susceptibles de fonctionner auprès des consommateurs : freemium, abonnement, prix fixe, prix dégressif, affiliation ou encore location, il est possible de choisir parmi une multitudes de méthodes de vente.

Présenter le business model

Lors de la présentation du business model, il faut mettre son projet en valeur. Le business model doit être une vue d'ensemble du business plan dans une version simplifiée. Il est possible d'utiliser l'outil Business Model Canvas afin de créer son business model de manière simple et concise. Afin d'être certain d'avoir un business model complet, il faut veiller à répondre à ces questions :

  • Que vend l'entreprise ?
  • Quelle est sa valeur ajoutée par rapport aux concurrents ?
  • Quelle est sa politique commerciale ?
  • Quels sont ses principaux indicateurs financiers ?
  • Comment l'activité sera-t-elle lancée ?

Le business model est un document voué à évoluer dans le temps. Le contexte économique et le marché sont susceptibles de changer chaque jour, c'est pourquoi le business model n'est pas définitif : la plupart des entreprises procèdent à des changements afin de mieux répondre à la demande des clients.

 
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