Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

5 entreprises célèbres qui ont changé de business model

Publié par Colin de Korsak le

De nombreuses entreprises ont mis du temps avant de trouver un modèle économique rentable. Retour sur ces sociétés connues de tous qui ont changé ou qui ont transformé leur business model.

Je m'abonne
  • Imprimer

1. BlablaCar

Fondé en 2006, BlablaCar a connu six business models différents. Avant d'arriver au modèle transactionnel actuel, la jeune pousse a essayé dans un premier temps de vendre des plateformes de covoiturages aux entreprises, ou encore de proposer un abonnement mensuel aux utilisateurs. Frédéric Mazella, le fondateur de la start-up, avoue avoir connu plusieurs échecs avant de trouver la bonne formule : « certains modèles ont été des désastres intégraux et d'autres auraient pu fonctionner sur un malentendu ». La société a mis à jour son site internet plusieurs fois, en devenant par exemple un réseau social couplé à une plateforme de réservation. C'est en 2013 que l'entreprise change de nom pour devenir BlablaCar.


2. Virgin

À ses débuts en 1970, l'entreprise fondée par Richard Branson proposait un service de vente de disque par correspondance. Après une grève des postiers de Londres qui a fortement impacté son activité, l'entrepreneur a eu l'idée de faire évoluer son modèle économique une première fois en ouvrant une boutique de disque. Grâce aux revenus générés par sa boutique, le, businessman a pu ouvrir ensuite un studio d'enregistrement, qui a connu un énorme succès en signant les plus grande star de la musique des années 80. Quelques années plus tard, Virgin a multiplié ses business dans divers secteurs comme le transport aérien ou les boissons pour devenir une multinationale.

3. Ubisoft

Ubisoft a commencé ses activités en tant que distributeur de jeux vidéo et vendeur d'ordinateurs. Parallèlement à leurs activités de distribution, les frères fondateurs se sont essayés à l'édition de leur propre jeu. Petit à petit, Ubisoft a ainsi délaissé la distribution de jeux provenant d'autres studios, pour vendre ses propres titres. Ainsi, six ans après ses débuts Ubisoft a ouvert son premier studio. En 2020, Ubisoft a fait évoluer son business model en actualisant son service d'abonnement pour accéder aux versions premium de ses jeux.

4. Deezer

Fondé en 2007, Deezer a misé au début sur le financement de sa plateforme par la publicité. Pour convaincre les investisseurs qui associaient le streaming gratuit à ses origines de téléchargement illégal, Deezer a revu sa stratégie. L'entreprise française est passée d'une offre gratuite financée par la publicité à une offre payante par abonnement, comme son concurrent Spotify. Ainsi, l'entreprise a lancé en 2009 Deezer premium qui était proposé à 9,99 euros par mois pour écouter ses playlists hors connexion. Cependant, convertir ses utilisateurs à un modèle payant a pris du temps. En effet, Deezer vise la rentabilité d'ici 2025.

Netflix
© Adobe Stock Netflix

5. Netflix

Contrairement à Deezer, Netflix est passé à la publicité pour gagner des abonnées. Après une perte progressive de ses utilisateurs, qui partageaient leur compte en raison du prix élevé de l'abonnement, Netflix a changé de stratégie. En effet, la plateforme a lancé en novembre 2022, une offre moins onéreuse (6 euros par mois) financée par la publicité. Cette offre intègre 4 à 5 minutes par heure de publicité dans les programmes. Ce modèle permet aux annonceurs de cibler ses spots avec précision grâce aux données récoltées et donc à Netflix de fixer des tarifs élevés pour la diffusion d'une pub.

Sur le même sujet :

Retour au début du diaporama

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page