Financement participatif : qu'est-ce que le crowdlending ?
Vous êtes à la recherche d'un mode de financement alternatif pour votre entreprise ? Le prêt participatif ou crowdlending est peut-être fait pour vous. Définition, différence avec le crowdfunding, chiffres... On vous dit tout sur le crowdlending.
Je m'abonneVous avez un projet de création d'entreprise, ou bien cherchez des fonds pour développer une société existante ? Avez-vous pensé au crowdlending ? Cette forme de financement participatif est particulièrement adaptée à certains projets. Le crowdlending peut aussi venir en complément d'autres sources de financement plus classiques (prêt bancaire, levée de fonds...).
Mais quels sont les avantages du crowdlending ? Dans quels cas ce mode de financement est-il adapté ? Quelle est la différence avec le crowdfunding ? Comment se finance-t-on avec cette méthode ? On vous dit tout.
Crowdfunding : de quoi parle-t-on ?
Le principe du financement participatif, ou crowdfunding (littéralement "financement par la foule") est désormais bien connu. Un porteur de projet présente celui-ci sur une plateforme dédiée afin de récolter des fonds nécessaires à sa réalisation.
Lire aussi : Réseau d'entrepreneurs : Jouer collectif !
Des investisseurs (des particuliers pour la plupart) qui croient au projet ou qui y sont sensibles peuvent alors l'aider à se concrétiser. Ouvert aux particuliers comme aux entreprises, le crowdfunding attire toujours plus d'investisseurs et de porteurs de projets.
La multiplication des plateformes de crowdfunding, la simplicité de cette méthode de financement ainsi que la variété des usages qu'elle permet ont contribué à sa popularité. Le crowdfunding sert autant à financer des projets entrepreneuriaux que des coopératives, des associations ou des projets d'entreprise à vocation sociale.
Crowdlending : une forme de financement participatif
Le crowdlending désigne tout simplement une forme spécifique de financement participatif (ou crowdfunding). Concrètement, la notion de crowdlending recouvre des opérations de prêt à des PME ou TPE souscrites par "la foule" (généralement des investisseurs particuliers).
Dans bien des cas, le crowdfunding consiste en des dons. Des particuliers peuvent avoir à coeur de participer au développement de projets qui les touchent. Par exemple : une association souhaite organiser un concert caritatif pour une cause spécifique et lance un appel aux dons pour le financer. L'association n'offre alors aucune contrepartie.
En revanche, dans le cas d'un financement par crowdlending, les porteurs de projets devront rembourser l'argent récolté. Des investisseurs institutionnels, tels que des banques ou des mutuelles, peuvent participer à un financement par crowdlending. Celui-ci peut prendre différentes forme en pratique :
- Contrats de prêts ;
- Minibons ;
- Émissions obligataires.
L'intérêt du crowdlending consiste donc à obtenir un prêt tout en conservant une indépendance bienvenue vis-à-vis des investisseurs institutionnels.
Le crowdlending en chiffres
Le crowdfunding étant de plus en plus populaire en France, il entraîne mécaniquement le crowdlending dans son sillage. De nombreux dirigeants de PME et TPE y voient une alternative particulièrement intéressante aux modes de financement classiques.
Selon le baromètre de l'association FPF (Financement Participatif France), les opérations d'investissement participatif liées aux prêts ou aux obligations se sont élevées à 508 millions d'euros en 2019. Nous ne disposons pas de données plus récentes à ce jour, bien que ce montant ait certainement augmenté.
En effet, la collecte sur les plateformes de crowdfunding a frôlé les 2 milliards d'euros en 2021. Il s'agit d'une augmentation de...84% sur un an !
En termes de rendement, les opérations de crowdlending pouvaient grimper, toujours en 2019, jusqu'à 10%. La grande majorité des projets de financement participatif offraient toutefois une rémunération comprise entre 4 et 8%.