Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Comment financer son activité par un business angel ?

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Comment financer son activité par un business angel ?

Les business angel permettent aux entrepreneurs d'obtenir des financements et un accompagnement dans le début de leur activité. S'ils constituent plusieurs avantages, ces investisseurs trient les projets au peigne fin.

Je m'abonne
  • Imprimer

Obtenir des fonds au démarrage de son entreprise est une quête qui peut s'avérer difficile pour les entrepreneurs. Outre les banques et les aides publiques, les business angles constituent une alternative aux financements traditionnels.

Qui sont les business angel ?

Ces particuliers accompagnent les chefs d'entreprise durant la phase d'amorçage de leurs activités. Expérimentés dans le monde des affaires, ces cadres ou anciens entrepreneurs apportent un soutien financier ainsi que leur réseau aux porteurs de projets. Ils sélectionnent les jeunes pousses à accompagner en fonction de leur zone géographique et de leur secteur d'activité. En effet, les business angel ont tendance à choisir des entreprises locales dont l'activité est liée à leur domaine d'expertise.

Concrètement, ces investisseurs apportent un soutien financier direct à l'entreprise. Grâce à leur réseau, les jeunes pousses peuvent obtenir plus facilement d'autres financements, notamment bancaires. De plus, l'arrivée d'un ou plusieurs business angel donne davantage de crédibilité au projet. Aussi, les business angel conseillent les jeunes entreprises en partageant leurs expériences.

Quels avantages apportent les business angel ?

Dans les faits, les business angel entrent au capital de l'entreprise en tant qu'actionnaires minoritaires, souvent inférieur à 20 %. Leurs fonds propres permettent de prendre une participation dans l'entreprise et d'être associé dans la prise de décision. Généralement, les business angel revendent leurs actions dans les 3 à 5 ans suivant leur investissement, pour réaliser une plus-value.

Le montant investi varie selon les moyens du business angel et du projet. Par ailleurs, plusieurs business angel peuvent se regrouper et investir ensemble dans une même entreprise, précise Bercy. Néanmoins, il est important de préciser que leur investissement est souvent inférieur à un million d'euros, chacun participant à hauteur de 10 ou 20000 euros. Ainsi, les business angel prennent peu de risques.

Ce documentaire explique le fonctionnement des business angel :


Comment faire appel à un business angel ?

Les entrepreneurs souhaitant entrer en contact avec des business angel doivent déposer leur dossier sur une plateforme en ligne. Le dossier doit comprendre un résumé du projet de création business model ainsi qu'un résumé du business plan sur 18 mois, précisant les données pour chaque mois. Ensuite, le dossier est examiné en fonction du montant demandé, du secteur d'activité et de maturité du projet.

S'il est présélectionné, l'entreprise doit réaliser une présentation orale devant un jury, composé du réseau de business angel. Par la suite, les investisseurs négocient leurs conditions de financement, s'ils ont été convaincus par le pitch de présentation. Enfin, il est important de préciser que l'appel à un ou plusieurs business angel peut prendre plusieurs mois.

Le ministère de l'Économie recense plusieurs réseaux :

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page