Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Qu'est-ce qu'un microcrédit professionnel ?

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Qu'est-ce qu'un microcrédit professionnel ?

Le microcrédit professionnel est un prêt d'un montant plus faible que le crédit bancaire mais plus simple à obtenir. Il permet aux porteurs de projets de commencer leur activité et de bénéficier d'un accompagnement.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le microcrédit professionnel est une alternative au prêt bancaire traditionnel. Contrairement au microcrédit personnel, qui est destiné aux particuliers, le microcrédit professionnel est octroyé aux porteurs de projets. Il a pour objectif de permettre aux entrepreneurs n'ayant pas la possibilité contracter un crédit auprès d'une banque, de financer le début de leur activité. Il concerne les personnes a faibles revenus. Ce prêt a pour mission de faciliter le retour vers l'emploi des citoyens exclus du marché du travail et d'encourager la création d'entreprise. Il peut être assimilé à un apport personnel, indique Bercy.

De fait, le microcrédit comme son nom l'indique, concerne un prêt d'un faible montant, inférieur à 12 000 euros. Ce prêt peut être accordé pour la création ou pour la reprise d'une entreprise, peu importe le secteur d'activité ou le statut, tant que l'activité est exercée en France.

Le microcrédit professionnel est un prêt rémunéré remboursable sur cinq ans. Toutefois, s'il y a peu de critères d'éligibilités pour en faire la demande, le microcrédit n'est pas octroyé à tous. En effet, un dossier doit être monté, puis étudié par un professionnel pour s'assurer de la viabilité du projet. Concrètement, l'organisme donneur estime la capacité du porteur de projet à rembourser le prêt. Ce financement public intervient dans le cadre du Fonds de Cohésion social.

Une fois le microcrédit obtenu, l'entrepreneur bénéficie d'un accompagnement social jusqu'à la fin du remboursement. Cet accompagnement englobe la construction, l'évaluation, et le financement. Il est effectué par des acteurs bancaires, publics ou associatifs, en partenariat avec les collectivités locales. À l'occasion du forum des TPE et PME, la Banque de France présentait le microcrédit professionnel :


Vers quel acteur se tourner pour obtenir un microcrédit professionnel ?

Les entrepreneurs souhaitant obtenir un microcrédit professionnel peuvent s'adresser à plusieurs organismes habilités. C'est le cas des associations comme l'Adie et Créa-Sol, qui sont autorisés par le code monétaire et financier à distribuer des microcrédits.

De la même façon, certains réseaux spécialisés dans le financement et l'accompagnement de la création d'entreprise peuvent accorder des microcrédits professionnels. Parmi eux, France active, Initiative France, le Réseau Entreprendre ou BGE.

Le ministère de l'Économie précise qu'il est également possible de solliciter un microcrédit professionnel auprès de réseaux bancaires agréés. Aussi, des structures associatives locales comme Familles rurales, le Secours Catholique, la Croix rouge française ou les missions locales peuvent octroyer un microcrédit professionnel. Pour prendre connaissance des organismes autorisés à délivrer des microcrédits professionnels, les entrepreneurs peuvent s'adresser aux chambres du commerce ou aux chambres des métiers.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page